Fonctions PHP pour MySQL

Nous venons de voir comment créer nos tables SQL à l'aide d'un PHPMyAdmin (par exemple).
Avant de voir comment faire pour insérer, modifier, supprimer et afficher des tuples de notre base de données, il est bon de connaître les fonctions PHP permettant de manoeuvrer ces tuples.

Ce tutorial est un peu comme une documentation, afin que les tutoriaux suivants ne ressortent pas à vos yeux comme des choses provenant de Mars ou de Jupiter.

Il faut déjà savoir que les fonctions PHP pour MySQL commence toujours par mysql_ ce qui est plutôt bien pensé, non ?

Voici donc la liste de ces fonctions (nous étudierons que les principales, regardez la documentation pour de plus amples connaissances) :

FonctionSignification
mysql_closeFerme la connexion à une base de données
mysql_connectEtablit une connexion vers la base de données spécifiée dans les arguments
mysql_errorRetourne la description textuelle d'une erreur générée par une action sur une base de données
mysql_fetch_arrayRetourne un tableau qui représente tous les tuples sélectionnés (un indice du tableau correspond à un attribut des tuples obtenus). Chaque appel récupère le tuple suivant jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus
mysql_free_resultLibère la mémoire associé à la requête spécifiée
mysql_num_rowsRetourne le nombre de tuple dans un résultat
mysql_query Permet d'exécuter une requête SQL sur une base de données
mysql_select_dbSélectionne la base de données par défaut


Voyons maintenant comment faire pour se connecter à une base de données. En effet, afin de pouvoir utiliser tous les éléments contenus dans une base de données, vous devez indiquer, sur toutes vos pages PHP où vous utilisez votre base, différents paramètres de connexion à votre base.

Etudions le code suivant :

exemple1.php
<?php
$base = mysql_connect ('mon_serveur', 'login', 'password');
mysql_select_db ('ma_base_de_donnees', $base) ;
?>


La chaîne de caractères mon_serveur doit être remplacé par celle qui correspond au nom de votre serveur (en règle générale, il s'agit de localhost ; si ce n'est pas le cas, veuillez contacter votre hébergeur pour de plus amples informations).
login correspond à votre login pour accéder à votre base.
password, votre mot de passe.
Et ma_base_de_donnees correspond au nom de votre base de données.

Grâce à ce code nous allons donc pouvoir effectuer toutes nos requêtes SQL sur les tables de notre base de données fraîchement créée.

Attention !!!

Ce code doit toujours être présent avant toute opération sur votre base de données (une seule fois par page suffit par contre).

Mon conseil : faites vous un fichier connect_base.php.inc ou apparaîtra seulement ce morceau de code, et dans chaque page ou vous souhaitez utiliser votre base de données, vous n'aurez alors qu'à include() ce fichier de connexion.
LoadingChargement en cours