bah crois moi, il va te falloir du temps ^^
1: Ecrire les règles (2 mois)
2: Ecrire les spécification sur le jeu (comment ca marche, tout les détails sur le codage et la base de donnée) (1 a 2 mois)
3: Préparer ta base de donnée (1 à 2 semaines)
4: Préparer le schemas de tes classes (car c'est quasi obligatoire de passer en classes)
5: Coder ( 3 mois minimum plein temps si t'es tout seul)
6: Faire les tests (en meme temps que le codage) (+30% du temps de codage)
7: Sortir enfin une bêta (pendant 2-3 mois)
8: Corriger et équilibrer ton jeu.
9: Re Bêta d'un ou deux mois (vérifier que tout est prêt pour le grand jour)
10: Délivrance -> Sortie du jeu
Voila, et je te parle par expérience, car avec un amis, je planche justement sur un "MMORPG" en php, et crois moi, ca prends bien plus de temps qu'on ne le crois, si l'on veut faire un truc propre, qui attirera un max de joueur.
Faut surtout pas être présser, faire les règles (surtout pas tout seul, sinon tu ne sortiras jamais rien).
Il faut que tu sois au moins avec quelqu'un, pour en discuter.
Une fois les règles sortie, il faudrais (c'est vraiment très utile) faire les spécs. C'est en gros le manuel détaillé du code sources, en quelques sorte. Une fois que t'as ca (ca peut vite monter dans les 100/200 pages word pour 50 pages de règles), le codage seras bcp plus clair, car il ne resteras plus vraiment de soucis, tout étant définis dans les spécs ^^.
Après, tu peux meme engager des codeurs, qui quand ils auront lu les spécs, pourront coder le jeu sans aucuns soucis
Enfin, c'est vraiment pratique, mais pas nécessaire (juste un gain de temps énorme ^^).
Vala, je pense que j'ai a peu près tout dis.
Le mieux, c'est d'avoir:
- 1 Chef de projet (qui dit ce qui doit etre fait , ce qui est mis en stand by, et qui coordonne tout le monde, avec définition des taches, etc...)
- 1 'expert' php (très bon niveau)
- 1 'expert' base de données (idem)
- 1 personne qui maîtrise l'ensemble du projet
- 1 Graphiste qui s'occupe des graphismes, mise en pages, etc...
- 1 personne totalement exterieur qui donne son avis sur la navigabilité du jeu
- 1 PHP coding standart (pour que tout le monde code pareil)
- 1 spéc
- les règles
- un modèle de la base de données
- Un outil CVS (très utile quand on bosse a plusieur)
tout ca, c'est je pense un minimum pour faire un bon projet, qui tiens la route, et qui peut sortir en 1 ans, en partant de rien (meme pas une idée, lol)