Petite introduction à AJAX
(Bzh) AJAX entraîne une surcharge du serveur.
La charge principale d'un serveur Web, ce n'est pas la bande passante. Ce sont les ressources consommées par les processus serveur et les caches disques.
Plus il y a de connexions, et plus la charge du serveur est élevée.
L'utilisation d'AJAX permet seulement de fluidifier l'interface utilisateur. Lorsque ça marche.
Quand à Google, ils n'ont pas besoin d'économiser les ressources serveur. GMail est juste plus agréable à utiliser qu'un Webmail classique.
Développeur récurrent, procédural et relationnel. Caustique soupe-au-lait.
Il ne faut pas oublié non plus qu'AJAX n'est pas accessible au gens qui ont désactiver JavaScripts.
TOUJOURS prévoir une version html simple pour ces cas là.
Je crois qu'AJAX peut avoir une valeur ajouter dans le cas d'intranet. Ça permet de faire des APPLICATIONS WEB et non plus des PAGES WEB. Dons, ce n'est pas à utlisé à toute les sauce.
le 21/11/2006 à 18:12
Bzh
Là, je ne suis pas d'accord avec toi Lupus...
Entre recharger toute la page et donc toutes les images (meme avec le cache, le navigateur fait des requetes pour savoir s'il a bien la meme image en cache) avec bien evidement le contenu de la page OU BIEN faire UNE SEULE REQUETE par recupérer le contenu de la page et faire la mise en forme coté client est bien plus economique.... y a pas photo...
Ça c'est le méga-troll du moment ;)
Mais dans ce que tu décris, je ne vois pas la différence. Un
débat sur Kraland a déjà eu lieu. Ajax c'est bien pour certaines choses, ponctuelles. Mais pas comme fondemment technologique.
Je pense que Ajax, c'est comme les frames : a priori ça économise des ressources. Dans les faits, ça en consomme plus.
le 22/11/2006 à 17:06
Bzh
Mais là, je ne comprends pas ! Developpe un tit peu plus...
Regarde, prenons l'exmple du forum de lephpfacile.
Lors de l'affichage des discutions, tu veux passer de la page 1 à la page 2:
=>Fonctionnement actuel: ré-afficher TOUTE la page et donc toute les images, la feuille de style, les script JS etc... Meme si tous ces fichiers se trouvent dans le cache du navigateur, il va tout de meme faire DES requetes pour savoir si l'image n'a pas changé etc.... Il va donc faire plusieurs requetes HTTP. Mais du coté du serveur, lors de la boucle mysql_fetch_array(), le serveur va devoir mettre en forme le texte, généré la mise en page (div ou table) etc...
=>Fonctionnement grace a Ajax: UNE SEULE requete pour récupérer le contenu en TEXTE BRUTE de la page 2 du forum. Et c'est coté client que la mise en page se passe !
Il n' y a pas photos ! Grace a Ajax, pas besoin de vérifier que les fichiers en cache sont les meme, et surtout permet d'éviter au serveur une tache que l'on demande au client de faire !
La mise en forme du contenu...
Dis moi où se trouvent les ressources soit disant suplémentaire demandé par Ajax ?
Le navigateur ne va pas forcément faire les requêtes (ce qui est d'ailleurs un problème quand on développe).
Lorsque tu renvoie une information à l'aide d'AJAX, tu la mets en forme en XML. ce qui n'est pas bien différent de le mettre en forme en HTML.
Lors de la construction de l'interface par le Javascript, les images telles que les avatars seront requêtées.
Dans ce cas particulier, on peut attendre un gain de performances.
Sauf si tu envoie une requête HTTP par message du thread. Ce qui peut se justifier. Mais là se serait vraiment bouffeur de ressources ;)
Comme tout outil, il est vrai que ça dépend de son usage. Mais pour moi, Ajax est une évolution technologique. Et je ne connais aucune évolution technologique qui n'ai entraîné uen économie de ressource...
le 22/11/2006 à 18:51
Bzh
Ah ?
[mode=troll] Et Xgl ? demander à la carte graphique de gérer l'affichage et non plus le CPU ?[/mode=troll]
Non, plus sérieusement, là, j'ai du mal a te suivre et a comprendre OU réellement il y une consommation suplémentaire alors qu'on demande au client de faire une partie du boulo...
M'enfin, les gouts et les couleurs !!!
En meme temps, c'est pas avec 100 000 pages vues par jour que ton serveur va souffrir...
Si il souffre, c'est que ton site est mal codé.
>>Et je ne connais aucune évolution technologique qui n'ai entraîné uen économie de ressource...
Tu n'a pas connu la mode des portails toi. :-)
Do you Yahoo! (Portail) était le modo avant, maintenant c'est Do you Google!.
Remarque, le Web 2.0 n'est pas toujours approprié pour une entreprise. Faut savoir s'en servir.
Ecrire un message
Votre message vient d'être créé avec succès.
BB-Code
Pour insérer une URL clickable
Pour insérer une adresse E-mail
Pour annoter
Pour écrire du code
Pour faire un lien vers une fonction PHP
Pour écrire du texte préformaté
Pour écrire du texte en gras
Pour écrire du texte en italique
Pour écrire du texte souligné
Pour écrire du texte barré
Pour écrire un titre principal