problème d'URL variable

Répondre
damdam
le 19/09/2007 à 05:00
damdam
Bonjour,

néophyte en php, j'essaye de monter un site où présenter diverses galeries d'images (j'ai fait une page par galerie).
Je suis arrivé au point suivant:
toutes les pages ont la même présentation, avec:
_ une partie "menu" où j'ai établi un lien depuis la galerie où l'on se trouve vers chacune des autres
_ une partie "miniatures" avec un scroll auto où se visualisent toutes les photos de la galerie en petit
_une partie "photo" où l'on voit en grand la photo de la miniature sur laquelle on clique (grâce à une URL variable basée sur l'Id dans la base de données).

Mon problème est le suivant:

comment faire pour que lorsque je change de galerie (donc de page) et que j'arrive sur une nouvelle page, l'image la plus récente de la galerie soit d'emblée affichée ???
(par exemple, si j'ai la page "galerie1.php", je parvienne directement à "galerie1.php?var_gal1=<?php echo $totalRows_requete1 ?>)

Les pistes qui me sont venues à l'esprit sont les suivantes:

1. faire un lien depuis la page d'origine, en incluant déjà la variable var_gal1... le pb, c'est que chaque galerie est en lien avec toutes les autres, ce qui implique de créer autant de requêtes que de pages, et ce pour chacune des pages...
c'est long et je ne sais pas si ce n'est pas trop lourd

2. faire un lien sur chaque page à "galerie1.php" et dans "galerie1.php", faire une redirection à "galerie1.php?var_gal1=<?php echo $totalRows_requete1 ?>)...
ça présente l'avantage de limiter grandement le nombre des requêtes, mais il faut ajouter une condition: la redirection ne doit se faire que si l'URL est "galerie1.php" (sans variable)
... et je ne sais pas faire !!! et ce n'est pas faute d'avoir cherché, il n'y a qu'à voir l'heure !!!

En conclusion, j'ai besoin d'aide !!!!
Laquelle de ces 2 pistes vous semble la plus pertinente, voyez-vous une autre solution, quel code utilisé et où ???

D'avance merci.
Keika
le 19/09/2007 à 05:56
Keika
salut damdam,

je pense que tu reflechis toujours de maniere "HTML" je dirais. C'est a dire que tu te vois de creer une page par galerie puis faire des liens dans chaque, ce qui prend du temps, enormement, et de la place.

Ce que je suggere, fait une seule page qui gerera le tout.

Si tu as tes galeries dans differents dossiers, fait une ouverture du dossier contenant tous tes dossiers de galeries puis avec une boucle tu lis tous les nom. Tu fais un lien vers chaque dossier avec le nom de dossier dans le lien, puis dans ta page quand tu recois le nom d'un dossier tu refais une lecture du dossier avec affichage des image. Et la ca gerera toutes tes galeries et images. Sans que tu ais a retoucher a ton code des que tu rajoutes une galerie.
Apres pour afficher la derniere ajouter, ne classe pas tes images par ordre alpha, et php te les classera automatiquement de la plus recente a la plus ancienne. enfin je crois.

Bon courage.
Le PHP --> C'est dur !
damdam
le 19/09/2007 à 09:20
damdam
salut keika,

merci d'avoir pris le temps de me répondre...

c'est pas une mauvaise idée ce que tu me proposes comme solution, mais comme ça à chaud, je ne sais pas si je vais être foutu de monter un système à " double variable " (c'est à dire une première qui définit la liste de miniatures, celle-ci étant pleine de variables pour pouvoir appeler les images en grand format)...

bon, à faire chauffer les neurones... et sans doute à très vite pour d'autres doutes...
Répondre

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours