Ben prenons l'exemple de l'affichage d'une news pour un site.
<?php
// je crée ici deux variables en assignant une chaine de caractère, mais dans l'idée, ce sont des infos que l'on va chercher en base
$titre = 'Ma news qui parle de PHP et de Javascript';
$contenu = 'ma super news qui patate';
?><html>
<head>
<title><?php echo traite_titre($titre); ?></title>
<meta name="description" content="<?php echo traite_news($contenu); ?>" />
<meta name="keywords" content="<?php echo gen_keywords($titre); ?>" />
</head>
<body>
<h1><?php echo $titre; ?></h1>
<?php echo $contenu; ?>
</body>
</html>
* traite_titre() sera une fonction PHP qui va modifier le titre de la news pour le rendre compatible avec un <title> HTML, c'est à dire que tu vires tous les < et les > de son contenu (c'est le minimum à faire, ou bien tu peux les modifier en entité HTML).
* traite_news() sera une fonction PHP qui va retourner un ou deux bouts de ta news histoire de décrire le contenu de la page
* gen_keywords() sera une fonction qui va générer une liste de mot clef en fonction de ta news (ici je pars du principe que ces keywords sont générés à partir du titre de la news, mais tu peux utiliser si tu veux le contenu de la news), ce qui pourrait te donner par exemple : "news, php, javascript".
LePHPFacile fonctionne plus ou moins comme cela, avec quelques variantes.
Bref, c'est un exemple, peut être pas forcement bon à suivre, mais c'était juste pour te montrer comment générer des META en fonction du contenu.
Pour tes histoire de pseudo frame, cela ne devrait pas te bloquer.
Tu peux par exemple afficher le <head> HTML grace à une fonction PHP qui prendrait en paramètre le titre que tu veux donner à ta page, sa description et sa liste de mots clé.