Problème avec l'interclassement

Répondre
Pg
le 25/11/2007 à 10:39
Pg
Bonjour,

J'aurais un petit problème avec l'insertion de caractère de types é à ê dans un formulaire.
Pour ne rien vous cacher, j'ai largement repris votre "comment faire un livre d'or", mais n'est pas du bien le comprendre, car comme je l'ai déjà dit, en lieu et place des é à ou autres ê qu'écrivent les visiteurs du site (pour le moment moi et... moi ^^) apparaissentdes hiéroglyphes étranges : Ã par exemple.

J'en ai parlé à un copain, il me dit que celà viendrait de la balise charset=utf-8". Mais cette dernière ne semble pas poser de problème particulier.
Je pense donc à un problème au niveau de ma base sql. Je l'ai conçu à l'aide des outils proposés par free et pense donc qu'il y aurait un problème au niveau de l'interclassement. Mais personne ne semble savoir ce qu'est l'interclassement, ni google, ni php.net ni même votre site, ce qui quelque part est normal puisqu'il ne semble pas que ce soit un problème php mais plutôt SQL.
Pourriez vous m'aider ?

Par avance merci pour l'attention que vous aurez porté à ce message
pg
Pg
le 25/11/2007 à 11:18
Pg
Désolé, il s'agissait bien d'un problème de charset, ces pages là, il fallait les définir par utf8_decode().

Rien donc à voir avec le php/ le SQL mais rien que du html.

Par contre, pour que ce message n'est pas totalement servi à rien, quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi sert l'interclassement ?

Merci encore :)
pg
LA GLOBULE
le 25/11/2007 à 12:45
LA GLOBULE
L'interclassement défini dans quel encodage tu stockes tes données en bases de données.

Si tu utilises utf8_decode(), cela veut dire a priori que les pages de ton site sont en ISO-8859-15 mais que ton interclassement MySQL est en UTF-8.
Donc quand tu récupères une donnée de ta base SQL (qui est de l'UTF-8), et si tu l'affiches directement sur ton site (qui est en ISO-8859-15), les caractères accentués "déconnent".

Donc soit tu utilises utf8_decode(), soit tu modifies ton interclassement SQL pour le passer en latin1.
Pg
le 25/11/2007 à 15:57
Pg
Oui, c'est que j'ai fais inuitivement.
Merci bien de ta réponse au moins maintenant j'y vois plus clair.
pg
Répondre

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours