Page de démarrage : index.php ?

Répondre
selecteur
le 21/02/2008 à 03:01
selecteur
Bonjour,

Je suis en train de créer un site dans lequel il y a un espace membres (Merci à "Lephpfacile" :www.lephpfacile.com/howto/10-un-espace-membre). L'espace membres est créé. Le problème est que l'extension de la page d'accueil est .php car il y a du php (formulaire avec dans value du code en php), et du xhtml. Je souhaiterais, s'il vous plait, pouvoir démarrer avec cette page d'accueil. Comment puis-je faire ?

En vous remerciant.
Selecteur
Keika
le 21/02/2008 à 04:10
Keika
Salut,

les navigateurs, lorsqu'ils arrivent sur un site, commencent par chercher la page index.html, si elle n'existe pas, ils passent a index.php, donc ta page index.php devrait etre lut normalement.
Le PHP --> C'est dur !
selecteur
le 21/02/2008 à 08:23
selecteur
Bonjour Keika, le forum,

Je te remercie pour ta réponse. Tu confirmes ce que je pensais. Cela est-il vraix également en local (car je n'ai pas essayé en réel) ? Puisque j'ai sur ma machine EasyPHP et lorsque je "démarre" la page index.php de l'explorateur, une fenêtre firefox me demande si je veux l'ouvrir avec Firefox mais en répondant oui j'ai une fenêtre "sans vie". Ce n'est même pas une fenêtre vierge type page blanche. Et automatiquement, Firefox me repose la question !

En vous remerciant.
Selecteur
Amery
le 21/02/2008 à 08:26
Amery
Salut,

soit tu changes le nom de ton fichier comme a dit Keika, soit tu crées un fichier .htacces dans ton répertoire /membres/. Dans ton cas:

DirectoryIndex accueil.php
Keika
le 21/02/2008 à 11:18
Keika
non, je sais ce qu'il fait !

En fait il doit ouvrir son fichier en double cliquant dessus. Donc il se retrouve avec une adresse genre:
c:\program files\easyphp\www\monsite\index.php

et firefox ne comprends pas ca.

Pour que ca fonctionne, tape "localhost" dans la barre d'adresse firefox, tu verras une liste de tes sites. Sinon ca ne peut pas fonctionner.
Le PHP --> C'est dur !
selecteur
le 21/02/2008 à 23:13
selecteur
Bonjour Keika, Amery, le forum,

En effet je dois utiliser localhost : http://localhost/index.php et là ça fonctionne. Merci à vous deux !!!
Selecteur
LupusMic
le 22/02/2008 à 01:53
LupusMic
(Keika) Le navigateur ne teste pas des noms de fichier au hasard. C'est le serveur web qui sait quel fichier servir lors de la requête du client HTTP.

Classiquement, avec Firefox, si tu rentres « lupusmic.org » dans la barre d'adresse :

- l'URL est invalide
- vérification que c'est un nom de domaine
- si oui, interrogation de la machine lupusmic.org, voir www.lupusmic.org sur le port 80. L'interrogation porte sur la demande du document racine
- si non, interrogation d'un moteur de recherche ou message d'erreur selon la configuration du client web. Ce n'est pas une erreur HTTP 404...

Lorsque le serveur ce voit interroger sur http://lupusmic.org/, il va vérifier qu'il gère un serveur web nommé lupusmic.org.
- si oui, il regarde quel est la ressource spécifiée dans la requête, et se débrouille pour fournir une réponse. S'il trouve la requête, et que le client a le droit de la consulter, il renvoie un HTTP 200 avec les données. Sinon, il peut renvoyer un HTTP 403, un HTTP 404 ou encore un HTTP 500.

La liste des codes HTTP est à connaitre, indispensable.

À noter que le contenu de la page renvoyée est déterminée par le serveur. C'est le serveur qui, avec des mécanismes spécifiques détermine s'il faut renvoyé un fichier créé à la volé, ou un fichier d'un nom particulier dont il faut servir le contenu.

Mais bon, tout ça suppose l'utilisation d'un serveur Web, et non pas l'ouverture directe du fichier à consulter depuis le système de fichiers ;)
Développeur récurrent, procédural et relationnel. Caustique soupe-au-lait.
Répondre

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours