Graphiques

Répondre
cyne
le 27/01/2010 à 11:23
cyne
Bonjour,
une fois que des utilisateurs ont saisi des infos du style :
fruits consommés = 3 bananes, 2 oranges, 5 pamplemousses
comment fait-on pour leur proposer un graphique en histogrammes par exemple qui représente leur consommation?
FP
moogli
le 27/01/2010 à 12:28
moogli
salut,

ce que tu veut faire est dans le cours sur la librairie GD => http://www.lephpfacile.com/cours/22-la-librairie-gd

@+
Il en faut peu pour être heureux !!!!!
cyne
le 27/01/2010 à 13:12
cyne
Merci Moogli,
j'ai lu le cours, je ne m'attendais pas à ça, ça fait bien ce que je recherche mais je pensais qu'on se connectait à un tableur.
je commence à comprendre le terme "bidouillage"...smiley
FP
LupusMic
le 27/01/2010 à 15:55
LupusMic
(cyne) Pourquoi parles-tu de tableur ?

Un graphique c'est un dessin produit à partir de données tabulaires (un tableau quoi).

Si tu ne veux pas te coltiner les calculs pénibles ou les changements de référentiels, il existe des bibliothèques comme Artichow qui font l'essentiel du boulot.
Développeur récurrent, procédural et relationnel. Caustique soupe-au-lait.
cyne
le 27/01/2010 à 16:22
cyne
Bonjour CanisMic, pardon! LupusMic
je parle de tableur car je travaille dessus très souvent et que du coup ça me parle alors que jusqu'à aujourd'hui : librairie GD, bibliothèques, Artichow, changement de référentiels sont des inconnus for me.
FP
LupusMic
le 29/01/2010 à 06:07
LupusMic
Pas de confusion des espèces je te prie :)

Tout d'abord : « Don't panic ».

J'ai parlé d'Artichow (un ensemble de script PHP) parce que l'objectif métier du projet Artichow est de fabriquer des graphiques au sens mathématique. Les classes proposées par ce projet encapsulent (mettre dans une gellule et cacher ce qu'il relève de la tambouille interne) la fabrication des images proprement générées, mais aussi le calcul des translations des coordonnées d'objets d'un système de mesure dans un autre.

En mathématique, les graphiques ont une origine de laquelle partent deux vecteurs : un part vert le haut, l'autre vers la droite.
Ces vecteur orthogonaux (dans un repère orthogonal), sont désignés par les lettres i et j.
Les coordonnées variables qui courent le long des lignes confondues aux vecteurs i et j sont respectivement x et y (là tu devrais avoir un lointain souvenir).
Le premier problème est de déterminer l'échelle utilisée pour dessiner le graphique.
Le second problème est que les informaticien font tout à l'envers, sous prétexte de contraintes matérielles et d'héritage historique : lorsqu'on dessine dans un écran, la progression se fait de la gauche vers la droite et de haut en bas.

Maintenant que je t'ai bien perdu, je vais faire mon malin... ah ben non, c'est aussi fait :D

Concrètement, j'essayerai de te faire un petit exemple.
cyne
le 29/01/2010 à 10:20
cyne
Tu ne vas pas le croire... je pense avoir compris tes explications.

Dis, on ne peut pas poster d'image ici, je recherche quelqu'un capable de contrôler ma base avec ses tables et ses liaisons
FP
LupusMic
le 04/02/2010 à 07:02
LupusMic
Je suis content que tu ai compris mes explications ;)

En ce qui concerne mon aide, tu peux toujours poser les questions sur ce forum, je suis un habitué. Et c'est mieux d'avoir des avis divers.
Déterminer la structure d'une base de données n'est pas facile. Il faut souvent naviguer entre la modélisation parfaite et les contraintes matérielles. Une base de données correctement normalisée peut rapidement devenir une horreur en terme de performances, et entraîner soit une dénormalisation, soit la création de tables d'optimisation. Même si le plus dur est d'anticiper et de correctement analyser le problème à résoudre.

Bon, je n'arrive pas à te faire un exemple simple. Je suis parti pour écrire tout ce qu'il faut pour traduite un graphe en image.
Répondre

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours