peut être parle tu des conditions dans les requêtes ou des procédure stockée ?
À mon avis il s'embrouille. Il confond PHP et MySQL, en pensant que c'est un ensemble cohérent et atomique.
MySQL n'a rien a voir avec PHP.
PHP n'a rien à voir avec MySQL.
MySQL n'est pas obligatoire, il est utilisé habituellement pour assurer la persistance des donnés, mais ce n'est pas une obligation.
Je te conseille de jeter PHPMyAdmin, parce que cet outil entretien la confusion des genres (oui, aussi parce que je trouve que c'est un outil qui ne fait pas les chose comme je les attends, et donc mal ).
Pour accéder à ta base MySQL, utilises un outil en ligne de commande, avec la documentation de MySQL (sur le site officiel). Pour écrire mes scripts SQL (oui MySQL est un langage de scripting au final), j'utilises un éditeur de texte (vim mais tu peux apprendre emacs, je ne suis pas sectaire), comme ça, pour tester mes commandes je n'ai qu'à lancer ceci dans la ligne de commande :
mysql -hlocalhost -utest -pxxx test < mon_nouveau_script.sql
Je le fais pour tout : création de table, ajout d'utilisateurs MySQL, révocation ou octroie de droits d'accès, etc C'est bien plus pratique qu'une interface Web limitée.
Mais finalement, le mieux à ce moment c'est d'installer un Linux, installer les paquets, configurer Apache, PHP, MySQL, pour comprendre leurs fonctionnements. C'est long, difficile, mais l'expertise qu'en ressort vaut toutes les formations du monde.
Quand tu auras compris que cet ensemble ([WL]AMP) est en fait une agglomération de technologies indépendante, tu auras fait un grand pas.
Développeur récurrent, procédural et relationnel. Caustique soupe-au-lait.