db2_prepare
(PECL ibm_db2 >= 1.0.0)
db2_prepare — Prépare une requête SQL à être exécutée
Description
$connection
, string $statement
[, array $options
] )db2_prepare() crée une requête SQL préparée qui peut inclure aucun ou plusieurs marqueurs (caractères ?) représentant les paramètres d'entrée, sortie ou d'entrée/sortie. Vous pouvez passer des paramètres à la requête préparée en utilisant la fonction db2_bind_param(), si vous avez que des entrées, vous pouvez utiliser db2_execute().
Il y a trois principaux avantages d'utiliser les requêtes préparées dans votre application :
-
Performance : lorsque vous préparez une requête, le serveur de base de données crée un plan d'accès optimisé pour la récupération des données avec la requête. Par la suite, l'envoi de la requête préparée avec db2_execute() permet à la requête de réutiliser le plan d'accès et ainsi d'éviter les surcharges du processeurs à chaque envoi de requête qui créerait dynamiquement un nouveau plan d'accès.
-
Sécurité : lorsque vous préparez une requête, vous pouvez inclure des marqueurs pour les valeurs d'entrées. Lorsque vous exécutez une requête préparée avec ces valeurs d'entrées, le serveur de base de données vérifie chaque valeur d'entrée pour s'assurer que les types concordent avec la définition de la colonne ou du paramètre de définition.
-
Fonctionnalité avancée : Les marqueurs vous permettent non seulement de passer des valeurs d'entrées dans les requêtes SQL préparées, mais permettent aussi de récupérer des paramètres de SORTIE et d'ENTRÉE/SORTIE des procédures d'enregistrement en utilisant la fonction db2_bind_param().
Liste de paramètres
-
connection
-
Une variable ressource de connexion valide retournée par db2_connect() ou db2_pconnect().
-
statement
-
Une requête SQL qui peut contenir un ou plusieurs marqueurs.
-
options
-
Un tableau associatif contenant les options de la requête. Vous pouvez utiliser ce paramètre pour demander un curseur flottant sur les serveurs de base de données qui supportent cette fonctionnalité.
Pour une description des options valides, reportez-vous à la fonction db2_set_option().
Valeurs de retour
Retourne une variable ressource si la requête SQL était envoyée
correctement ou FALSE
si le serveur de base de données a
retourné une erreur. Vous pouvez déterminer quelle erreur a été retournée
en appelant la fonction
db2_stmt_error() ou db2_stmt_errormsg().
Exemples
Exemple #1 Préparation et exécution d'une requête SQL avec des marqueurs
<?php $animaux = array( array(0, 'chat', 'Pook', 3.2), array(1, 'chien', 'Peaches', 12.3), array(2, 'cheval', 'Smarty', 350.0), ); $insert = 'INSERT INTO animaux (id, race, nom, poids) VALUES (?, ?, ?, ?)'; $stmt = db2_prepare($conn, $insert); if ($stmt) { foreach ($animaux as $animal) { $result = db2_execute($stmt, $animal); } } ?>
Voir aussi
- db2_bind_param() - Associe une variable PHP à un paramètre d'une requête SQL
- db2_execute() - Exécute une requête SQL préparée
- db2_stmt_error() - Retourne une chaîne contenant la valeur de SQLSTATE retournée par une requête SQL
- db2_stmt_errormsg() - Retourne le dernier message d'erreur d'une requête SQL