Propriétés

Les variables au sein d'une classe sont appelées "propriétés". On peut également les retrouver sous les dénominations "attributs", "membres" ou "champs", mais nous conservervons l'appellation "propriété" pour cette documentation. Elles sont définies en utilisant un des mots-clés public, protected, ou private, suivi d'une déclaration classique de variable. Cette déclaration peut comprendre une initialisation, mais celle-ci doit être une valeur constante, c'est à dire qu'elle doit pouvoir être évaluée pendant la compilation du code, et qu'elle ne peut pas dépendre d'informations déterminées lors de l'exécution de celui-ci pour pouvoir être évaluée.

Référez-vous à Visibilité pour plus d'informations sur la signification de public, protected, et private.

Note:

Afin de maintenir la rétrocompatibilité avec PHP 4, PHP 5 continue d'accepter l'usage du mot-clé var pour la déclaration de propriétés en remplacement de (ou en plus de) public, protected, et private. Cependant, var n'est plus requis par le modèle objet de PHP 5. Pour les versions allant de PHP 5.0 à 5.1.3, l'usage de var était considéré comme obsolète et déclenchait un avertissement de niveau E_STRICT, mais depuis PHP 5.1.3, l'usage n'est plus obsolète et ne déclenche plus d'avertissement.

Si vous déclarez une propriété en utilisant var au lieu de public, protected, ou private, alors PHP 5 traitera la propriété comme si elle avait été déclarée comme public.

Au sein des méthodes de classes, les propriétés non statiques peuvent être appelées en utilisant la syntaxe -> (opérateur de l'objet) : $this->property (où property est le nom de la propriété). Les propriétés statiques peuvent être appelées en utilisant la syntaxe :: (deux doubles points) : self::$property. Reportez-vous à la documentation sur le mot clé statique pour plus d'informations sur la différence entre les propriétés statiques et non statiques.

La pseudo-variable $this est disponible au sein de n'importe quelle méthode, lorsque cette méthode est appelée depuis un objet. $this est une référence à l'objet appelant (en général l'objet auquel la méthode appartient, mais il peut s'agir d'un autre objet si la méthode est appelée de façon statique depuis le contexte d'un second objet).

Exemple #1 Déclarations de propriétés

<?php
class SimpleClass
{
   // Déclarations invalides de propriétés :
   public $var1 = 'hello ' . 'world';
   public $var2 = <<<EOD
hello world
EOD;
   public $var3 = 1+2;
   public $var4 = self::myStaticMethod();
   public $var5 = $myVar;

   // Déclarations valides de propriétés :
   public $var6 = myConstant;
   public $var7 = array(true, false);

   // Ceci est autorisé uniquement depuis PHP 5.3.0 :
   public $var8 = <<<'EOD'
hello world
EOD;
}
?>

Note:

Il existe des fonctions qui permettent de gérer des classes et des objets. Vous voudrez peut-être jeter un coup d'oeil à Fonctions Classes/Objets.

Contrairement à la syntaxe heredoc, la syntaxe nowdoc peut être utilisée dans n'importe quel contexte de données statiques, y compris la déclaration de propriétés.

Exemple #2 Exemple d'utilisation de la syntaxe nowdoc pour initialiser une propriété

<?php
class foo {
   // Depuis PHP 5.3.0
   public $bar = <<<'EOT'
bar
EOT;
}
?>

Note:

Le support de la syntaxe nowdoc à été ajouté en PHP 5.3.0.

LoadingChargement en cours