Introduction
PHP supporte 9 types basiques.
4 types scalaires :
2 types composés :
Et finalement, 2 types spéciaux :
Ce manuel introduit également quelques pseudo-types pour des raisons de lisibilité :
Et la pseudo-variable $...
.
Ce manuel peut toutefois contenir des références au type "double". Considérez ce type comme étant un type "float". Les deux noms n'existent que pour des raisons historiques.
Le type d'une variable n'est pas toujours défini par le programmeur ; il peut être défini par PHP au moment de l'exécution, suivant le contexte dans lequel la variable est utilisée.
Note: Pour vérifier le type et la valeur d'une expression, utilisez la fonction var_dump().
Pour afficher une représentation humainement lisible d'un type aux fins de déboguage, utilisez la fonction gettype(). Pour vérifier un certain type, n'utilisez pas la fonction gettype(), mais plutôt les fonctions is_type. Voici quelques exemples :
<?php $a_bool = TRUE; // un booléen $a_str = "foo"; // une chaîne de caractères $a_str2 = 'foo'; // une chaîne de caractères $an_int = 12; // un entier echo gettype($a_bool); // affiche : boolean echo gettype($a_str); // affiche : string // Si c'est un entier, incrément de 4 if (is_int($an_int)) { $an_int += 4; } // Si $a_bool est une chaîne de caractères, on l'affiche if (is_string($a_bool)) { echo "String: $a_bool"; } ?>
Pour forcer la conversion d'une variable en un certain type, vous pouvez transtyper (cast) la variable ou utiliser la fonction settype().
Notez qu'une variable peut être évaluée avec différentes valeurs dans certaines situations, suivant son type à un moment donné. Pour plus d'informations, lisez la section sur le transtypage. La table de comparaison des types peut également être très utile, montrant différents exemples.