Séparation des lectures et écritures
Le plugin envoie les requêtes de type lecture seule sur un des esclaves de réplication
configurés, et les autres requêtes sur le maitre. Les requêtes sont considérées de type
lecture seule si elle commencent par SELECT, si elles comportent
l'astuce SQL /*ms=slave*/ ou si un esclave a été choisi lors de la
dernière requête et que l'astuce SQL /*ms=last_used*/ est employée.
Dans tous les autres cas, la requête sera aiguillée vers le serveur maitre. Il est
recommandé d'utiliser les constantes MYSQLND_MS_SLAVE_SWITCH
,
MYSQLND_MS_MASTER_SWITCH
et MYSQLND_MS_LAST_USED_SWITCH
au lieu de /*ms=slave*/. Reportez-vous à
la liste des constantes mysqlnd_ms.
Les astuces SQL représentent des commentaires SQL spéciaux. Le plugin vérifie toutes les requêtes à la recherche de telles astuces. Les astuces SQL sont décrites dans les constantes mysqlnd_ms exportées par l'extension. Les autres organes éventuellement présents dans le mécanisme de réplication (serveur MySQL, firewalls SQL ou proxies SQL) ne sont pas affectés par les astuces SQL car ils sont sensés ignorer les commentaires SQL.
L'implémentation interne du séparateur de requêtes lecture/écriture peut être remplacée par un filtre utilisateur, voyez le filtre user.
Une implémentation personnalisée du séparateur de requêtes lecture/écriture peut demander au plugin où envoyer la requête, en appelant mysqlnd_ms_is_select().
Note:
Le séparateur de requêtes lecture/écriture interne ne gère pas les requêtes multiples qui sont vues comme une seule requête. Le séparateur va vérifier le début de la requête pour savoir vers quel serveur l'envoyer. Si, par exemple, une requête multiple commence par SELECT 1 FROM DUAL; INSERT INTO test(id) VALUES (1); ... le plugin l'enverra vers un esclave, alors que cette requête n'est pas de type lecture seule.