LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

La première bêta de la distribution GNU/Linux Fedora 10, nom de code Cambridge, est disponible depuis peu. Dans la lignée de nombreuses autres distributions qui s'apprêtent à sortir une version majeure, elle fait appel au noyau dans sa version 2.6.27 (encore en développement) et aux environnements graphiques KDE 4.1.1 et à Gnome 2.23.

Un nouveau gestionnaire de connexion fait son apparition, il permet de partager simplement une connexion Internet (filaire, WiFi et même 3G) par le biais d'un réseau WiFi ad-hoc. Le gestionnaire d'impression, le support des webcams et des télécommandes infrarouges ont également été améliorés. La toute nouvelle version 4.6 du gestionnaire de paquets RPM, hérité de la distribution Red Hat dont Fedora est la version communautaire libre, fait ses premières armes sur cette distribution. Enfin, le système de fichiers ext4 est supporté.

Fedora Cambridge devrait succéder à Sulphur le 25 novembre 2008, avec une petite semaine de retard dûe au piratage de certains paquets sur les serveurs Red Hat. En attendant, plus d'informations sur cette première bêta peuvent être trouvées sur les notes officielles.
Apple serait plus rentable que ses concurrents qui vendent des machines sous Windows sur le marché mondial des ordinateurs portables. La firme à la pomme empoche en effet 35% des revenus de ce dernier avec des parts de marché pourtant légèrement inférieures à 20%. C'est ce qu'a constaté le magazine en ligne DailyTech en compilant diverses analyses récentes.

Des recherches indépendantes montrent effectivement qu'en dépit d'un prix moyen quasiment deux fois plus élevé que les ordinateurs sous Windows Vista, les machines d'Apple enregistrent une progression des ventes nettement supérieure à celle de la concurrence. Malgré une baisse plus lente de leur prix moyen, les ventes de Mac portables ont augmenté de 35% en un an, celles des portables sous Windows de 10%. Un ordinateur portable de marque Apple coutait 1 574 dollars en juin 2006, il en coutait 1 515 en juin dernier, soit une baisse d'un peu moins de 4%. Les PC portables quant à eux sont passés 877 à 700 dollars sur la même période, une baisse de 25%. Les revenus d'Apple sur le segment ont ainsi augmenté de 30% pendant que ceux des fabricants de PC portables gagnaient péniblement 1,5%.

Certains analystes jugent toutefois qu'Apple a atteint l'apogée sur ce domaine. "Je crois que sans baisse des prix, la soif de dollars d'Apple a trouvé ses limites," a déclaré à ce sujet Joe Wilcox d'eWeek. Il rappelle que le cabinet d'analyse IDC estime que les ordinateurs portables économiques mèneront prochainement le marché. De quoi renforcer les rumeurs d'une nouvelle gamme d'ordinateurs portables Apple au prix en nette baisse dévoilée le 14 octobre ?
Après Live Messenger et Live Maps, c'est au tour d'Hotmail d'être rénové dans le cadre du grand plan de mises à jours des produits Windows Live. Dans un courrier adressé aux utilisateurs du service, l'équipe de développement promet en particulier une interface optimisée, jusqu'à 70% plus rapide sur les machines les plus anciennes.

L'unique interface est désormais plus nette. Hotmail ne dispose en effet plus que d'une seule version, combinant la déclinaison classique réservée aux machines peu puissantes et aux connexions lentes à la déclinaison complète, ce qui permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités du service depuis n'importe quel ordinateur. Microsoft a probablement souhaité rendre son webmail plus respectueux des standards, ce qui permet d'éviter la multiplication des versions pour différents navigateurs. Jusqu'à présent Hotmail changeait d'aspect selon qu'il était consulté depuis Firefox ou Internet Explorer par exemple. Le volet de lecture dans lequel apparaissent les courriers est désormais paramétrable, il peut être placé sur le côté, en bas ou être désactivé. Un sélecteur de contact au cours de la frappe fait également son apparition.

Hotmail promet d'augmenter l'espace de stockage au fur et à mesure des besoins de l'utilisateur, « sauf si vous décidez de stocker la planète Jupiter sur Hotmail, » indique le courrier. Enfin, il est possible de converser avec ses contacts Messenger directement depuis le webmail. Le partage des calendriers a été simplifié. Ces fonctionnalités, déjà intégrées dans Google Mail depuis plusieurs mois, tendent à prouver que Microsoft cherche à combler les points sur lesquels il accusait un retard technologique. Reste à voir quelle place prendra la publicité sur cette nouvelle version.
le 30/09/2008 à 22:59
Un moteur de versions pour MySQL
Giuseppe Maxia vient de mettre la main sur un moteur de révision, qui est en fait une table qui note les modifications dans les données d'une table. Elle fonctionne comme un svn, et note les opérations qui se déroule sur les données : elle note un numéro de version pour la ligne (identifiée par une clé primaire), et un type d'opération (effacé, modifié) ainsi que la date et la valeur initiale. On a donc une table qui contient l'historique de l'autre.

C'est un premier pas pour faire des suivis de modifications dans les bases de données. C'est très demandé en sécurité, pour savoir qui a fait quoi dans la base, mais cela pourra aussi servir en production, pour comparer deux tables entre le développement et la production : or, la fusion de tables fait encore partie des défis à relever.

Ce message sort juste le lendemain de celui de Ewen, qui traite justement des triggers pour auditer les tables MySQL.

- A cool idea - Revision engine
- Why audit logging with triggers in MySQL is bad for replication
Parallèlement à l'arrivée de 20 nouvelles chaines pour l'offre TV de Free, DartyBox a lancé une campagne promotionnelle sur une période d'un mois (du 23 septembre au 22 octobre). Ainsi, les abonnés Internet de DartyBox peuvent bénéficier gratuitement de l'ensemble des chaînes de télévision pour former des bouquets à la carte.

Darty propose plusieurs offres thématiques. Ainsi, le pack Découverte inclut plusieurs sujets généralistes (divertissement, jeunesse, musique, sport....). Le pack Passion regroupe des chaines spécialisées dans certains domaines. Quant aux mélomanes, ils se tourneront vers le Pack MTV Premium alors que les cinéphiles préféreront le Pack Cinema. Cette promotion n'inclut pas les chaines adultes.

Par ailleurs, cette période promotionnelle a été couronnée par l'arrivée de nouvelles chaines. Arte HD, Paris première et NRJ HD viendront s'ajouter sur le bouquet basique qui comporte désormais 48 chaines. Commercialisé à 7 euros par mois, le pack passion s'enrichit de Jimmy, TCM, Music Hits/Rocks/Black Fun Radio, Bloomberg et Blur Hustler. Le pack Cinéma (à 10 euros par mois) se voit transformé avec l'abandon des chaines ABCiné et CinéCinéma au profit de CineCinéma Classic, Culte, Famiz et Star ainsi que Cine FX, Cine Polar et Cine Action. Enfin, deux packs adultes sont présentés : le premier regroupe les chaines XXL et DorcelTv, le second couple XXL Extreme et Spice.
Aux États-Unis, plusieurs entités du domaine des arts numériques se sont réunies autour d'un projet baptisé Arts+Labs afin de promouvoir la distribution légale de contenu numérique. L'opérateur mobile AT&T, Microsoft, Cisco, NBC Universal, Viacom ou encore The Songwriters Guild of America affirment que ce groupe a pour vocation d'aider les artistes et les créateurs à distribuer leur contenu sur la Toile tout en leur assurant un juste retour financier. Dans cette optique, Arts+Labs entend informer et éduquer les internautes sur les moyens de trouver du contenu (albums, films, séries TV) de manière légale et à prix abordable.

Pour freiner l'utilisation de logiciels peer-to-peer et la distribution de médias illégaux, Arts+labs mettra en lumière les dangers liés aux téléchargements de fichiers vérolés et aux potentielles attaques de malware.

Parmi les fondateurs d'Art+Labs, nous retrouvons Mike McCurry, l'ancien secrétaire de presse de Bill Clinton, Rick Carnes, président de the Songwriters's Guild of America et Mark McKinnon, un ancien parolier et éditeur de journal.

Mark McKinnon explique : "nous estimons qu'il est important de concentrer nos efforts afin que les artistes puissent tirer profit de leur créativité. Arts+Labs travaillera pour que [...] les artistes puissent partager facilement leurs innovations au travers de nouveaux canaux de distribution avec la confiance que leurs droits légaux seront respectés"

Selon des statistiques de l'industrie de la musique, le manque à gagner s'élèverait à 12,5 milliards de dollars à cause des pratiques de piraterie et le nombre de chansons téléchargées illégalement serait vingt fois plus important que les morceaux achetés sur des plateformes de commerce. Si, officiellement, Arts+Labs semble se fixer pour mission "d'éduquer" l'internaute, difficile de ne pas s'interroger sur les conséquences éventuelles d'un tel rassemblement, et notamment sur la capacité d'influence de ses acteurs auprès des instances gouvernantes...
le 29/09/2008 à 23:53
Sortie de PHPMyAdmin 3.0.0
phpMyAdmin, dans sa branche 3.0, vient de sortir dans une première version stable, la 2.0.0.

Cette nouvelle version de PHPMyAdmin supporte fonctionnalités du serveur de base de données MySQL, version 5.1.
On notera la présence du support des moteurs de données PBXT et Maria.

Attention, cette nouvelle branche de PHPMyAdmin nécessite une version de PHP 5.2 ou supérieur et une version de MySQL 5.0 ou supérieur.

- phpMyAdmin
- Téléchargement de phpMyAdmin 3.0.0
le 29/09/2008 à 23:51
Au-delà de la logique du framework
Plasmasturm constate que PHP est prêt à être remplacé. Mais pas par un autre langage de programmation, mais par un environnement d'application standardisé.

PHP est aujourd'hui utilisé comme base pour de nombreuses applications, et l'avenir ira vers un produit couvrant la plate-forme, les administrateurs qui le surveille, et un cadre de développement : un peu comme aujourd'hui, PHP est une plate-forme qui inclut l'éditeur qui le fait évoluer.

Je m'explique : PHP a su s'imposer via la pile LAMP. Elle est disponible partout, et n'importe qui peut installer son application. PHP propose une approche standardisée au développement Web. Mais demain, ce seront les services proposés sur le Web qui devront être standard. Les utilisateurs voudront installer un wiki, pas une application PHP qui fait du Wiki. Les hébergeurs pourront alors monter leur niveau de service, et conserver en interne leurs développeurs PHP, et administrateurs.

Cette construction d'une interface commune pour des services aussi variés devra se faire en concurrence avec les autres plate-formes (ASP.NET, Java, Python), comme aujourd'hui, PHP fonctionne sur différents OS.

Cela ne sera donc pas la mort de PHP, mais la deuxième partie de son encadrement. Il ne servira plus à tout faire, mais uniquement la transformation de problèmes techniques en services. Et ce processus est déjà en marche.

- An interesting analysis of why PHP is so popular
L'éditeur des solutions de protection des données Kaspersky a publié son rapport de sécurité pour le premier semestre de l'année 2008. D'une manière générale, la prolifération des menaces a triplé par rapport au premier semestre 2007. En tout, ce sont 367 772 nouveaux malware qui ont été détectés en 2008, cela représente une moyenne de 61 295,33 par mois. Nombre total de malware détectés - 1er sem 2007 - 1er sem 2008

Les technologies liées au "malware 2.0" se sont développées, notamment sous la forme de Storm worm, un ver distribué par email, messagerie instantanée ou réseau communautaire. Les dangers du rootkit, permettant d'accéder à un système informatique sur une machine déjà infectée, restent importants, d'autant plus que les éditeurs de logiciels antivirus peinent à les détecter et à proposer des outils de désinfection.

Selon Kapserky, les réseaux communautaires se transforment en véritables nids à virus. Plutôt que de continuer à rechercher des failles dans les serveurs, les hackers se contentent de déployer le malware sous forme d'un hyperlien via le système de contacts embarqué au réseau. Les principales cibles sont Orkut et MySpace puis, un peu plus tard, Facebook.

Le secteur de la téléphonie mobile n'est pas en reste puisque les hackers ont ciblé leurs efforts sur la plateforme de développement J2ME afin de déployer des vers sur une large majorité des téléphones portables. Près d'une cinquantaine de vers ont été identifiés et la plupart d'entre eux envoient des SMS vers des numéros surtaxés au profit du hacker. Classification et répartition des malware

L'éditeur divise ces programmes malicieux en trois catégories : les TrojWare ou les chevaux de Troie du type rootkit, les VirWare, c'est-à-dire ceux qui sont capables de s'autopropager et puis les autres. Entre 2007 et 2008, la part des TojWare est toujours aussi forte et représente aujourd'hui 92% des menaces globales. Par ailleurs, le nombre de TrojWare est toujours aussi croissant, avec une augmentation de 190% par rapport à 2007.

Le taux des attaques en VBS ou JavaScript a légèrement baissé alors que les attaques sur la plateforme J2ME enregistrent une augmentation de 583%. Les malware se propageant via un fichier Excel (XSL) ont progressé de 840% notamment pour les malware envoyés depuis la Chine. L'une des évolutions majeures concerne les attaques via la plateforme .NET (+955%), notamment par ce qu'un même virus peut être propagé non seulement sur un ordinateur, mais aussi sur un smartphone doté de Windows Mobile. Enfin, la palme revient aux malware distribués sous forme d'un fichier SWF (+ 8500%) à cause d'une vulnérabilité exploitée en masse au printemps dernier : plus de 250 variantes ont été identifiées.
LoadingChargement en cours