LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

Proposer une capture d'écran du site qui va être visité, lors du survol d'un lien par la souris est une fonctionnalité à la mode sur les sites : il permet de donner un aperçu du site de destination, sans quitter le site actuel.

Comme il n'est pas raisonnable de faire les captures à la main, sitepoint vous propose 9 sites qui fournissent ce service.

- 9 Ways to Put Site Screenshots in Your Web App
Les proxy SQL sont partout dans les actualités, notamment pour les bases de données Open Source. MySQL Proxy et PG-Pool sont juste deux exemples récentes. Mais voici un autre proxy que vous devez connaître : Myosotis.

Myosotis est un proyx JDBC 'client natif' pour MySQL et PostgreSQL. Nous l'avons initialement développé pour relier nos Cluster sans utiliser de pilote JDBC. Myosotis analyse la requête dans le protocole du client, et émet un appel JDBC similaire, puis il retourne le résultat au client. Comme vous pouvez le deviner, c'est écrit en Java.

- Myosotis Connector: a Fast SQL Proxy for MySQL and PostgreSQL
- Myosotis connector
- MySQL Proxy home
- PG-Pool
MySQL® 6.0.5-alpha, la dernière version de la série 6.x de MySQL est disponible au téléchargement sur les sites de SUN|MySQL.

Les méta-données (les données à propos des données), sont très importantes, notamment pour les développeurs. Dans cet article, nous verrons ce qui est nouveau dans les méta-données FALCON, en comparaison avec la version 6.0.4.

- Discovering FALCON Metadata in MySQL® v. 6.0.5-alpha
le 12/07/2008 à 21:32
mysqlsla 2.0 publié
mysqlsla est un analyseur de log MySQL qui permet d'extraire les informations importantes des logs MySQL. Ces derniers stockent les requêtes brutes, et il est parfois difficile de repérer les requêtes qui sont identiques, à quelques variables ou valeurs près. mysqlsla est alors là pour ça.

Ce problème de requêtes similaire est une raison de plus pour passer aux commandes préparées de MySQL : avec les commandes préparées, la requête est dissociée des valeurs d'exécution, et le stockage dans le log MySQL devient constant : la requête d'un coté, les valeurs de l'autre. Et on peut aussi arriver au même résultat avec les variables MySQL.

- mysqlsla 2.0 released
- mysqlsla
mylvmbackup est un outil pour réaliser rapidement des copies de sauvegardes de données dans un serveur MySQL.
Pour ce faire, mylvmbackup obtient un verrou sur toute les tables, écrit les caches sur le disque, fait une copie LVM du volume contenant les données MySQL, puis libère les tables. Le processus prend alors quelques instants

Lorsque c'est fini, le serveur peu reprendre son fonctionnement normal.

- mylvmbackup
Attaquée de toute part, en proie à la désaffection d'une partie de ses membres, la commission qui se charge d'établir les barèmes de la redevance copie privée vit des heures difficiles. Eric Besson, secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, pourrait incarner le second souffle de celle que tous appellent la Commission d'Albis, du nom de son président, Tristan d'Albis. D'après Les Echos, Eric Besson aurait en effet l'intention d'organiser la refonte du fonctionnement de cette commission. Au programme : une plus grande transparence pour l'utilisateur final, avec par exemple l'affichage du montant prélevé au nom de la copie privée sur un média ou un support de stockage neuf, ainsi qu'une nouvelle organisation interne.

Pour rappel, la redevance pour copie privée part du principe que l'on tolère la copie des oeuvres culturelles lorsque celle-ci se cantonne à la sphère privée, mais qu'il convient d'indemniser les ayant-droits pour le potentiel manque à gagner consécutif à cet acte. Le montant de la redevance est déterminé par un collège de représentants du secteur de l'électronique grand public et du domaine de la musique. Les industriels, qui estiment que la copie privée leur porte préjudice dans la mesure où elle fait augmenter le prix de vente final des produits concernés, refusent depuis le mois de février de siéger au sein de la commission.

En charge de l'économie numérique, Besson se devait donc de prendre le problème à bras le corps. Il en résulte une proposition de réforme autour de cinq points principaux, qui aurait été communiquée à tous les membres de la commission d'Albis à des fins de consultation. En premier lieu, le secrétaire d'Etat suggère de jouer la carte de la transparence auprès du consommateur. Comme avec l'écotaxe, le montant de la redevance serait donc clairement indiqué par les distributeurs.

Eric Besson suggère par ailleurs de doter la commission de moyens lui permettant de financer des études indépendantes qui permettraient de légitimer la redevance : les barèmes sont censés être indexés sur l'usage qui est fait des appareils concernés, mais les industriels regrettent que l'analyse soit parfois faite a posteriori, ou puisse manquer d'objectivité, ce qui donne du grain à moudre à leur esprit critique.

Parmi les autres propositions de réforme, figurent la possibilité de conférer au président de la commission le droit d'exiger une seconde lecture d'une décision, devant favoriser l'émergence d'un consensus, ainsi qu'une nouvelle organisation permettant "une meilleure représentation des secteurs de l'économie numérique nouvellement assujettis". Enfin, Eric Besson de subordonner les mandats permettant de siéger au sein de la commission à la présence régulière de chacun des membres. Les absentéistes risqueraient donc de perdre leur place s'ils manquaient plus de trois réunions consécutives.

Attaquée avec virulence au niveau européen, la redevance pour copie privée bénéfice du soutien inconditionnel des sociétés d'auteur telles que la Sacem, qui estiment que les quelque 164 millions d'euros récoltés en 2007 sont indispensables au financement de la culture française.
Yahoo a annoncé qu'il allait mettre à disposition gratuitement des centaines de petits jeux vidéos grand public incorporant de la publicité. D'ici la fin de l'année, 400 jeux devraient être au catalogue. Les titres de plus d'une douzaine d'éditeurs spécialisés dans le domaine seront proposés, parmi lesquels des grands classiques comme Bejeweled, Solitaire ou Tetris.

Cette offre vient compléter le grand nombre de jeux vidéos déjà disponibles, d'ores et déjà accessibles en versions d'essai ou en paiement à l'acte. Ces derniers seront prochainement téléchargeables gratuitement en version complète, en échange de l'intégration de publicités vidéos qui apparaitront entre les parties. L'internaute aura ainsi les cartes en main et pourra choisir entre deux modes de fonctionnement.

Yahoo va contenter de cette façon un public plus large et s'assurer une audience plus importante tout en restant bien ciblée. Une aubaine pour les annonceurs dont les campagnes seront relayées par l'entreprise NeoEdge, spécialisée dans l'intégration de publicité dans les jeux vidéos.
Coup dur pour Numericable ? Le Sénat a finalement décidé de supprimer du projet de loi sur la modernisation de l'économie (LME) un amendement favorable au câblo-opérateur, prévoyant qu'un opérateur ayant déjà installé un réseau dans un immeuble puisse faire migrer celui-ci vers le très haut débit et la fibre optique, sans obtenir l'aval du syndic ou de la copropriété. Appelé des voeux de Numericable, cet amendement avait déclenché l'ire des opérateurs ADSL Orange et Free, qui dénonçaient son caractère anticoncurrentiel.

Initialement voté par l'Assemblée nationale, cet amendement prévoyait que les opérateurs ayant déjà signé une convention avec un propriétaire ou un syndic, puisse automatiquement passer son réseau à la fibre optique, sans avoir à solliciter de nouvelle autorisation. Pour Numericable, la suppression d'un tel amendement ferait courir le risque qu'une copropriété lui interdise "de moderniser son réseau câblé en fibre optique dans l'immeuble au prétexte qu'elle aurait déjà autorisé un autre opérateur à déployer sa fibre". Le 3 juillet dernier, l'opérateur a lancé une pétition visant à recueillir le soutien de ses abonnés, laquelle aurait permis de réunir quelque 48.000 signatures.

Les sénateurs se sont toutefois rangés aux arguments du rapporteur de la loi LME, Elisabeth Lamure, qui a estimé qu'un tel amendement confèrerait à Numericable un avantage concurrentiel "d'autant plus injustifié que cet acteur bénéficie déjà de l'avantage historique que constitue sa présence dans de nombreux immeubles au titre du haut débit, mais surtout du service antenne". La décision finale reviendra toutefois à la commission mixte paritaire.
Dans l'univers Microsoft, 2008 marquera l'arrêt officiel de la commercialisation de Windows XP, fixée au 30 juin dernier, mais cette année sera aussi pour l'éditeur l'occasion de tirer un trait définitif sur l'un des vénérables aïeux de Vista : Windows 3.11, dont l'édition Workgroups, encore proposée sous licence à certains OEM en vue d'une intégration dans l'univers de l'embarqué, tirera sa révérence officielle le 1er novembre prochain, après quinze ans de service.

Sorti en 1993, Windows 3.11 n'est officiellement plus pris en charge par Microsoft depuis le 31 décembre 2001, l'éditeur ayant lancé plusieurs systèmes dans l'entre-deux (de Windows 95 à Windows XP). Dans le domaine de l'embarqué, la fin de vie d'un système serait toutefois soumises à des règles nettement moins strictes, et Windows 3.11 pourrait encore bel et bien être commandé par un intégrateur. Au moins jusqu'au 1er novembre, date à laquelle le trait sera officiellement tiré sur un pan de l'histoire de Microsoft.
LoadingChargement en cours