LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

Ce tutoriel est basé sur celui de Falko Timme, qui date du Cluster MySQL 5.0. Il montre comment configurer le cluster MySQL avec 5 noeuds : un noeud de gestion, deux noeuds de stockage, deux noeuds de traitement.

Ce cluster est équilibré avec le paquet Ultra Monkey qui fournit le heartbeat (un système de surveillance des noeuds entre eux), etldirectord (pour diviser les requêtes entre les noeuds du cluster).

- http://www.howtoforge.com/setting-up-a-loadbalanced-mysql-cluster-with-mysql5.1
- Ultra Monkey site
- ldirectord
Free propose une l'offre assez agressive en ce moment. Pour toute nouvelle souscription, le fournisseur d'accès à Internet Free offre un an d'abonnement à "Canal + Le Bouquet" (1 euro), soit une économie de près de 330 euros.

Au-delà de la période de gratuité, l'abonnement est reconduit automatiquement sauf dénonciation du contrat par le client. La promotion n'est valable jusqu'au 4 juillet et elle s'avère limitée aux 30 000 premières demandes. Autant dire qu'il faudra être rapide pour en profiter ...
Après Free, c'est au tour de Canal+ / Vivendi de s'en prendre à Orange sur l'offre TV. Ainsi, Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi, a déclaré : "L'Etat doit s'attaquer à la rente excessive dont dispose France Télécom dans les télécommunications". Avant d'ajouter qu'il pense que les pouvoirs publics se devraient d'intervenir si France Télécom tentait de réserver ses programmes de télévisions à ses seuls clients.

Comme Free, Vivendi à travers SFR aurait demandé à France Télécom un accès aux chaînes développées par Orange. De nombreux acteurs des télécommunications et des contenus craignent que France Télécom cherche à restreindre l'accès à ses diffusions TV, ce qui obligerait certains clients à migrer chez Orange pour pouvoir profiter de tel ou tel contenu TV... Affaire à suivre !
le 16/06/2008 à 23:45
Firefox 3.1 déjà en préparation
La fondation Mozilla ne chôme pas. Alors que Firefox 3.0 dans sa mouture finalisée devrait voir le jour officiellement demain, Mozilla travaille déjà sur une version 3.1. Associée au nom de code "Shiretoko", cette version devrait être proposée sous une forme alpha dès le mois de juillet.

Firefox 3.1 devrait apporter quelques ajustement au niveau de l'interface du navigateur et proposera notamment une prévisualisation des onglets et la possibilité de compléter automatiquement des tags. En outre, des optimisations au moteur de rendu Gecko seront aussi au rendez-vous avec notamment la prise en charge de l'HTML 5 pour les éléments vidéo et la gestion des ombres sur le texte pour les feuilles de style CSS. Si tout va bien, Firefox 3.1 pourrait être disponible vers la fin de l'année en version finale.

Concernant Firefox 3.0, il est bon de préciser que la plupart des extensions particulièrement populaires ont déjà été mises à jour (Greasemonkey, Firebug, Stylish...) pour prendre en charge cette nouvelle mouture.
Lors du partitionnement d'une table, on propose souvent de placer les vieilles informations dans une table d'archives, et de garder les informations récentes dans une table plus courte. De cette manière, les informations plus fréquentes sont plus faciles à retrouver.

Mais quand il faut quand même utiliser la table d'archives pour réaliser différentes vérifications (l'unicité par exemple), cela impose une double requête : une sur chaque table. Avec une archive qui est sur un media lent, la partition peut être plus finalement plus lente que l'architecture initiale.

Baron Schwartz a alors pensé à une astuce : en utilisant une variable MySQL, on peut repérer les résultats d'une première requête, et court-circuiter les requêtes suivantes.

- How to write a lazy UNION in MySQL
Mark Kimsal signe une étude complète sur les différences de protections que propose les fonctions addslashes, addcslashes et mysql_real_escape_string.

C'est toujours la première qui est la plus utilisée pour assurer la protection contre les injections SQL, alors qu'elle ne propose pas une couverture complète.

- Addslashes(): don't call it a comeback
le 15/06/2008 à 23:42
Personnalisation de PHP_CodeSniffer
PHP_CodeSniffer est un paquet PEAR qui permet de détecter des problèmes courants de programmation, et vous encadrer pour suivre votre style de codage.

Les standards de programmation par défaut sont ceux de PEAR mais vous pouvez facilement changer cela.

Un tutoriel de Daniel O'Connor.

- How to customise PHP_CodeSniffer
- PHP_CodeSniffer
Le chapitre français de l'Internet Society (ISOC), association de droit américain réunissant des pionniers du Web, s'élève cette semaine contre le principe de riposte graduée tel qu'il est présenté dans le cadre de la future loi Hadopi pour la protection des contenus culturels sur Internet. Selon l'Isoc, la riposte graduée viendrait à instaurer en lieu et place des canaux traditionnels de la justice un système de répression systématique, dans le cadre duquel on agirait avant d'avoir jugé du bien fondé d'une éventuelle sanction. En conséquence, l'Isoc demande le retrait de la loi Hadopi, qu'elle estime "contraire aux droits les plus élémentaires de tout citoyen".

Pour les défenseurs de la riposte graduée, au premier rang desquels Denis Olivennes ou Pascal Nègre, la riposte graduée est le seul moyen d'avoir un effet massif sur le téléchargement illégal. Contrairement aux tribunaux embouteillés, l'Autorité indépendante instituée par la loi Hadopi pourrait systématiser le traitement des plaintes déposées par les ayants droit, conduisant à une sensibilisation rapide et générale des internautes qui téléchargement illégalement. Le raisonnement ne serait toutefois pas exempt de failles selon l'Isoc.

"Il leur suffira de dénoncer l'internaute à la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) que la loi veut créer. Cette bonne fille, financée par l'Etat, s'occupera de tout : sans passer par un juge, elle identifiera les internautes suspects, en posant simplement la question à leurs FAI ; elle les contactera ensuite, toujours à travers leurs FAI, pour leur taper sur les doigts. Un internaute sourd ou récalcitrant peut s'attendre à voir son accès Internet couper pendant un an, sans préavis", affirme la branche française de l'association.

Les recours juridiques auxquels pourra accéder l'internaute pénalisé à tort ne seraient en outre qu'un camouflet pour l'iSoc. "Pour se faire entendre, le préjugé délinquant pourra faire un "recours de pleine juridiction devant la juridiction administrative compétente". Ce recours permet de saisir un juge pour faire annuler des décisions de l'administration", indique-t-elle, ajoutant que de telles procédures s'échelonneraient sur près de deux ans, pendant lesquels l'internaute continuerait à payer pour une connexion Internet dont il est privé.

Filant son raisonnement, l'Isoc qualifie le projet de loi Hadopi de décision "prise dans l'intérêt d'un petit groupe de personnes qui, 10 ans après, n'a toujours pas compris où se situait la force d'Internet et pense qu'il faut transformer le Réseau en un "outil efficace et moderne de distribution commerciale"". Avec parfois moins de véhémence, certains députés européens s'étaient déjà insurgés contre le principe de riposte graduée, sans parvenir à influencer l'évolution des choses au niveau français.
C'est officiel, après trois RC (release candidate), le navigateur web libre Firefox 3 dans sa version finalisée sera disponible en téléchargement libre mardi 17 juin 2008 au soir côte Ouest des Etats-Unis (soit le lendemain en France).

Au menu du browser signé Mozilla : une barre d'adresse intelligente ou "barre géniale" qui permet d'améliorer la navigation via une fonction d'autocomplétion et de recherche ; des marque-pages en un clic ; un dossier de marque-pages intelligents ; des gestionnaires repensés de modules complémentaires et de téléchargements. Et toujours : la restauration de session, la recherche intégrée, la correction orthographique, le blocage de popups, la mise à jour automatisée... Mozilla a également renforcé la sécurité de l'ensemble (anti-malware, anti-phishing, affichage instantané de l'identité d'un site web, gestionnaire de mots de passe, etc.).

Sous le capot, Firefox 3 s'appuie sur le moteur Gecko 1.9 et intègre quelque 15 000 améliorations par rapport à Firefox 2. Dans un entretien accordé fin mai à NetEco.com, Tristan Nitot, président fondateur de Mozilla Europe, a déclaré : "Nous sommes particulièrement fiers des gains obtenus en termes de gestion de mémoire et d'exécution de JavaScript [...] Firefox 3 est deux à trois fois plus rapide que Firefox 2 et bat, à plate couture, Internet Explorer 7 ".

Mozilla revendique plus de 175 millions d'utilisateurs de Firefox, à ce jour, une part de marché de 20% aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, contre 25% en France et près de 36% en Pologne.
Quelques jours après la fournée mensuelle de mises à jour de sécurité pour ses systèmes d'exploitation, Microsoft vient de publier une mise à jour cumulative pour le module Windows Media Center sous Windows Vista. Ce pack de mises à jour revient sur plusieurs problèmes spécifiques à Windows Media Center dont un problème d'enregistrement avec certains flux TV analogiques. Microsoft corrige un problème d'écran blanc se produisant lors de la lecture de vidéos en passant du mode fenêtré au mode plein écran.

La mise à jour améliore également l'expérience avec les unités "Extender" puisque Microsoft corrige notamment un problème de débordement de mémoire. Enfin, Microsoft revient sur un problème introduit avec le Service Pack 1 qui fait apparaitre dans la galerie les disques vides. Le téléchargement de cette mise à jour se déroule depuis les serveurs de Microsoft via le module Windows Update.
LoadingChargement en cours