LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

Tandis que Google baisse très légèrement à près de 90% de parts de marché, AOL atteint 1,59% soit une hausse de 0,04 point (+2,8%) par rapport au mois précédent. Live Search progresse également bien mais reste toujours aussi faible à 2,59%. La seule baisse importante concerne Orange qui poursuit sa descente...

Par rapport au mois précédent :
- Google perd 0,22 pt à 89,75% (-0,2%)
- Yahoo progresse de 0,04 pt à 3,07% (+1,2%)
- Live Search progresse de 0,06 pt à 2,59% (+2,3%)
- AOL progresse de 0,04 pt à 1,59% (+2,8%)
- Orange baisse de 0,03 pt à 1,50% (-1,7%)

Ces chiffres ont été calculés par XiTi sur la période du 1er au 31 mars 2008, à partir des statistiques de trafic de sites web francophones analysés par XiTi.

Sur une vision à 1 an (mars 2008 vs mars 2007) :
- Google gagne 1,33 point, avec toutefois une baisse de sa part de visites de 1.08 point entre décembre 2007 et mars 2008
- Live Search progresse 0,23 point
- AOL progresse de 0,92 point
- Yahoo! perd 0,52 point
- Orange perd 0,53 point

Il ne faut pas oublier que AOL.fr utilise la technologie de Google... donc en réalité la part de marché de Google est encore un peu plus grande que ce qui est indiqué !
Jean Veronis vient de publier les résultats d'une étude visant à évaluer la pertinence des résultats renvoyés par les versions françaises de Google, Ask et Orange. Verdict : Google est logiquement 1er, Orange a fortement progressé depuis la dernière étude de mars 2007, et Ask se situe au même niveau qu'Orange.

Les résultats sont expliqués sur son blog, avec les détails que Jean a l'habitude de nous fournir.

C'est vraiment intéressant d'avoir ce genre d'étude qui complète les baromètres qui analysent les parts de marché des moteurs. Cela dit, Jean dispose de moyens humains limités, si bien qu'il est finalement assez difficile de tirer des conclusions tranchées.

Par exemple, il serait très intéressant de pouvoir évaluer l'impact de la recherche universelle qui est désormais bien implantée dans les résultats naturels de Google. Il faudrait aussi distinguer les différents types de requêtes (en prenant par exemple la classification fournie récemment par Google : navigation, recherche d'information, prévision d'achat).
Quelques jours à peine après le lancement du blog de Google Maps, Google vient de lancer un nouveau blog officiel en français, dédié cette fois-ci à sa régie publicitaire AdWords, il est intitulé Inside AdWords.

L'adresse de ce blog est adwords-fr.blogspot.com et son flux est http://adwords-fr.blogspot.com/atom.xml.

Sans surprise, c'est TOMHTML qui a déniché le scoop, bravo à lui ! C'est le 6ème blog officiel de Google en français après Inside AdSense, Blogger Buzz, le blog du Google Developer Day 2007 à Paris, le blog de Youtube France et BloGoMaps.
Il y a eu récemment une discussion comme sujet la mort de la réplication MySQL avec la participation de Brian Aker, puis Farhan, Arjen et Paul.

La prochaine génération de réplication approche et sera clairement à l'ordre du jour de l'industrie Les dirigeants et les adeptes pack. Nous devrions regarder et de se demander l'orientation de la programmation en se posant toutefois quelques questions. Tels que:

1. L'utilisation - Quel est / a été utilisée pour la réplication MySQL ?
2. Les motifs - Pourquoi était-il utilisé ?
3. Les problèmes - Pourquoi y a t-il un besoin pour quelque chose de meilleur, différent ou amélioré ?

Cependant vous pouvez obtenir les directions et orientations concernant cette futur réplication.

- Replication, Replication 2.0, Replication. suite
Le 4e opérateur va t'il devoir attendre la 4G ? Entre les partisans d'un quatrième grand opérateur cellulaire, s'appuyant sur la dernière licence 3G afin de relancer la concurrence dans la téléphonie mobile et ceux de la "compensation", consistant à attribuer les fréquences de cette licence aux trois opérateurs actuels (Orange, SFR et Bouygues Telecom), le gouvernement semble avoir décidé ... de prendre le temps de réfléchir.

En début de semaine, la solution la plus probable semblait celle d'un compromis technique consistant à "partager" les fréquences de la 4e licence entre différents opérateurs. Un découpage qui ne serait à priori pas géographique, comme se fut le cas deux ans plus tôt pour les licences Wimax, mais plutôt capacitaire, réduisant potentiellement le nombre de clients pour chacun des candidats mais également son propre risque financier.

"Cette solution semblait mettre tout le monde d'accord : opérateurs historiques qui pouvaient éventuellement densifier leur couverture dans les zones urbaines, opérateurs alternatifs et MVNO qui pouvaient enfin disposer de leur propre infrastructure télécom afin de satisfaire un plus petit nombre de clients et enfin pouvoirs publics, qui pouvaient sans doute récupérer plus que les seuls 619 millions d'euros de la 4e licence UMTS tout en renforçant la concurrence dans ce secteur" nous expliquait un observateur attentif du dossier.

Mais selon le quotidien LaTribune, cette solution de compromis, qui aurait pu être mise en oeuvre dès 2008, aurait finalement été écartée lors d'une réunion interministérielle organisée ce jeudi à Matignon. Le gouvernement chercherait en effet à lier le dossier de la quatrième licence UMTS à celui du "dividende numérique", ces fréquences qui seront libérées dès 2011 par la télévision analogique, désormais remplacée par la TNT.

Une question aussi bien technique que politique, qui pourrait d'ailleurs prochainement atterrir sur le bureau d'Eric Besson, nouveau secrétaire d'Etat chargé de l'économie numérique, et ainsi repousser à 2011 l'arrivée de nouveaux acteurs dans la téléphonie mobile. Un hypothétique quatrième opérateur cellulaire qui pourrait par contre mettre à profit ce retard pour directement investir dans la technologie LTE parfois assimilée à la "4G" et promettant des débits de 40 à 80 Mb/s... Un mal pour un bien pour les mobinautes ?
Alors que la sortie de la version finale de la distribution Linux Ubuntu 8.04 est attendue pour la mi-avril, Mark Shuttleworth, instigateur d'Ubuntu, vient de signer un billet pour le moins surprenant dans son propre blog (suivre ce lien). Sous le titre "Bien jouer avec Windows", Mark Shuttleworth, connu pour son habituelle véhémence à l'encontre de l'environnement Windows et plus généralement à l'encontre de Microsoft, commence de la sorte :

"Windows est une plate-forme très importante et notre fierté justifiée en Linux et sa pile GNU ne doit pas nous aveugler sur l'importance de proposer des logiciels largement utilisés. Je crois en l'apport des logiciels libres pour les utilisateurs d'une manière qui les stimule et leur permet d'effectuer leurs tâches quotidiennes. Et la clé pour réaliser ceci est de leur montrer des logiciels libres fantastiques qui tournent sur leur plate-forme familière qu'il s'agisse de Windows ou de MacOS."

On lira dans la suite de ce billet que le navigateur Web Firefox est un exemple à suivre puisqu'il tourne parfaitement bien sous l'environnement Windows. Et Shuttleworth d'amener habilement son propos autour du nouveau module d'installation d'Ubuntu s'exécutant précisément sous Windows avec la prochaine distribution 8.04. En d'autres termes, si Shuttleworth reconnaît l'importance de Windows, ce n'est pas tout à fait naïf ou désintéressé, puisque l'intéressé compte bien se servir de Windows comme d'une plate-forme d'installation pour Ubuntu.
Apple a mis en ligne une série de mises à jour pour ses ordinateurs et périphériques. Les premiers correctifs mettent à jour l'EFI (Extensible Firmware Interface) pour les derniers modèles d'iMac, MacBook et MacBook Pro ainsi que pour le MacBook Air. Comme à son habitude, la firme de Cupertino se contente du minimum syndical sur le détail des améliorations apportées : ces mises à jour corrigent "quelques problèmes afin d'améliorer la stabilité" des ordinateurs concernés.

- Mise à jour EFI 1.3 pour iMac
- Mise à jour EFI 1.2 pour MacBook
- Mise à jour EFI 1.5 pour MacBook Pro
- Mise à jour EFI 1.0 pour MacBook Air

Le MacBook Air bénéficie également d'une mise à jour de son gestionnaire Bluetooth. Aucune précision n'est apportée quant à ce correctif. Enfin, la dernière mise à jour concerne le firmware des derniers claviers (modèle "Aluminium"), en version filaire et Bluetooth. Cette mise à jour, qui nécessite Mac OS X 10.5.2, corrige un bug provoquant des répétitions de certaines touches, ainsi que "d'autres problèmes".

- Mise à jour Bluetooth 1.0 pour MacBook Air
- Mise à jour du firmware des claviers "Aluminium" 1.0
Non contente de participer à l'enquête ouverte par la Commission européenne, l'association de consommateurs UFC Que Choisir rejoint l'action collective lancée contre Intel aux Etats-Unis, et annonce dans un communiqué avoir déposé plainte contre le numéro un mondial des microprocesseurs devant l'état du Delaware, motivée par la volonté de permettre "l'accès à des pièces du dossier utiles pour estimer le préjudice des millions de consommateurs en Europe".

Aux Etats-Unis, AMD accuse Intel d'avoir usé de pratiques anticoncurrentielles pour assurer sa position dominante sur le marché des microprocesseurs x86. Le fondeur de Santa Clara aurait, selon l'accusation, accordé des rabais à certains fabricants d' ordinateurs pour les inciter à utiliser ses propres puces plutôt que celles de son concurrent. Les exclusivités ainsi artificiellement créées auraient porté atteinte à la liberté de choix des consommateurs, qui se sont rassemblés en action collective (class action) pour dénoncer ces supposés agissements. L'Europe, par l'entremise de Bruxelles, la Corée du Sud ou le Japon ont également ouvert des enquêtes destinées à faire la lumière sur cette affaire.

En se joignant aux plaintes déposées outre-Atlantique, l'UFC Que Choisir espère être en mesure de récupérer des éléments permettant de faire avancer la procédure engagée en Europe. "Si la Commission condamne effectivement la société Intel, l'association n'exclut pas d'agir pour obtenir réparation, éventuellement par voie judiciaire", explique-t-elle dans un communiqué. De son côté, Intel dément avec véhémence ces accusations qui, aux Etats-Unis, devraient faire l'objet d'un procès en 2009.
Passer une grosse partie de son temps devant l'ordinateur à programmer avec votre langage favoris et de l'autre coté, votre peluche elePHPant, qu'il est souvent nécessaire de passer un peu de temps entre collègues pour voir et faire autre chose que de l'informatique.

Il ne s'agit pas vraiment d'une nouveauté pure PHP, mais nous pensons à votre santé car prendre l'air devient très important.

Le site Flick'r propose quelques vidéos de distractions autour de quelques membres de PHPGroup et de quelques bières (Abus d'alcool est dangereux pour votre santé)

C'est pourquoi, penser aux nombreux rendez-vous qui vous sont proposés et n'hésitez pas à être présents.

- Andrei vs Chris
- Andrei vs Amy
- Rasmus vs Joe
- Andrei vs Chris: The Rematch
- Ilia vs Sara
- Ilia vs Chris
LoadingChargement en cours