LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

le 14/03/2008 à 21:14
PAMP : PHP sur Mobile
Les mobiles prennent de plus en plus de la place dans notre vie, et c'est dans la logique de voir arriver PAMP (Personal Apache, MySQL et PHP), sur le principe de Wamp, Xampp, Mamp que nous connaissons déjà.

Pamp est actuellement développer sur des mobiles S60 de Nokia de 3eme génération et demande 128 Mo de RAM.

- PAMP: Personal Apache MySQL PHP
- Wiki PAMP
- Téléchargement PAMP
Pour faire fonctionner le langage PHP, nous avons besoin d'un serveur.
Le plus répondu depuis de nombreuses années concerne Apache comme le montre les tous derniers chiffres relatifs aux technologies Web côté serveurs, et aux usages des concepteurs de site que propose le site : Journal du net.

L'article montre aussi d'autres valeurs touchant le PHP.

- 51% des sites Web sous Apache en février 2008
Dans un communiqué de presse, France Télévisions annonce que ses téléspectateurs équipés d'une Freebox HD pourront consulter les résultats du second tour des élections municipales sur leur téléviseur. "Dès la connaissance des résultats, les téléspectateurs abonnés au service de télévision par ADSL de Free équipés d'une Freebox HD pourront, pour la première fois en France, consulter gratuitement et en temps réel les résultats des communes de plus de 3 500 habitants" explique le groupe.

Pour cela, les téléspectateurs devront enfoncer la touche "Info" de leur télécommande Free à partir d'une chaîne de France Télévisions. Une boîte de dialogue les invitera alors à indiquer un code postal. Si les résultats sont "tombés", les téléspectateurs verront s'afficher les résultats définitifs de la ville concernée.
Ils se parlent ! La presse économique américaine rapporte que les dirigeants des groupes Microsoft et Yahoo se seraient rencontrés lundi, pour une discussion informelle, à laquelle leurs principaux banquiers d'affaires n'étaient d'ailleurs pas conviés et au cours de laquelle aucun sujet financier n'aurait été abordé.

"C'est certainement le signe d'une approche plus subtile, moins impétueuse, de la part de Microsoft, qui cherche visiblement à rassurer le management de Yahoo", estime le Wall Street Journal.

Fin janvier, Microsoft a officialisé une offre publique d'achat (OPA) valorisant Yahoo près de 46 milliards de dollars. Malgré le refus de l'offre et des discussions avancées avec Google Inc., News Corp (MySpace) ou TimeWarner (AOL), le groupe Yahoo ne semble pas avoir trouvé de chevalier blanc capable de surenchérir à l'offre de Microsoft, estimée aujourd'hui à 42 milliards de dollars avec le léger recul de son cours de bourse.

Reste à savoir si ces discussions informelles se traduiront par un infléchissement de la position du management du groupe Yahoo à l'égard de Microsoft. La firme de Redmond mise en effet sur cette acquisition pour rattraper son retard dans la publicité en ligne vis à vis de Google et réaliser 25% de son chiffre d'affaires dans ce secteur d'ici l'année 2010.
Plusieurs mois après la publication de la version bêta, Skype pour Linux passe enfin le cap de la version 2.0 avec la sortie d'une version finale du client de VoIP, estampillée 2.0.0.63. Même si la version Linux accuse toujours un certain retard par rapport aux versions Windows et Mac OS X, la version 2.0 permet tout de même aux utilisateurs de Linux de bénéficier de la vidéo.

Parmi les autres fonctionnalités apportées par la version 2.0, citons également la possibilité de réaliser des conférences audio avec un maximum de 9 participants, et des sessions de chat avec un maximum de 100 personnes. La mise à jour corrige également un grand nombre de bugs dont la liste peut être consultée sur cette page, et améliore la qualité audio du logiciel.

- Télécharger Skype 2.0.0.63 pour Linux
Un peu à la manière du passage de Google Earth à Google Maps, le numéro un de la recherche sur Internet a décidé de proposer une version Web de son service Google Sky, lequel permet de visualiser la carte du ciel composée notamment d'étoiles, de constellations ...

Le service est entièrement traduit en français et ne nécessite donc pas l'installation préalable de Google Earth. A noter qu'il permet également d'accéder aux différents podcast sur le sujet. Google Sky permet notamment de visualiser des images fournies par le télescope spatial Hubble et à bien d'autres ressources d'images numériques. On citera aussi la possibilité de passer dans un mode permettant de visualiser les infrarouges et les émissions de micro-ondes. Google Sky dans sa version Web peut être consulté directement depuis cette page.
Visé par une action en justice d'Olivier Dahan, réalisateur du film La Môme, Wikio, moteur de recherche français d'actualités, a échappé à la condamnation.

Dahan souhaitait obtenir de la société Planète Soft, titulaire du nom de domaine Wikio.fr, le retrait d'un lien hypertexte litigieux ("Sharon Stone et Olivier D.") vers une information sur sa vie privée, information publiée par gala.fr, en janvier dernier, et reprise (fil RSS) par le site lespipoles (condamné à 1800 euros de dommages la semaine dernière) et Fuzz.fr, sorte de Digg à la française. Le réalisateur demandait également à Planète Soft 30.000 euros pour préjudice moral, 4500 euros pour frais de procédure et, enfin, la publication de la condamnation sur Wikio.fr.

Dans son jugement daté du 7 mars 2008, le tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine) a estimé "qu'il n'appartient pas au juge des référés de trancher ce litige". Par ailleurs, a ajouté le TGI, "compte tenu de la preuve du retrait du lien litigieux depuis l'assignation - et ce, alors même qu'aucune mise en demeure préalable à la présente procédure n'avait été adressée à l'éditeur, hébergeur ou titulaire du nom de domaine - l'existence d'un dommage imminent ou d'un trouble illicite qu'il y aurait lieu de faire cesser, n'est pas démontrée". Olivier Dahan, "condamné aux dépens", devra verser 2.000 euros pour frais de procédure à Planète Soft.

Olivier Dahan s'est-il fourvoyé en attaquant le titulaire du nom de domaine plutôt que l'hébergeur de Wikio.fr, Altitude Telecom ? Un agrégateur de contenus, liens et flux RSS, est-il responsable des contenus d'auteurs tiers ? Un prestataire technique est-il responsable des contenus hébergés ?
Harvard, une des huit universités les plus prestigieuses des Etats-Unis (Ivy Leage), a confirmé mercredi l'attaque de ses serveurs web.

Basée à Cambridge, Massachusetts (l'Etat du célèbre MIT), l'école supérieure d'arts et de sciences d'Harvard (GSAS) a précisé que les données personnelles (numéros de sécurité sociale, date de naissance, e-mail, numéros de téléphone, résultats scolaires...) de ses candidats de troisième cycle ont pu être exposées lors de cette attaque perpétrée en février 2008. Au total, 10.000 personnes, sur les années universitaires 2006-07 et 2007-08, seraient concernées.

Ces informations auraient d'ores et déjà été diffusées sur les réseaux P2P et tout particulièrement via le protoctole BitTorrent. Installé sur la cote nord-est des Etats-Unis, l'établissement d'enseignement supérieur américain a indiqué mettre à disposition ses services (protection juridique, récupération de données...) aux étudiants susceptibles d'être victimes de fraude, d'usurpation d'identité.
Derrière le géant Microsoft et son système d'exploitation Windows existent d'autres solutions capables d'établir une liaison entre les ressources matérielles d'un ordinateur. Les inconditionnels de la marque à la pomme vous citeront évidemment Mac OS, mais il existe un autre système d'exploitation de plus en plus plébiscité, au point qu'un constructeur comme Dell l'installe désormais sur certaines de ses machines grand public. Ce système, personnifié par son emblématique mascotte venue des grands froids, c'est Linux.

Même si le choix de ce constructeur n'est pas discutable à notre niveau, il pose une question simple : Linux est-il prêt à être placé entre toutes les mains ? Ne voyez pas dans cette question une énième façon de comparer Windows à Linux, là n'est pas le problème. Ce qui nous intéresse ici, c'est de savoir si Monsieur ou Madame Tout-le-monde sera capable d'avoir une utilisation "classique" de son ordinateur avec ce système d'exploitation.

Tout le problème est de définir cette "utilisation classique" et de choisir quelles distributions mettre à l'épreuve afin de tracer un portrait fidèle de ce dont est capable Linux face à des novices, et non face à des personnes initiées comme beaucoup d'entre vous le sont peut-être.

- Linux est-il prêt pour le grand public ?
L'environnement de bureau Gnome passe cette semaine en version 2.22 : une nouvelle mouture, d'ores et déjà accessible au téléchargement, qui propose une importante série de corrections de bugs, ainsi qu'un nouveau logiciel baptisé Cheese, qui permet de prendre des photos et de réaliser des vidéos à partir de sa webcam. La bibliothèque de conception d'interfaces graphiques GTK+ profite d'une nouvelle couche de système de fichiers virtuels, GVFS, alors que le lecteur vidéo de Gnome offre une lecture améliorée des DVD, ainsi que la prise en charge de la télévision numérique. Cette version 2.22 se dote également d'une horloge internationale, avec prise en compte des fuseaux horaires, tandis que le client de messagerie et de travail collaboratif Evolution est maintenant capable d'interagir avec Google Calendars.

On trouvera le détail des apports de cette version 2.22 sur cette page.
LoadingChargement en cours