LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

Les spammeurs continuent d'affuter leurs armes numériques pour contourner certains services d'hébergement gratuit d'emails. Jusqu'à présent, le service de Google, Gmail, avait été plutôt épargné dans ce domaine. Malheureusement, les dernières statistiques sur le sujet ne sont guère rassurantes.

Ainsi, en l'espace d'un mois, le spam en provenance d'adresses Gmail aurait tout simplement doublé. La part représentée par les spam liés à une adresse @gmail.com serait ainsi passée de 1,3 à 2,6% en février. Cette nouvelle prouve que les spammeurs trouvent de nouvelles parades pour contourner la technologie "CAPTCHA". Le CAPTCHA est généralement une série de chiffres / lettres distordues présentées sous la forme d'images. L'internaute qui souhaite créer une nouvelle boîte email doit alors recopier cette série. Le CAPTCHA doit logiquement permettre d'éviter « les robots » qui permettent aux spammeurs de créer très rapidement des centaines voire des milliers de comptes pour envoyer leurs courriers numériques.

Selon Websense, deux méthodes sont désormais employées pour contourner le CAPTCHA et elles seraient efficaces dans seulement 20% des cas. Toutefois, les tentatives seraient renouvelées très souvent. Environ 4,2% du spam total proviendrait d'adresses email liées à un prestataire gratuit. Les boîtes email Yahoo représenteraient 88,7% des cas de spam liés à un service d'emails gratuit.
Disponible depuis plusieurs mois déjà, le système d'exploitation Windows Home Server de Microsoft est victime d'un bug pour le moins ennuyeux. Déjà évoqué dans nos colonnes, le bug en question est plus que critique puisqu'il entraîne des pertes ou des corruptions de données lorsque le serveur est équipé d'un second disque dur et que des programmes écrivent directement des données sur le serveur. D'après Microsoft, seuls certains programmes comme Outlook 2007, Money 2007, uTorrent, etc seraient à l'origine du problème mais lorsque l'on consulte la liste (voir ce lien), une liste qui s'est du reste allongée au fil des semaines, on imagine que tout programme est en fait susceptible de générer ce bug. Voilà qui, pour un serveur, est pour le moins ennuyeux.

Rendu public en décembre dernier, le bug n'est à ce jour toujours pas corrigé. Les équipes de développement de Microsoft sont à pied d'œuvre mais l'ampleur du bug semble les avoir quelque peu dépassées. Après un silence radio de plusieurs mois, les équipes de Microsoft indiquent qu'elles sont en bonne voie pour réaliser un correctif. Celui-ci serait du reste déjà en test, Microsoft voulant s'assurer que son correctif soit efficace à 100%. Dans les mois à venir, Microsoft publiera une version Beta de son correctif avant de proposer une version finale pour le mois de juin ! Mais attention, les développeurs indiquent que la date est sujette à changement ! En attendant, de nombreuses voix s'élèvent pour conseiller d'attendre la sortie de Windows Home Server 2.0 avant d'utiliser ce logiciel pour stocker des données critiques.
La Commission européenne vient d'autoriser le versement, par la France, d'une aide de 99 millions d'euros dans le cadre du projet Quaero ("je cherche", en latin), emmené par 23 sociétés en tête desquelles on retrouve le groupe Thomson. Ce projet de recherche et développement qui bénéficiera d'un investissement total de 199 millions d'euros sur cinq ans, vise à développer des "technologies du traitement automatique de la parole, du langage, de la musique, de l'image et de la vidéo". La réalisation d'un moteur de recherche Internet capable de concurrencer les géants américains du secteur tels que Google, est l'une des principales composantes du projet.

"Nous nous sommes assurés que l'apport positif du programme pour la recherche européenne sera supérieur aux distorsions de concurrence induites par l'aide", commente Neelie Kroes, Commissaire européen chargée de la concurrence, dans un communiqué. En juillet dernier, l'Allemagne avait reçu le feu vert de Bruxelles pour injecter 120 millions d'euros dans un projet similaire, Theseus.

L'Allemagne et la France devaient initialement collaborer à un projet commun de technologie de recherche sur Internet, mais des divergences avaient fini par entraîner la séparation entre les deux partenaires. Les Français, emmenés par Thomson, avaient alors choisi de se concentrer sur les technologies de reconnaissance d'image et de vidéo au sein du projet Quaero, alors que les Allemands, emmenés par Empolis (entité de Bertelsmann), SAP ou Siemens, ont décidé de mettre l'accent sur la recherche sémantique avec Theseus.
Comme prévu, à la suite de la Fédération US du commerce, la Commission européenne a donné son feu vert au rachat de DoubleClick par Google, deux poids lourds de la publicité en ligne.

En avril 2007, Google, groupe américain des technologies de recherche web et des liens sponsorisés, annonçait son intention d'acquérir, pour 3,1 milliards de dollars, la régie publicitaire DoubleClick. Le projet a inquiété. Après avoir déclaré que l'opération allait "réduire de façon substantielle la concurrence sur le marché de la publicité en ligne", Microsoft, numéro un mondial du logiciel, s'est rattrapé en rachetant aQuantive et AdECN. Yahoo, de son côté, a finalisé l'acquisition de Right Media et de BlueLithium, avant de rejeter, le mois dernier, l'offre de rachat présenté par Microsoft.

A la suite d'une enquête "approfondie" ouverte en novembre 2007, l'exécutif européen a finalement donné son feu vert, mardi 11 mars 2008, à la fusion entre Google et DoubleClick. "En vertu du règlement communautaire sur les concentrations", Bruxelles a en effet estimé que l'opération n'entraverait pas de manière significative "l'exercice d'une concurrence effective dans l'Espace économique européen", que ce soit sur le marché de la diffusion d'annonces ou de l'intermédiation dans la publicité en ligne. Sur ces marchés, d'autres solides acteurs d'origine américaine s'activent : Microsoft, Yahoo et AOL.
A l'occasion de la présentation de ses résultats financiers, le groupe Neuf Cegetel a fait le point sur le déploiement de son offre de fibre optique et a notamment annoncé un partenariat avec Numéricable.

Visant 1 million de foyers raccordés dont 500 000 à Paris et 250 000 abonnés d'ici la fin de l'année 2009, l'opérateur revendique déjà plus de 130 000 foyers raccordés dont 20 000 abonnés à son offre de fibre optique.

Pour atteindre ses objectifs, Neuf Cegetel mise notamment sur un partenariat avec la Sipperec, réunissant 13 communes de la région parisienne, l'OPAC administrant 100 000 foyers HLM à Paris mais également Numéricâble, qui devrait permettre à Neuf d'exploiter une partie de ses fourreaux pour atteindre 140 000 foyers supplémentaires.

Un partenariat qui pourrait permettre à Neuf Cegetel de prendre de vitesse ses concurrents France Telecom et Iliad, également engagés dans le déploiement d'un réseau en fibre optique FTTH.
Dans l'affaire qui l'oppose au Syndicat de la librairie française au sujet des frais de ports gratuits sur la vente de livres, Amazon a obtenu en référé un petit "sursis". La cour d'appel de Versailles a effectivement autorisé le site de vente en ligne à reprendre ses opérations liées à la gratuité des frais de port pour les achats de livres et ce en attendant le jugement définitif en appel.

Pour rappel, en décembre dernier, le site avait été condamné à ne plus livrer gratuitement les livres qu'il vendait. La justice avait tranché en faveur des Syndicat de la librairie française considérant que cette pratique était contraire au principe de la loi Lang et que la gratuité des frais de port était ici assimilée à une vente avec prime, chose qui est interdite par la loi sur le prix unique du livre. Plus tard, Amazon avait fait le choix de mobiliser ses clients contre cette décision qu'il considère injustifiée.
Avec Internet Explorer 8 (actuellement en bêta), Microsoft se targue de proposer un navigateur enfin compatible avec les standards du web, et passant notamment l'Acid2 Test, sur lequel les versions précédentes obtenaient des résultats catastrophiques. Néanmoins, le W3C ayant récemment finalisé l'Acid3 Test, les comparaisons sont relancées et le blog Anonalous Anomaly s'est notamment prêté au jeu en testant la quasi totalité des navigateurs du marché, en sachant qu'aucun navigateur ne passe le nouveau test à la perfection. Deux classements ont été établis. Le premier, basé sur des versions bêta, distingue notamment la dernière version de Webkit (la version de développement de Safari pour Mac OS X) qui passe le test à 90%, suivi des dernières "nightly builds" de Firefox 3 (69%) ou Opera 9.50 (65%). Internet Explorer 8 beta 1 est encore loin derrière avec à peine 17%.

Néanmoins, c'est du côté du classement des versions finales que les surprises se trouvent. Si les meilleurs sont Konqueror, Epiphany et les divers navigateurs basés sur le moteur de Firefox 2, le classement révèle que la version 5.5 d'Internet Explorer fait mieux, avec son petit 14%, que les versions 6 et 7, réalisant respectivement des scores de 11% et 12% et presque aussi bien que la version 8 beta 1. L'intégralité du classement est disponible sur le blog Anomalous Anomaly. Précisons tout de même que l'Acid Test n'est pas forcément représentatif de la réalité du web puisqu'il soumet les navigateurs à des conditions extrêmes.
Alors que Neuf Cegetel a procédé ce matin à quelques annonces dans le domaine de la télévision sur Internet, sur lesquelles nous reviendrons dans la journée, Free rétorque à son principal concurrent avec une offre qualifiée d' "exceptionnelle" : l'accès, pour tous ses abonnés, au bouquet CanalSat pour 10 euros par mois pendant un an, au lieu de 20,90 euros par mois, pour tout abonnement d'un an.

Cette offre, pour laquelle Iliad, maison mère de Free, a passé un accord avec le groupe Canal+, concerne plusieurs dizaines de chaînes dont Planete, Infosport, Eurosport, Disney Channel, Comédie ou 13e Rue. Elle est valable jusqu'au 14 avril prochain.

En fin de semaine dernière, Free annonçait le lancement d'un nouveau service baptisé Télésites, permettant à ses abonnés de concevoir et de publier sur Internet une page Web accessible depuis son service de télévision sur IP.
Apple et Lionsgate ont conclu un accord qui devrait permettre aux acheteurs de DVD de pouvoir profiter d'une copie numérique de leur film. Cette nouvelle offre devrait débuter aux Etats-Unis avec la sortie sur DVD / Blu-ray du dernier Rambo, le 27 mai prochain.

Les acheteurs de ce film pourront, à l'aide d'un code qui sera fourni avec chaque DVD / Blu-ray, télécharger gratuitement une copie numérique du film sur iTunes, le magasin de contenus en ligne d'Apple. La copie numérique en question sera exportable vers un iPod ou vers un iPhone.

Chaque copie ne pourra être liée qu'à une seule et unique librairie iTunes. Cependant, en cas de perte de l'exemplaire numérique, l'utilisateur pourra tout à fait retélécharger le film, toujours à l'aide du code fournit. A noter que cette offre devrait aussi être appliquée à d'autres titres à succès comme The Eye.
La beta 4 de Firefox 3 est disponible sur les serveurs de Mozilla. Parmi les nouveautés apportées par cette nouvelle version, on note un nouveau thème pour Windows qui semble destiné à s'intégrer plus facilement avec Windows Vista mais dont les nouveaux boutons, s'ils sont définitifs, risquent de ne pas faire l'unanimité. Les versions Mac OS X et Linux poursuivent également leurs efforts d'intégration.

Les changements ne sont pas que cosmétiques : Mozilla annonce de nouvelles optimisations des performances (notamment pour l'exécution d'applications web comme Gmail ou Zoho Office) et de la gestion de la mémoire, et diverses améliorations apportées à certains modules comme le gestionnaire de téléchargement ou la barre d'adresses.

- Télécharger Firefox 3 beta 4 pour Windows et Linux
- Télécharger Firefox 3 beta 4 pour Mac OS X

Dans le domaine des navigateurs basés sur Mozilla, signalons également la mise à jour récente de Flock qui passe en version 1.1. Cette mise à jour apporte plusieurs améliorations, notamment la prise en charge du service Picasa de Google qui vient se greffer aux nombreux services web déjà compatibles avec le "navigateur social" (Facebook, YouTube, Flickr...). Le logiciel permet ainsi de publier ses photos directement depuis le navigateur et de les visualiser dans la "media bar". Flock 1.1 se dote également d'une intégration avec Gmail ou Yahoo Mail ainsi que d'améliorations de la page d'accueil My World qui permet désormais de suivre l'activité de vos amis (publications de photos, nouveaux commentaires sur Facebook...). Flock 1.1 est lui aussi disponible pour Windows, Linux et Mac OS X.

- Télécharger Flock 1.1 pour Windows et Linux
- Télécharger Flock 1.1 pour Mac OS X
LoadingChargement en cours