LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

Très en pointe pendant la campagne dans l'utilisation des nouvelles technologies avec un blog, une WebTV ou encore un réseau social, Nicolas Sarkozy était jusqu'à présent plutôt discret sur sa vision industrielle en matière de nouvelles technologies. Le Président de la République a en tout cas profité de l'ouverture du CeBIT de Hanovre, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies et dont la France était cette année l'invité d'honneur, pour corriger le tir et même faire preuve d'un certain volontarisme en matière de haut débit et de supercalculateurs.

100% des Français connectés à haut-débit

En présence de Angela Merkel, Chancelière allemande, José-Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne et Steve Ballmer PDG de Microsoft, le chef de l'Etat a ainsi rappelé que la "révolution des nouvelles technologies avait été la première révolution du XXIe siècle" mais que cette révolution devait "rester au service de l'Humain".

Souhaitant lutter contre le risque de "fracture numérique entre les territoires", Nicolas Sarkozy a ainsi proposé qu'une partie des fréquences dégagées en 2011 par la télévision analogique soient consacrées à l'internet sans-fil à haut débit avec pour objectif que 100% des Français disposent d'un accès internet fixe (ADSL, FTTH, ...) ou mobile (3G, Wimax, ...) d'ici la fin de sa présidence.

Un nouveau Quaero ?

Eludant le projet Quaero voulu par Jacques Chirac et Gerhard Schroeder en 2005 mais prenant l'exemple de Galileo dans le domaine des satellites, Nicolas Sarkozy a également proposé une association franco-allemande dans le domaine des supercalculateurs. "Ces ordinateurs capables de faire un million de milliards d'opérations par seconde seront les moteurs de la recherche et de la technologie de demain" a ainsi expliqué le Président de la République, qui souhaite multiplier les coopérations industrielles entre les deux pays, sur le modèle de coopérations passées comme Ariane, Airbus, EADS ou plus récemment Business Objects, éditeur logiciel français racheté par le groupe allemand SAP.

Accès internet, logiciel, calcul, .. des sujets "industriels" qui n'avaient pas intéressé le candidat mais qui semblent enfin soulever l'intérêt d'un Président enfin conscient qu'un quart de la croissance des pays développés reposait désormais sur les nouvelles technologies. Reste à savoir si Nicolas Sarkozy créera après les élections municipales, comme l'annonce la rumeur, un poste de secrétaire d'Etat chargé des nouvelles technologies et dont la mission sera certainement de concrétiser la vision présidentielle.
Fidèle à ses principes sur la distribution de la musique sur Internet, le leader du groupe Nine Inch Nails, Trent Reznor, a annoncé la distribution via les réseaux BitTorrent du dernier album de son groupe intitulé "Ghosts I". Premier album d'une nouvelle édition qui devrait comprendre quatre volumes, Ghosts I se retrouve effectivement sur bon nombre de sites BitTorrent populaires.

"A présent, nous n'avons plus de contraintes imposées par les maisons de disques. Nous avons donc décidé de charger Ghosts I sur différents sites de torrent, car nous pensons que cette technologie est une révolution pour la distribution de contenus numériques et nous préférons employer ces nouvelles technologies plutôt que de les combattre", précise Trent Reznor.

Composés de 36 morceaux, les quatre volumes de Ghosts peuvent aussi être achetés sur le site officiel du groupe au prix de 5 dollars US. Des versions Deluxe, double CD, DVD, Blu-ray, vinyle et des disques signés par Trent Reznor sont également proposés à la vente, à des prix allant de 10 à 300$.
Parfois, la solution la plus rapide n'est pas toujours la meilleure. Si une requête de jointure produit plusieurs fois la même ligne, est-ce que DISTINCT est la bonne solution ?
C'est clairement un cas où on guérit les symptômes, et non pas la cause du mal.

Guiseppe Maxia en a plus à vous dire à ce sujet.

- DISTINCT ? Don't be lazy !
le 03/03/2008 à 21:18
PHP 5.2.6RC1 sur la ligne de départ
Ilia Alshanetsky publie la première version candidate pour PHP 5.2.6, la RC1. C'est une version de stabilité, qui corrige 97 bugs, et met à jour PCRE vers la version 7.6. Ilia annonce un cycle de publication court, ce qui vous incite à le télécharger rapidement, pour le compiler localement et s'assurer que tout va bien.

D'un autre coté, celle que l'on attend tous, la version 5.3, est disponible sur le site de snaps, comme d'habitude, avec un chargement énorme de fonctionnalités nouvelles.

Faites chauffer les compilateurs.

- php 5.2.6RC1
- Ilia Alshanetsky
- PHP Snapshots
le 03/03/2008 à 21:17
Concours de t-shirts firefox 3
Mozilla a récemment lancé un concours pour la création d'un t-shirt sur le thème de Firefox 3.
Dans un premier temps, les soumissions doivent être faites sur un groupe Flickr (privé, il faut un compte), avant le 16 mars. L'équipe en charge chez Mozilla choisira alors ses 5 visuels favoris, parmi lesquels le vainqueur sera choisi par le public.
Le vainqueur gagnera 3 t-shirts et 250$ chez Amazon, ses 4 dauphins 1 t-shirt et 50$.

Fait notable, toutes les soumissions deviendront la propriété exclusive de la fondation Mozilla, sans contrepartie ni licence.

- Page du concours
- Règles officielles
Annoncée dans un premier temps aux Etats-Unis, la baisse de prix appliquée à Windows Vista va également concerner l'Europe et la France. Microsoft a effectivement fait une annonce dans ce sens aujourd'hui.

La firme de Redmond précise qu'elle porte uniquement sur les produits vendus en boite à l'unité et sera effective en France dans quelques semaines avec l'arrivée de Windows Vista intégrant le Service Pack 1. La baisse de 30 % (en moyenne) du prix de vente sera effective sur le prix de cession de Microsoft aux grossistes.
La justice vient de trancher, le tribunal des référés a finalement demandé la suspension de toute donnée nominative présentes sur le site "note2be.com". Pour rappel, ce site permettait aux élèves français d'attribuer des notes à leurs professeurs.

Le service avait provoqué la révolte des enseignants, des professeurs et de certains parents. Ainsi, la Cnil avait été saisie à travers 17 plaintes de syndicats d'enseignants et de parents d'élèves. Les enseignants affirmaient que le site touchait à la protection de la vie privée et à la garantie statutaire de leur profession.

L'affaire ne devrait toutefois pas s'arrêter là et le fondateur de note2be pense maintenant faire appel de cette décision qu'il qualifie de "entrave à la liberté d'expression". Quant à la Cnil, elle devrait se prononcer dans les jours à venir sur le sujet...
L'affaire des possibles DVD pirates vendus à la Fnac, a visiblement provoqué beaucoup de remous, a tel point que le distributeur a du se fendre d'un communiqué pour clarifier la situation. L'enseigne annonce ainsi avoir reçu un courrier de la société "European Records Service" qui se charge de la commercialisation des DVD incriminés et vendus sous la marque "Wow Corporation". Dans ce courrier, la firme dit avoir en sa possession tous les droits de diffusion des vidéos des concerts vendus en DVD à la Fnac.

Un temps hésitante, la Fnac affirme désormais qu'elle "respecte scrupuleusement le droit en général, et celui de la propriété littéraire et artistique en particulier auquel elle a toujours été profondément attachée". Visiblement, l'Europe Records Service songerait désormais à attaquer le Canard Enchainé, source de l'information initiale, pour diffamation. Dans le même temps et certainement afin de calmer tout le monde, la Fnac aurait retiré de ses rayons les DVD pointés du doigts. Ils pourraient les regagner prochainement.

Par ailleurs, les dires de European Records Service n'expliquent pas tout et on ignore encore pourquoi ces DVD sont vendus sans la moindre information liée à ladite société et encore moins pourquoi certaines vidéos présentent un logo flouté.
es services de publication de vidéo ayant tendance à se multiplier comme des petits pains et à proposer en sus la possibilité de diffuser des contenus en direct, le service Youtube de Google devrait réagir sous peu pour contrer la concurrence.

Ainsi, après le lancement du concurrent Yahoo Live!, les responsables de Youtube ont confié que leur service devrait lui aussi proposer une fonctionnalité permettant de diffuser en direct de la vidéo dès cette année. Les millions d'utilisateurs de Youtube auront ainsi la capacité d'afficher du contenu vidéo en Live ou direct. Il ne reste maintenant plus qu'à attendre l'annonce et le lancement officiel.
Au 31 décembre 2007, la France comptait 15,5 millions d'abonnements Internet à haut débit, indiquait en fin de semaine dernière l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms. L'ADSL reste la technologie la plus utilisée, puisqu'elle représente 14,80 millions de ces accès à Internet. 2,85 millions de nouvelles lignes ont été ouvertes en 2007, soit une progression de 22% sur un an.

L'Arcep indique par ailleurs qu'un total de 7,49 millions d'accès à Internet ont été achetés sur le marché de gros à France Télécom par des opérateurs alternatifs. 3,624 millions de lignes sont maintenant dégroupées totalement, ce qui signifie que les abonnés correspondant n'entretiennent plus le moindre lien avec l'opérateur historique. 1,563 million de ces lignes sont partiellement dégroupées. Sur l'année, le nombre d'accès dégroupés a progressé de 1,3 million (1,5 million d'accès pour le dégroupage total grâce aux migrations des offres de dégroupage partiel vers dégroupage total).

En 2007, les opérateurs alternatifs ont toujours selon l'Arcep raccordé 1167 nouveaux répartiteurs, capables de desservir 2,8 millions de foyers et d'entreprises. Au 31 décembre, 2956 répartiteurs étaient ainsi raccordés, couvrant 68% de la population.
LoadingChargement en cours