LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

le 14/11/2007 à 23:07
Deux milliards de photos sur Flickr
C'est à un vénérable arbre australien que revient l'honneur de figurer sur le cliché qui permet au service Flickr de passer la barre des deux milliards de photos. L'auteur, Yukesmooks, ne s'attendait sans doute pas à un tel honneur, visible dès l'adresse Web (URL) de la photo, terminée par un deux suivi de neuf zéros. 179 commentaires ponctuent déjà l'événement, relayé sur le blog de Flickr.

Racheté par Yahoo début 2005, Flickr avait été lancé fin 2004. Le service, spécialisé dans l'hébergement de photos, indiquait récemment recevoir entre trois et cinq millions de nouvelles photos chaque jour. Une version payante, facturée 25 dollars par an, permet de lever les limitations en termes de volumes de photo stockées et nombre d'albums créés inhérentes à la version gratuite.

Concurrencé aujourd'hui par le Picasa de Google ou Facebook (qui compterait plus de quatre milliards de photos, la plupart d'entre elles étant toutefois privées), Flickr conserve les faveurs d'une partie des amateurs de photographie et l'on n'y trouve sans doute moins de photos de soirées arrosées que sur d'autres services du même type.
Avec environ 90.000 documents en ligne, le projet Gallica ne permettait qu'un maigre aperçu des ressources que recèle la Bibliothèque nationale de France (BNF). La deuxième étape du projet, surnommée Gallica2, devrait cependant considérablement enrichir les fonds disponibles puisqu'il est question de numériser 300.000 ouvrages supplémentaires d'ici 2010. Les premiers, accessibles en mode texte et non sous forme d'images, devraient faire leur apparition sur le site Gallica2 dès le début de l'année prochaine. 26 millions d'euros alimenteront ce projet financé par le gouvernement sur les trois ans à venir.

L'objectif n'est pas simplement de donner accès à ces données, livres ou journaux, mais également d'en assurer la conservation. "La BNF est désormais dans une phase de numérisation de masse et la question de la pérennité des données devient cruciale. Nous devons constituer un entrepôt numérique intelligent, un système de conservation qui garantit leur pérennité, y compris en fonction des changements de formats", explique Bruno Racine, président de la BNF succédant à Jean Noël Jeanneney, à l'AFP.

L'organisation des données se fera au sein d'un système baptisé Spar (Système de préservation et d'archivage réparti), "véritable magasin numérique" au sein duquel d'autres bibliothèques pourront participer au projet.

La BNF indique par ailleurs avoir passé un accord avec le Syndicat national de l'édition visant à établir le cadre dans lequel elle pourra numériser et proposer l'accès à des oeuvres soumises au droit d'auteur. Cruciale, la question avait valu de nombreuses remontrances à Google lors du lancement du projet Google Book Search (anciennement Google Print). "S'il y a une approche commune dans ce domaine, c'est la garantie que la chaîne du livre est préservée au niveau européen", commente Bruno Racine.
le 14/11/2007 à 23:04
Chine : Yahoo fait son mea culpa
Une semaine après avoir répondu aux questions du Congrès des Etats-Unis concernant son implication dans l'arrestation de cyberdissidents chinois, Yahoo est parvenu à un accord amiable avec la World Organization for Human Rights USA. Leur accord met un terme à des poursuites engagées au printemps.

Accusant Yahoo d'avoir fourni aux autorités chinoises des informations sur des internautes emprisonnés depuis, l'organisation a porté plainte contre le portail en avril 2007. Cette action a été ouverte en Californie au nom des journalistes Shi Tao et Wang Xiaoning. Ces derniers ont été condamnés en Chine, en 2005 pour l'un, en 2002 pour l'autre, à une peine de 10 ans de prison pour s'être prononcés sur Internet en faveur d'une réforme démocratique du pays.

Mardi 13 novembre 2007, la World Organization for Human Rights et la multinationale Internet d'origine américaine ont mis un terme à leur différend. En contrepartie, Yahoo a indiqué mettre en place un fonds de soutien financier, humanitaire et juridique, aux familles des dissidents "emprisonnés pour avoir exprimé leurs opinions en ligne".
Le fournisseur d'accès à Internet Free annnonce cette semaine par l'intermédiaire de sa lettre d'informations mensuelle que l'accès à son service de vidéo à la demande par abonnement, Free Home Video, sera gratuit pendant deux jours, du 16 au 18 novembre. La filiale d'Iliad espère ainsi populariser ce service optionnel auprès de ses clients. Pour 5,99 euros par mois, Free Home Video propose un accès permanent et illimité à une cinquantaine de films et une centaine d'épisodes de séries TV renouvelés sur une base hebdomadaire, via le canal 100 de la Freebox.
Fidèle à la tradition des "patchs tuesday", Microsoft a publié une série de nouvelles mises à jour pour son dernière système d'exploitation : Windows Vista. Certaines de ces mises à jour sont liées à la sécurité et concernent aussi d'autres systèmes comme Windows 2000 et 2003 Server.

La première nouvelle mise à niveau concerne le Media Center pour Windows Vista. Elle corrige un certain nombre de problèmes et notamment des soucis rencontrés avec les Xbox 360. On citera aussi la présence d'un correctif pour améliorer la prise en charge de l'USB sous Windows Vista.

Enfin, une autre mise à niveau permet d'améliorer l'autonomie des PC portables et la connexion aux réseaux sans fil. Il permet aussi de réduire le temps de démarrage de Windows Vista et le temps de sortie de mise en veille, tout en optimisant la stabilité de Windows PowerShell.

Microsoft propose également une série de mises à jour pour améliorer le filtre de courriers indésirables (SPAM) avec Windows Mail et améliore les définitions de Windows Defender (antispyware). L'ensemble de ces mises à niveau sont disponibles directement depuis Windows Update.
le 13/11/2007 à 20:18
10 outils PHP incontournables
10 outils PHP qui devraient être dans la boîte à outils de chacun :
- Envoi de mail
- Utilisateurs
- Lecture de RSS
- Geolocalisation
- Lecture de contenu
- Pingback
- Gabarits (templates)
- BBcode
- Instruments Paypal
- Edition en ligne

Il en manque surement quelques uns, comme la production de PDF ou de captcha. D'un autre coté, avoir un cadre d'utilisation standard pour les utilisateurs est surement un domaine où il manque de solution standard ou d'interopérabilité.

- 10 projects every php developer should use
le 13/11/2007 à 20:16
Sondage annuel MySQL
MySQL lance son sondage annuel de sa communauté d'utilisateur.
C'est grâce à lui que nous avons découvert que 40% des utilisateurs sont aussi sur Oracle, et que 50% d'entre eux utilisent la réplication.

Alors, avec la massive communauté francophone, il est temps de remplir le sondage et d'en savoir plus !

- MySQL Open Source Survey 2007
- MySQL Open Source Survey
le 13/11/2007 à 20:14
PHP sur Windows s'améliore enfin
Andi Gutmans signale que Microsoft vient de publier un module FastCGI pour IIS, qui améliore significativement la stabilité de PHP sur cette plate-forme.

Il semble que les équipes qui travaillaient sur PHP soient maintenant considérées comme importantes, et ont pu mettre en avant leurs travaux. Il reste du chemin à parcourir, comme inclure FastCGI directement dans IIS 6, mais c'est déjà une bonne chose.

- Production-ready PHP on Windows
- FastCGI for IIS6 Officially Released and Supported
Le marché de la musique mobile est en plein développement. Après le "iTunes WiFi Store" d'Apple, le "PlayNow" de Sony Ericsson, le "Music Store" de Nokia ou encore le "Media Studio" de Samsung, c'est sans doute bientôt un nouvel acteur de la téléphonie mobile qui va lancer son kiosque de téléchargement de musiques.

Et cet acteur n'est autre que Microsoft qui a annoncé aujourd'hui être entré en phase de négociations exclusives en vue du rachat de la société française Musiwave. Spécialisée au départ dans le téléchargement de sonneries pour téléphones mobiles, la société s'est différenciée de ses concurrents en se rapprochant des opérateurs mobiles comme Vodafone ou Orange pour prendre en charge la gestion de leur chaîne musicale. Aujourd'hui, les trois opérateurs mobiles français font d'ailleurs appel à ses services.

L'acquisition de la société auprès d'Openwave, son propriétaire depuis la fin 2005 (pour 99,5 millions d'euros), va permettre au géant des logiciels d'améliorer ses relations entre les maisons de disques, les constructeurs de terminaux et les opérateurs mobiles pour fournir plus de musiques numériques à ses clients. Microsoft envisage d'ailleurs d'utiliser les offres de Musiwave en interaction avec ses propres services dont ceux développés pour les terminaux Windows Mobile, Zune, MSN et Windows Live.

"Microsoft et Musiwave partagent la même philosophie et travaillent avec les constructeurs de terminaux et les opérateurs mobiles pour apporter une plus grande expérience aux utilisateurs nomades", a ajouté Pieter Knook, le vice-président senior de la division mobile de Microsoft. "Apporter les services de Musiwave va permettre à Microsoft de développer de nouveaux mondes mobiles jusque là non explorés, pour montrer la puissance de nos services", a-t-il ajouté.

Reste à savoir si les négociations entre les deux entités iront jusqu'à leur terme et comment Microsoft exploitera les services de Musiwave pour augmenter sa présence en Europe dans le marché de la musique mobile.
Si tu ne vas pas dans les kiosques à journaux de Lagardère, Lagardère enverra ses magazines numériques directement sur ton ordinateur. Premier groupe de média français avec des marques phares comme Elle, ParisMatch ou Europe1, le groupe Lagardère est également l'un des principaux distributeurs de journaux et de magazine, via sa filiale Hachette Distribution, notamment propriétaire des enseignes Relay.

Tout en restant présent dans ce métier, le groupe a toutefois entamé la numérisation de ses activités, via HDSdigital (VirginMega) et son « Kiosque Numérique », un des pionniers français du téléchargement de journaux et de magazines, lancé en Novembre 2006. Selon ses concepteurs, le Kiosque Numérique aurait ainsi séduit en un an plus de 60 000 clients, avec un nombre de téléchargements mensuels passant de 500 à plus de 15 000 par mois (x300) tandis que son catalogue passait sur cette même période de 50 à plus de 300 titres.

"Nous percevions, il y a un an, que la lecture de la presse dématérialisée s'inscrivait dans de nouvelles tendances de consommation, l'arrivée de nouveaux venus depuis peu le confirme. Cette compétition est très stimulante : nous disposons d'un an de recul et au regard des habitudes enregistrées chez nos clients, nous savons que ce mode de lecture est en plein essor. Ainsi, nous espérons dépasser le plus gros point de vente physique qui réalise en moyenne 100.000 ventes de magazines par mois, et ce dans les 18 mois.", estiment Aymeric Bauguin et Sébastien Bégel cofondateurs du Kiosque Numérique.

Près de 10 ans après l'échec de Cytale, le concept du "papier électronique" semble en tout cas arriver à maturité avec la multiplication des projets : Kiosque Numérique de Lagardère, ViaPresse, MonKiosque, eBook Kindle d'Amazon, Bibliothèque numérique de la Fnac, offre e-paper des Echos en attendant un hypothétique eBook Store chez Apple.
LoadingChargement en cours