LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

L'idée de financer des services gratuits par la publicité a déjà largement fait son chemin chez les prestataires de services, mais la téléphonie est à l'heure actuelle encore préservée, les premières expérimentations menées ne s'étant pas vraiment rélévées concluantes. Les choses pourraient être amenées à changer si l'on en croit la firme Jajah, spécialisée dans la fourniture de services de voix sur IP. Celle-ci vient en effet d'annoncer, à l'occasion de l'ouverture de la conférence Ad: de New York, son intention de tester la téléphonie financée par la publicité. Pour ce faire, Jajah s'est associé à Oridian, réseau de diffusion de publicités actif à l'international, qui se chargera de fédérer les annonceurs.

"Nous avons mis au point une méthode permettant de superposer le contenu publicitaire aux appels téléphoniques de façon à ce que les utilisateurs trouvent cette publicité acceptable", affirme Roman Scharf, cofondateur de Jajah. En pratique, la firme envisage d'exploiter les quelques secondes qui précèdent la mise en relation entre les deux correspondants, de façon à ce que la publicité ne vienne pas interrompre la conversation. La traditionelle tonalité qui indique que le téléphone de son contact sonne serait donc remplacée par une réclame audio.

Distribuées par un serveur, les publicités pourraient être ciblées en fonction, par exemple, de la position géographique des utilisateurs du service, de façon à créer une certaine valeur ajoutée susceptible de convaincre les annonceurs : un potentiel "AdWords pour le téléphone" d'après Jajah. Les consommateurs pourraient toutefois se montrer réticents à financer leurs appels par la publicité s'ils éprouvent la sensation que leurs communications sont listées et que des informations en sont extraites, même si celles-ci sont gérées anonymement et de façon automatique par un système informatique.
Un bug assez fâcheux a été découvert dans certaines versions de Mac OS X. Démontré par Tom Karpik sur son site Web, ce problème peut provoquer des pertes de données assez gênantes lorsqu'on déplace des fichiers / répertoires vers un autre disque.

Le problème viendrait d'un bug dans la procédure de déplacement de fichiers. En règle générale, cette procédure se déroule ainsi :

1. Copier le fichier source vers la destination.
2. Déterminer que le fichier a été copié avec succès vers la destination.
3. Si la phase 2. est correctement vérifiée, effacer le ficher de la source.

Malheureusement avec Mac OS X Leopard (ou Panthers, Tiger semble être épargné), il suffit qu'un problème (par exemple la déconnexion d'un disque externe USB) survienne pendant la copie pour que l'exemplaire source et son duplicata disparaissent purement et simplement, dans ce cas, le fichier est tout simplement perdu (impossible de le récupérer par la corbeille) !

Espérons maintenant qu'Apple corrigera rapidement ce bug assez problématique. A noter qu'un problème similaire avait aussi été découvert sous Windows Vista lorsqu'on copiait des fichiers d'un ordinateur à un autre via le réseau dans certaines conditions (copies multiples et de grosses envergures, attributs spéciaux...). Un correctif est également attendu du côté de chez Redmond...
Moins de deux mois après le lancement de Mash, son réseau social grand public, Yahoo! ouvre cette semaine les portes de Kickstart, un service dédié à la mise en relations des étudiants avec des recruteurs potentiels. A mi-chemin entre les réseaux professionels comme Linkedin et les communautés dédiées aux étudiants, Kickstart se veut une place de marché pour les jeunes actifs qui souhaitent promouvoir leur curriculum vitae auprès des entreprises.

Accessible à tous, bien qu'il s'agisse d'une version préliminaire, Kickstart se concentre pour l'instant sur les étudiants américains. L'inscription, ouverte à tous, ne requiert qu'un compte Yahoo. L'étudiant en recherche d'emploi aura ensuite le loisir de spécifier dans quel établissement il a suivi son cursus et quelles sont ses aspirations. Chaque mot clé, nom d'entreprise ou d'université, fonctionne comme un tag permettant de naviguer au sein des profils publiés sur le réseau.

"Les étudiants bâtissent déjà des réseaux sur Facebook, mais ce service a pour objet d'entrer en relations avec ses amis, et convient plus à un usage ludique", explique sur son blog Scott Gatz, directeur en charge du département produits avancés chez Yahoo. Kickstart se veut donc le pendant sérieux au très léger Facebook. Il devra cependant se doter de fonctionnalités attractives, s'ouvrir à l'international ou profiter rapidement d'une communauté développée, pour espérer s'imposer face aux réseaux à vocation professionelle déjà en place.
Premier opérateur alternatif en France, Neuf Cegetel a annoncé mercredi des résultats trimestriels solides ainsi que l'augmentation du nombre de ses abonnés haut débit.

Sur le troisième trimestre 2007, l'opérateur a gagné 135.000 clients haut débit 'grand public' supplémentaires à la marque Neuf, soit une progression nette de 32% par rapport à la même période en 2006. Avec un total de 3.123.000 clients haut débit au 30 septembre 2007, le groupe confirme ainsi sa place de second opérateur ADSL, derrière Orange (6,9 millions d'abonnés ADSL), devant Free (2,77 millions).

L'ARPU haut débit (CA moyen par abonné) ressort à 34,5 euros par mois, en hausse de 3,8 euros sur un an. Neuf Cegetel confirme pouvoir atteindre un ARPU de 35 euros fin 2007. A noter : la marque 'Neuf' regroupait 61% des clients du groupe au 30 septembre. Cette proportion pourrait atteindre plus de 90% fin 2008 (migration des clients AOL et Cegetel vers Neuf).

Au troisième trimestre 2007, Neuf Cegetel a généré un chiffre d'affaires total de 859 millions d'euros, en hausse de 20,4% sur un an (hors Club Internet, acquis le 29 juin dernier, la croissance aurait été de 12,1% sur le trimestre). Le CA 'grand public' affiche à lui seul 400 millions d'euros sur le trimestre, en croissance de 98% par rapport à la même période en 2006.

Le CA 'entreprises' a atteint 251 millions d'euros sur le trimestre, (+7,7% sur un an), en revanche, à 209 millions d'euros au troisième trimestre, le CA de l'activité 'opérateurs' du groupe a enregistré une baisse de 7% par rapport au deuxième trimestre 2007. Malgré l'impact négatif du rachat de Club Internet sur cette activité, la marge commerciale générée au second semestre 2007 "devrait être comparable à celle du premier", a souligné Neuf Cegetel dans un communiqué.

Globalement, la satisfaction l'emporte. Neuf Cegetel a révisé à la hausse son objectif de croissance du CA 'grand public', à plus de 70% sur l'ensemble du second semestre 2007. Par ailleurs, le groupe s'est déclaré "très confiant dans sa capacité à réaliser une croissance de plus de 20% pour 2008". Enfin, sur le marché 'entreprises', Neuf a réitéré son objectif d'une croissance de 5 à 10%.
Les ElePHPants PHP sont toujours en pleine forme et nous le montrent par une petite video nous montrant l'inspection des lieux de la salle prévue pour le Forum PHP 2007.

Ils ont sollicité l'équipe de PHP Team pour réaliser un petit tutorial en PHP et FLV.

- Integrer des fichiers FLV avec PHP
- Plan d'accès du Forum PHP de Paris
SQL (un)-pattern est une conférence de Lukas Smith sur ce qui peut être fait en SQL sans passer par un langage de programmation externe. Il aborde les notions de requêtes SQL, leur impact et différents choix d'architectures pour les tables.

L'ensemble de la session est très dense, et vous aurez surement du mal à tout comprendre juste avec les slides. Elles regorgent d'idées et de conseils, alors prenez les comme pistes pour améliorer vos propres schéma. Ou bien allez voir Lukas en conférence.

- SQL (un)-pattern slides
A l'heure du P2P et des échanges dématérialisés, studios et chaînes de télévision cherchent le remède miracle contre le piratage des contenus audiovisuels.
Avec ses solutions d'identification et de marquage des vidéos, Thomson estime être en mesure de fournir à l'industrie les moyens d'endiguer le phénomène. Nous nous sommes rendus à Rennes, dans les locaux où le groupe français mène une partie de ses activités de recherche et développement, pour une démonstration de deux technologies de "watermark" (tatouage numérique permettant d'identifier la provenance d'une vidéo diffusée sur Internet) et de "fingerprint" (un système d'empreinte digitale de la vidéo permettant de détecter automatiquement les contenus soumis au droit d'auteur même après de multiples altérations ou dégradations du signal).

Permettront-elles aux ayant-droits de protéger leurs contenus ?
Une étude publiée par ComScore nous donne quelques informations quant aux performances de l'album " In Rainbows" publié sur Internet par Radiohead. Pour rappel, le groupe avait décidé de se passer de maison de disques avec ce nouvel opus. Pour cela, le groupe anglais a publié "In Rainbows" sur son site Web, laissant les internautes décider la somme qu'ils souhaitaient verser (ou non) pour l'acquérir.

Selon ComScore, depuis le mois dernier, 62% des personnes ayant téléchargé l'album n'auraient pas déboursé le moindre centime pour l'obtenir. 17% auraient versé entre 1 cent et 4$. Les plus généreux auraient réglé entre 8 et 12 dollars US (12%) ou 12 - 20$ (4%). Seulement 5 à 6% des internautes auraient décidé de payer entre 4,01 et 8 dollars pour cette création musicale. La moyenne générale se situerait donc à 2,26$.

Reste que la principale question, à savoir : « est ce que Radiohead a gagné / généré davantage d'argent qu'avec une vraie maison de disques ? » demeure pour le moment sans réponse véritable et il faudra certainement encore patienter pour le savoir, grâce à des chiffres plus avancés dans le temps et plus concrets. D'autant que d'autres annonces précisent que le groupe aurait empoché 10 millions de dollars en une semaine pour un prix moyen de 8 dollars US ...

Parallèlement à cela, on apprend que Trent Reznor (du groupe Nine Inch Nails), un fervent défenseur de la distribution gratuite via Internet, a encouragé la publication de l'album Niggytardust de Saul Williams. Cet album est proposé gratuitement ou au prix de 5$, pour ceux qui souhaitent encourager l'artiste. Il peut être téléchargé aux formats MP3 192 kbps ou 320 kbps et même en FLAC (Free Lossless Audio Codec - format audio numérique sans perte de qualité). Le tout est proposé avec une photo pochette d'album et un livret au format PDF. Lors d'une entrevue, Trent Reznor a précisé que l'initiative de Radiohead était intéressante, même si la distribution avait plutôt été mal organisée.

De son côté, EMI profite de l'occasion pour annoncer l'arrivée prochaine d'un coffret avec les six premiers albums de Radiohead (+1 Live) au format WAV. Le tout sera placé sur une clé qui sera vendue 167 dollars US. Reste à savoir qui sera le plus a même de séduire les consommateurs.
Microsoft propose depuis quelques minutes la version 8.5 finalisée de son célèbre logiciel de messagerie instantanée : Windows Live Messenger. Estampillée "Windows Messenger Live 8.5 - build 1302.1018", cette version finale n'apporte pas de grand chamboulement par rapport à la version beta précédente, si ce n'est la compatibilité Windows Vista 64 bits et la correction de quelques bugs.

Pour rappel, Windows Live Messenger 8.5 (ex MSN Messenger) introduit une nouvelle interface aux couleurs de Windows Vista. Le module d'installation a été amélioré (et propose d'autres services / applications Microsoft au passage...). Citons également que sous Windows XP, le logiciel nécessite le SP2 et que les mises à jour peuvent à présent passer par Microsoft Update / Windows Update. Voici le lien pour obtenir cette nouvelle version :

- Télécharger Windows Live Messenger 8.5 en français
Après plusieurs mois de développements, le navigateur Web basé autour du principe des réseaux sociaux, Flock (à ne pas confondre avec le dessinateur du même nom ;-)), nous arrive dans une version 1.0 finalisée. Pour rappel, ce navigateur se base sur le moteur de Firefox pour le rendu des pages Web.

Flock propose en outre une multitude de modules / services pour rendre la navigation et l'utilisation du navigateur plus interactive et plus large. Ainsi, avec Flock, on ne se limite pas à la simple consultation de pages sur le Web. On peut également charger des photos (via FlickR) ou des vidéos (via Youtube). Les internautes peuvent aussi partager, se croiser et se rencontrer via l'utilisation de modules dédiés à Facebook ou Twitter.

Flock se veut aussi être une plateforme de développement. Ainsi, grâce l'utilisation d'une API dédiée, d'autres modules dédiés à d'autres services devraient prochainement rejoindre le navigateur et permettront d'étendre à la demande les capacités du butineur.

Uniquement proposée en anglais pour le moment, la version 1.0 de Flock est disponible pour les systèmes Windows, Mac et Linux via ces liens de téléchargement :

- Télécharger Flock 1.0 pour Windows / Linux
- Télécharger Flock 1.0 pour Mac OS X
LoadingChargement en cours