LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

le 19/10/2007 à 20:34
PHP 5.2.5 RC1 disponible
La première version en vue de la publication de PHP 5.2.5. La série 5.2 est destinée à stabiliser le code et les performances de PHP et l'ajout de nouvelles fonctionnalité est réservé à la future lignée des 5.3. Le code de cette dernière est déjà disponible.

Cette version corrige 53 bogues (40 ouverts, 13 spontanés), met à jour les expressions rationnelles Perl à la version 7.3, et améliore les performances des fonctions de tableaux.

- PHP 5.2.5RC1
- snaps PHP
On pouvait s'y attendre, la prise (légale) du nom de domaine ifpi.com par le groupe de pirates The Pirate Bay, afin de donner naissance à l'International Federation of Pirates Interests, n'a pas beaucoup été apprécié par l'IFPI (International Federation of the Phonographic Industry).

Moqué par The Pirate Bay, l'IFPI va donc tenter un "coup de poker" auprès de la WIPO / OMPI (World Intellectual Property Organization ou Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) désignée par l'ICANN.

L'IFPI souhaite demander à cet organisme chargé de régler les litiges liés aux noms de domaines de procéder à un arbitrage. Pour obtenir gain de cause, l'IFPI cherchera certainement à prouver que The Pirate Bay tente purement et simplement de parasiter son nom et son activité et fait preuve de mauvaise foi.

De son côté, The Pirate Bay pourra bien entendu répondre à ces très probables accusations, reste à savoir comment... Toujours est-il que l'OMPI devrait se prononcer de façon définitive dans quelques semaines en faveur d'un transfert du nom de domaine à l'IFPI ou non.

Pour rappel, l'IFPI avait oublié de renouveler il y a quelques mois sa propriété sur le domaine / adresse internet IFPI.com. Un internaute s'était alors emparé du nom de domaine. Il y avait hébergé un blog dédié à la musique, avant de transférer le nom de domaine à The Pirate Bay.
Après une livebox expérimentale conçue par Sagem et dévoilée cet été par Orange, c'est au tour de Thomson, l'autre grand fabricant des box de France Telecom, de profiter de sa présence au broadband world forum pour dévoiler deux nouveaux produits à destination du grand public.

Le premier modèle, relativement classique et baptisée "TG797n", permet de fournir de la vidéo haute définition en streaming, d'associer jusqu'à cinq combinés VoIP ou encore de mémoriser quinze numéros de téléphone.

Mais la grande nouveauté est sans conteste la passerelle "MediaCenterGateway", une box reprenant les caractéristiques de la TG797n et autorisant en plus le partage de contenu à partir d'un disque dur interne optionnelle vers tous les appareils connectés en Wi-Fi ou par Ethernet, comme une télévision, un combiné DECT, un PC, un lecteur MP3 ou la tablette Wifi optionnelle, conçue par Thomson, et permettant d'accéder à l'IPTV ou à des services interactifs.

"Ces nouvelles gammes de passerelles haut débit avancées proposées par Thomson permettent désormais aux opérateurs télécoms de tenir leurs promesses de performances en matière de qualité de connexion haut débit et de nouveaux services de divertissement, pour leur clients particuliers et professionnels" souligne Bruno Fabre, vice président de la division Premises Systems de Thomson, une division qui a déjà commercialisé plus de 40 millions de box aux opérateurs du monde entier.

Reste à savoir si un opérateur français comme Orange, dont Thomson est le principal fournisseur de livebox, se laissera séduire par ce nouveau modèle à écran, un modèle dont le coût de location mensuel devrait toutefois largement dépasser la dizaine d'euros. Le prix de la modernité ?
Il y a quelques semaines, le très populaire groupe Radiohead annonçait une initiative inédite (ou presque) pour distribuer son nouvel album. A travers le site dédié à l'album In Rainbows, le groupe proposait à l'internaute de télécharger l'album contre la somme d'argent qu'il souhaitait et même gratuitement.

Le site en question précisait que l'album (disponible en téléchargement au format MP3 sans DRM ou sous la forme d'un CD), ne pouvait être obtenu que via Inrainbows.com. Malheureusement pour le groupe, il s'est rapidement diffusé autre part ! Depuis le 10 octobre, les internautes peuvent télécharger depuis l'adresse inrainbows.com l'album de Radiohead, à condition de s'inscrire sur le site et de répondre à quelques questions et de verser (ou non) une contrepartie financière. Cependant, ce même 10 octobre, l'album s'est immédiatement retrouvé sur les réseaux P2P BitTorrent.

Le groupe qui avait organisé lui-même l'enregistrement, la copie et la distribution de « inrainbows » avait alors de quoi être déçu... Le message qu'il souhaitait faire passer a visiblement été mal compris et de nombreux internautes se sont empressés de télécharger l'album via BitTorrent. Selon BigChampagne, In Rainbows aurait été téléchargé 240 000 fois via BitTorrent les premiers jours de sa sortie. Pourtant, RadioHead espérait que la plupart des internautes allaient utiliser son site pour l'obtenir.

Les raisons de ce comportement des internautes peut s'expliquer de plusieurs façons. Tout d'abord, le site de Radiohead demande un certainement nombre de renseignement pour pouvoir s'enregistrer et télécharger l'album (nom, adresse email, téléphone ... - voir photo ci-contre) qui peuvent paraître un peu rébarbatif / intrusif. Ces renseignements devaient être utilisés par RadioHead pour communiquer sur leurs prochaines opérations (concerts, sorties diverses, marchandising...). Ensuite, le raccourci "l'album de RadioHead est gratuit, je peux le télécharger depuis n'importe quelle source" a rapidement été fait dans la tête d'un certain nombre d'internautes. Il faut dire que depuis quelques temps, certains artistes / labels proposent eux aussi de la musique gratuite via BitTorrent ou P2P et ces opérations ont parfois amené une certaine confusion dans l'esprit des internautes.

Espérons toutefois que ce genre d'opérations intéressantes sera renouvelé et que le message sera alors mieux capté. Toujours est-il que cette expérience prouve que la gratuité ou le prix n'est pas la seule chose à prendre en compte pour distribuer un album... Précisons enfin que RadioHead est loin d'avoir tout perdu, grâce à cette opération le groupe a profité d'une grande couverture médiatique et le nombre potentiel de nouveaux fans du groupe a certainement explosé... D'un autre côté, on apprend que le groupe a quand même réussi à écouler son album à hauteur de plus de 1,3 million d'exemplaires avec un prix de vente moyen de 3 euros en quelques jours !
Machine à cash. Google a encore positivement surpris les analystes en affichant des résultats financiers largement supérieurs à leurs prévisions. Sur le trimestre, la société affiche une hausse de 57% de son chiffre d'affaires, s'établissant désormais à 4,23 milliards de dollars. En dehors des coûts d'acquisition de trafic reversés à ses partenaires, la société a généré une marge de 3,01 milliards de dollars pour un bénéfice net de 1,07 milliard !

La société a également profité de ces résultats pour indiquer qu'elle croyait beaucoup au développement du mobile, un environnement où son moteur de recherche observerait désormais une croissance supérieure à celle du web mais où Google n'a pas précisé exactement ses intentions, qu'il s'agisse de logiciel, de matériel ou de fréquences télécom.

Ces résultats record ont en tout cas encore fait bondir de +0,97% le cours de l'action Google, une société dont la capitalisation boursière de 199,65 milliards de dollars est désormais du même ordre de grandeur que celle de Microsoft (299 milliards) et sans commune mesure avec celle d'autres acteurs de l'internet américain comme Yahoo (39,3 milliards), eBay (51,7 milliards) ou Amazon (37 milliards).
Rappelons le, au risque de nous répéter, les spammeurs ne sont jamais à court d'idées ! Ainsi, après avoir exploité les filons de Youtube, du PDF, du papier-peint électronique, des images ... les spammeurs ont décidé de s'attaquer à l'audio avec le célèbre format MP3.

Dernièrement, une vague d'emails accompagnés d'un fichier MP3 en pièce-jointe s'est abattue sur de nombreuses boîtes aux lettres électroniques. L'utilisateur qui ouvre le fichier audio lié à ces emails peut entendre une voix féminine déformée qui conseille d'investir en bourse sur une valeur bien précise. Le but est bien entendu de faire varier le cours de la bourse (tendance à la hausse) afin que les auteurs de ces emails non-sollicités puissent engranger un profit en vendant leurs actions achetées à bas prix.

Ces spams sont toutefois assez lourds et pèsent entre 85 et 147 Ko. Il suffirait qu'ils se multiplient rapidement pour qu'ils saturent assez rapidement certaines boîtes emails (sans filtre antispam) peu consultées / déchargées. La plupart de ces emails présentent un objet simplement composé de "Fwd:", "Re:" ou du nom du fichiers MP3 (santana.mp3, sayyousayme.mp3, smashingpumpkins.mp3, coolringtone.mp3 ou listentothis.mp3).

Afin de contourner les filtres antispam traditionnnels, ces emails sont généralement accompagnés d'un papier-peint ou d'un fichier PDF aux apparences sérieuses, du moins à première vue... Selon Kaspersky, ces spams auront certainement du mal à atteindre leur but, la qualité audio employée serait si déplorable que le message que le fichier fait passer serait à peine compréhensible.
Numéro deux mondial du partage de fichiers vidéo derrière YouTube, le français Dailymotion soigne ses relations avec les ayants-droits et vient d'annoncer un accord de coopération avec le groupe Canal+ afin de l'aider à filtrer les contenus postés par les internautes sur sa plate-forme.

Conformément à la loi sur la confiance dans le commerce électronique (LCEN), Dailymotion n'a théoriquement qu'une obligation de modération "à posteriori" des contenus soumis au droit d'auteur. Mais la plate-forme multiplie néanmoins les solutions pour bloquer les contenus protégés dès la phase de chargement, l'upload.

Ainsi, après le "hashing", une technique permettant de bloquer automatiquement des vidéos ayant déjà été refusées manuellement, Dailymotion a adopté cet été le "fingerprinting audio", une solution mise en place par Audible Magic permettant de comparer l'empreinte audio d'un fichier avec une base de données de plus de 7 millions d'œuvres.

La coopération avec Canal+ devait quand à elle porter sur le fingerprint vidéo en permettant, grâce à la technologie "Signature" de l'INA, de comparer l'empreinte vidéo d'un fichier uploadé avec les bases de données mises à disposition par les ayants droit.

"En quelques mois seulement, nous avons intégré des technologies parmi les plus performantes comme le fingerprinting audio -et demain le fingerprinting vidéo -afin d'empêcher la mise en ligne sur notre site de vidéos protégées. Cette démarche volontariste de collaboration avec les créateurs, qu'ils soient individuels ou de grands groupes, nous conduit aujourd'hui à opérer cette coopération stratégique avec un acteur de premier plan comme Canal+" commente Mark Zaleski, président de DailyMotion.

Un acteur de premier plan qui se dit en tout cas « confiant dans l'avenir et dans la protection de la chaîne de valeur » même si cela ne l'empêche pas en parallèle de rappeler à l'ordre Iliad dont le service TV perso n'est pas encore équipé de ce type de technologies de filtrage.
La Cour de justice des communautés européennes (Luxembourg) a condamné jeudi la France pour non-exécution d'une décision prise l'été 2004 par Bruxelles. Cette décision ordonnait à l'Etat français de récupérer, auprès du groupe France Telecom, des aides accordées sous forme d'exemption de la taxe professionnelle entre 1994 et 2002.

La Commission européenne n'avait pas fixé le montant exact à récupérer, "entre 798 millions et 1,14 milliard d'euros en capital, plus les intérêts". La France, de son côté, a joué la montre et déposé un recours, début 2005, devant le Tribunal de première instance des communautés européennes (TPI).

Bruxelles, pour sa part, a saisi la Cour de justice. Cette dernière a estimé que la situation "n'empêchait pas les autorités françaises de mettre en œuvre la procédure de récupération du montant minimal de l'aide ni de coopérer efficacement à la détermination du montant définitif de celle-ci". Aujourd'hui, l'Etat et l'opérateur historique français ne peuvent plus reculer. Pour se conformer au jugement de la Cour, la France devra, en concertation avec la Commission européenne, récupérer les aides accordées à France Telecom "dans les plus brefs délais".

Cette mise en demeure intervient à la suite de la condamnation de l'opérateur à une amende de 45 M€ par le Conseil de la concurrence pour abus de position dominante sur le marché ADSL français.
iacom chercherait-t-il à encourager la publication gratuite de vidéos (financées par la publicité) et sans DRM ? C'est la question que l'on peut se poser quand on apprend que la firme a publié aujourd'hui l'ensemble des vidéos qui composent les 8 ans de la célèbre émission américaine "The Daily Show".

Accessible à tous (américain ou non), cette émission peut être visionnée gratuitement. Bien entendu, les "épisodes" sont entrecoupés de publicités afin de financer cette diffusion. Cette décision intervient alors que Viacom poursuit Youtube pour violation sur les droits d'auteurs. Rappelons que sur Youtube, plusieurs internautes s'étaient déjà chargés de publier les différentes sessions de "The Daily Show", en plus d'autres contenus produits et diffusés par Viacom.

L'accès à l'offre gratuite de Viacom est disponible via ce lien et n'est proposée qu'en anglais.
La communauté eZ est en pleine croissance (en partie grâce à vous !), en parallèle de cela, eZ se professionnalisme mais n'en oublie pas, au contraire, ses idées et son origine, convaincu que la force de notre écosystème réside dans l'ouverture et le partage.

Pour cette raison, nous organisons un évènement "développeur" en marge de notre séminaire partenaire qui se tient à paris le 31 octobre.

Il s'agit d'1/2 journée (le 31 en après midi) ouverte à tous mais axée principalement sur des aspects Développement d'eZ Publish, avec un minimum d'enrobage marketing et de slideware ! Il s'agit d'une première, et nous souhaitons clairement que ce ne soit pas la dernière.

Si vous êtes développeur ou si vous avez dans vos équipes des développeur travaillant sur eZ, c'est l'occasion idéal de venir approfondir et échanger notamment autour des nouveautés d'eZ !

Nous proposons le programme suivant :
14:30 - 15:00 : Introduction par Paul Bogermans (Head of development).
15:00 - 16:00 : Tutoriel de migration d'extension vers eZ Publish 4
16:00 - 18:30 : Open Conference (faites-nous parvenir vos suggestions afin que nous mettions en place le programme de ce workshop collaboratif)

Lieu du workshop :
Eurosites
8 bis, rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris
Vous trouverez en pièce jointe un plan d'accès et des explications pour vous rendre sur place.

Pour vous inscrire ou inscrire vos équipes : faites nous parvenir Nom / Prenom / Société à info.fr@ez.no info.fr@ez.no > (objet : évènement développeur). L'évènement est libre d'accès mais les places seront limités !

Dans l'attente de recevoir vos équipes,
Nous restons à votre disposition pour toute information.

Nous organiserons également une session de certification eZ Publish, si vous êtes intéressé contactez nous.

- eZ Systems
- Developer Event in Paris on 31st October 2007
LoadingChargement en cours