LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

le 25/09/2007 à 20:43
Migrer de Wordpress vers CakePHP
Note de l'auteur :

Dans cet article, je vais simplement exposer du code pour vous montrer comment je gère le processus de migration, afin de vous montrer mon approche, ce qui marche et ce qui ne marche pas, tout en espérant que certains d'entre vous viennent partager leurs connaissances et expériences de migration.

- Migrating from WordPress to CakePHP
- CakePHP
- Wordpress
le 25/09/2007 à 20:39
MySQL AB investit dans PDO
Selon Lukas Smith, MySQL AB va affecter un programmeur pour revoir le code de PDO_MySQL (le pilote MySQL de PDO pour PHP), afin de le nettoyer, d'ajouter des tests et toutes les fonctionnalités qui seront utiles. Cet effort semble se faire en plus de l'investissement actuel dans l'extension mysqlnd (mais peut-être est-ce que finalement ce seront les mêmes qui travailleront dessus ?).

De retour de la conférence développeur de MySQL, à Heidelberg, Lukas rapporte différents développements pour MySQL dans les prochains mois :
- L'optimiseur SQL va améliorer sa gestion des commandes préparées, puis des sous-requêtes
- Les sauvegardes en ligne sont prévues pour MySQL 5.2
- Les LOB seront streamés directement depuis la base de données, en HTTP (il sera plus facile de stocker ses images en base!)
- La réplication accepte des schéma de base différentes entre le maître et l'esclave

- MySQL conf notes, Frisbee and new captcha
Gopal Vijayaraghavan explique en détails les problèmes qui se posent avec les caches dynamiques (comme APC), et les inclusions conditionnelles.

Lorsque différents fichiers inclus portent le même nom, PHP sait le résoudre juste à temps, mais les caches d'opcode ne savent pas faire la différence, et reprennent le dernier (ou premier), qu'ils ont déjà compilé. Ce qui peut conduire à des casse-tête pour comprendre pourquoi cela marche à un moment, et pas à la page d'après.

- APC Autofilter: The Real Story
Brian Deshong propose une approche plus efficace pour afficher les utilisateurs en ligne : au lieu de compter sur une base de données, et rafraichir en permanence une liste d'utilisateurs, pourquoi ne pas passer par memcached, et mettre à jour les informations avec un processus en tâche de fond.

Une question revient souvent : à quelle fréquence les données doivent elles être rafraichît. Souvent, un petit délai de quelques secondes peut soulager grandement votre architecture, sans qu'elle remette en cause les fonctionnalités.

- memcached
Environ 85,8% des recherches effectuées par les internautes en France passeraient par l'un des sites du groupe Google, affirme aujourd'hui une étude publiée par Comscore. Sur quelque 2,4 milliards de requêtes enregistrées pour le mois de juillet, avec une moyenne de près de 100 requêtes par mois et par internaute, Google arrive loin devant ses concurrents que sont Yahoo (3,8%), Windows Live (3,4%), eBay (2,2%) ou encore France Telecom (2%). Ces données ont été mesurées à partir d'un panel de 20.000 personnes et ne prennent pas en compte les recherches effectuées depuis des appareils mobiles ou des ordinateurs publics.

Au niveau mondial, Google aurait reçu plus de 59% des 61 milliards de requêtes effectuées au mois de juillet, contre 14,1% pour Yahoo ou 5,7% pour le chinois Baidu.

Comscore profite de cette annonce pour inaugurer son nouvel outil de mesure d'audience, qSearch 2.0, qui ne se cantonne plus aux simples moteurs de recherche mais étudie désormais plus de 50 sites sur lesquels les internautes sont susceptibles d'effectuer des recherches tels que des sites de commerce en ligne (Amazon, eBay) ou des services de vidéo en ligne comme YouTube. Des sites tels tels qu'Ask.com ou Exalead, pourtant strictement dévolus à la recherche en ligne, disparaissent donc des dix premières places de ce classement.
Depuis son lancement, en janvier dernier, Windows Vista n'a que moyennement séduit les entreprises, peu enclines à abandonner un Windows XP fonctionnel et ayant fait ses preuves au profit d'un système d'exploitation encore jeune, susceptible de poser des problèmes de sécurité ou de compatibilité avec les logiciels actuels. Elles seraient même si peu enclines que Microsoft a dû lancer discrètement dans le courant de l'été un programme de downgrade, permettant aux acquéreurs de Windows Vista de repasser vers Windows XP.

Depuis le mois de juin, l'éditeur de Redmond permet aux fabricants qui le souhaitent d'adjoindre un CD de Windows XP à une machine équipée de Windows Vista, seules les versions Professionnelle et Intégrale de Vista étant concernées. Divers fabricants, parmi lesquels Lenovo, HP ou Fujitsu Siemens auraient choisi de profiter de cette offre, de façon à ne pas se fermer le marché des entreprises souhaitant renouveler leurs machines sans abandonner XP. Certains d'entre eux continuent par ailleurs à proposer des machines exclusivement équipées de Windows XP, comme le fait Dell depuis le mois d'avril.

Microsoft autorise donc désormais les fabricants qui commercialisent des machines équipées de versions préinstallées de Windows Vista à joindre à leurs colis des disques de Windows XP, qui ne nécessiteront aucune activation particulière. Notons que les conditions d'utilisation de Vista prévoyaient déjà - pour les versions Pro et Intégrale - que l'utilisateur ait la possibilité de repasser vers Windows XP, même si la procédure sera désormais considérablement simplifiée.

Libre donc à chaque fabricant de choisir de profiter de cette option pour leurs machines à destination du marché professionnel. Cette possibilité pourrait toutefois prendre fin au 31 janvier 2008, date à laquelle Microsoft est censé mettre un terme à la commercialisation de Windows XP auprès des OEM.
Microsoft serait prêt à prendre une participation minoritaire, jusqu'à 5%, dans le capital de Facebook, pour une somme de 300 à 500 millions de dollars, indique le Wall Street Journal. Les pourparlers engagés entre le numéro un mondial du logiciel et le réseau social auraient débuté il y a quelques semaines, ajoute le quotidien financier dans son édition électronique du 24 septembre 2007.

Une telle opération valoriserait le jeune site communautaire en croissance à environ 10 milliards de dollars. Mais Microsoft n'est pas la seule multinationale à être intéressée par la start-up. Google, moteur de recherche et spécialiste des liens sponsorisés, aurait également exprimé son intérêt pour Facebook, selon "des sources proches du dossier".

Réseau social lancé par deux anciens étudiants d'Harvard en 2004, ouvert à tous les internautes au printemps 2007, Facebook affiche désormais 41 millions d'utilisateurs actifs (contre 200 millions de membres pour MySpace, leader du marché racheté 580 millions de dollars par News Corp en 2005). Les fondateurs de Facebook ambitionnent de transformer la popularité du site communautaire en de juteux profits, principalement par le biais de la publicité, mais également à travers des partenariats engagés avec des éditeurs tiers d'applications.
Quand un script atteint une durée d'exécution trop grande, il faut l'accélérer. Pour cela, deux options : soit on micro-optimise le site, avec des remplacements tels que ceux listés ci-dessous. Ou bien vous réécrivez l'algorithme du script, pour gagner en exécution.

1. sizeof vs count
2. is_int vs is_integer
3. chop vs rtrim
4. doubleval vs floatval
5. fwrite vs fputs
6. implode vs join
7. ini_alter vs ini_set

Et pour ceux qui ne comprendrons pas le pince-sans-rire de l'article, vous pouvez enchaîner sur le suivant, où Jonathan Street en dit plus sur l'intérêt de ces ateliers de performances.

- 7 tips for lightning fast PHP sites
- Better Benchmarks
Les premiers pas d'un administrateur MySQL qui se met à Oracle.

Il y décrit plusieurs réflexes d'administrateur MySQL qui sont confrontées à une réalité OracleCela permet de mieux comprendre les différences entre les bases de données, en plus d'aider ceux qui doivent vivre dans les deux mondes.

- From MySQL to Oracle: A Few Differences
le 24/09/2007 à 20:30
Firefox 3.0 s'attaque aux malwares
Le développement de Firefox 3.0 poursuit son petit bonhomme de chemin. Ainsi, la version Alpha 8 de Gran Paradiso (nom de code de Firefox 3.0) a été publiée ce jour. Cette nouvelle version permet déjà d'entrevoir les nouvelles fonctionnalités de Firefox 3.0 dédiée à la sécurité des utilisateurs.

Ainsi, Firefox 3.0 Alpha 8 intègre à présent un outil pour bloquer de façon automatique les malware. Basé sur le référencement de Google des sites Web potentiellement dangereux, ce nouveau module vient renforcer l'outil anti-phishing déjà présent dans Firefox 2.0. Firefox 3.0 devrait ainsi bloquer l'accès et avertir l'utilisateur des sites potentiellement dangereux qu'il tente de visiter.

Parallèlement à cela, la fondation Mozilla cherche à renforcer la sécurité autour de ses modules complémentaires (ou add-on). A l'heure actuelle, la mise à jour des extensions n'est pas totalement sécurisée et Mozilla n'impose aucune règle quant aux adresses utilisées pour ces mises à jour. Avec Firefox 3.0, les choses devraient évoluer : les mises à jour devront passer par une connexion sécurisée (type SSL) ou être signées numériquement.

Pour terminer, rappelons que la fondation Mozilla précise que cette version de Firefox 3.0 alpha 8 peut toujours comporter un certain nombre de bugs et qu'il n'est pas conseillé de l'utiliser en production. Les utilisateurs à la recherche d'une version la plus stable possible doivent plutôt se tourner vers Firefox 2.0.

Si tout va bien, Firefox 3.0 devrait être disponible en version finale d'ici la fin de l'année, mais une disponibilité pour le premier trimestre 2008 n'est pas à exclure.
LoadingChargement en cours