LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

le 04/09/2007 à 19:52
Web 2.0, XForms et PHP
Cette série d'article en deux partie est conçue pour mettre à niveau les développeurs PHP avec les XForms et le Web 2.0 afin qu'ils se débarrassent enfin des formulaires Web 1.0 obsolètes. Nous allons réussir cela en créant une bibliothèque de fonctions qui produisent les éléments XForms. Dans ce premier article, nous allons créer une bibliothèque de création des formulaires XForms.

- Use PHP to create XForms, Part 1: Creating a PHP XForms library
Iliad, maison mère de Free, a dévoilé mardi lors d'une conférence de presse de bons résultats semestriels mais a révisé à la baisse le nombre de foyers éligibles à son offre fibre optique.

Au premier semestre 2007, Iliad a réalisé un chiffre d'affaires de 574,1 millions d'euros en hausse de 31% sur un an. Son résultat net semestriel net a progressé de 34,6% sur un an, à 78,9 millions d'euros, essentiellement grâce à "la hausse des revenus du secteur haut débit". Quant au résultat opérationnel du groupe, il a augmenté de 16,3% à 101,4 millions d'euros.

Parallèlement à ses résultats, Iliad a précisé que son offre FTTH (fibre jusqu'à l'abonné) lancée mi-septembre intéressera les 1er, 5ème et 19ème arrondissements de Paris en plus des 15ème et 20ème annoncés fin août. Un bémol : seuls 163.000 foyers parisiens seront éligibles à cette offre 'très haut débit' d'ici fin 2007, au lieu des 350.000 initialement prévus. Par ailleurs, Maxime Lombardini, directeur général du groupe Iliad, a déclaré qu'en dehors de la capitale 260.000 logements seront éligibles dans un délai de deux à trois ans, et non plus 150.000 prévus à fin 2007, sans préciser le nom des communes concernées.

Le 4 septembre 2007, à la bourse de Paris, le titre Iliad cédait 2,11% à 70,55 euros à 17h.
La première version alpha d'Opera 9.5, nom de code Kestrel, vient d'être rendue publique par la firme norvégienne Opera Software afin que les amateurs puissent effectuer leurs premiers tests et lui faire part de leurs retours. Elle permet de se faire une idée des nouvelles fonctionnalités qui seront implémentées dans la version finale du logiciel. Et d'après Opera, les améliorations seraient nombreuses, à commencer par un nouveau moteur de rendu, plus rapide et moins gourmand en ressources. Kestrel autorise en outre une meilleure gestion des CSS3 (feuilles de style) ainsi que du format d'images SVG.

Un certain nombre de nouvelles fonctionnalités font également leur apparition. On notera par exemple la possibilité de synchroniser ses favoris avec le service My Opera ou celle d'effectuer une recherche dans les pages qui constituent l'historique de navigation, de façon à retrouver une information même si l'on n'en a pas conservé l'adresse. Une option permet par ailleurs d'ouvrir simplement une page dans un autre navigateur qu'Opera, afin de pallier les éventuels problèmes de compatibilité rencontrés. Opera 9.5 bénéficierait enfin d'une meilleure intégration à Mac OS X et prendrait désormais en charge la fonctionnalité VoiceOver introduite avec Tiger.
Red Hat Linux a séduit le ministère de l'éducation nationale. Dans le but de s'affranchir du coût élevé des licences propriétaires et de respecter les préconisations du référentiel général d'interopérabilité (RGI), le ministère a migré ses serveurs sous GNU/Linux, système d'exploitation libre au code source ouvert.

Aujourd'hui "plus de 3.000 serveurs de production, soit 80 à 120 serveurs par rectorat, tournent sous Linux, dont 80% sous Red Hat Enterprise Linux (RHEL) [...] Tous nos applicatifs, des applications financières aux outils de gestion des examens, fonctionnent sous RHEL", a indiqué Michel Affre, membre du service des technologies et des SI du ministère de l'éducation, dans un communiqué daté du 4 septembre 2007.

Par le passé, le ministère a abandonné les systèmes GCOS 7 et DPS 7 de Bull, puis, progressivement, AIX d'IBM. A partir de l'an 2000, l'administration a décidé de maîtriser ses coûts "en s'appuyant sur les standards du secteur" et "en dissociant le fournisseur du système d'exploitation du fournisseur de matériel". Plus de 95% de ses serveurs fonctionnaient sous Linux dès 2004, et près de 100% aujourd'hui. "Les fournisseurs d'applications du ministère, développeurs internes et prestataires externes, sont tous dans l'obligation d'assurer la compatibilité avec Linux", a ajouté Michel Affre.

Enfin, a insisté l'informaticien, Red Hat Enterprise Linux a été préférée à d'autres distributions visant à assurer le bon fonctionnement de serveurs sur lesquels tournent des applications stratégiques des académies, "pour des raisons évidentes de support".
Suite à l'abandon de son format de compression propriétaire, l'Atrac 3, et à la présentation de ses derniers baladeurs Walkman, Sony prévoit désormais la fermeture officielle de sa plate-forme de vente de musique en ligne, le Sony Connect Store, d'ici le mois de mars 2008. La firme n'a pas émis de communiqué officiel pour signifier cette interruption de service, mais elle a prévenu les clients enregistrés sur le site par courrier électronique. « Nous vous recommandons d'utiliser tous vos codes promotionnels ou crédits restants avant mars 2008 », indique Sony.

Bien que cette discrète sonne comme un échec pour un Sony Connect Store qui n'a jamais réussi à décoller, notamment en raison du succès de l'iTunes d'Apple, le fabricant japonais positive cette annonce en expliquant que ses baladeurs seront désormais ouverts à un bien plus vaste écosystème : celui des sites utilisant le format de mesure technique de protection de Microsoft ou ayant opté pour de la musique aux formats MP3/AAC sans DRM.
le 03/09/2007 à 23:13
Pro-PHP du 30 Aout 2007
Le bulletin d'informations en Podcast de ProPHP propose les actualités discutées :
- Php|works
- PHP 5.2.4RC1 Released
- PHP emploie maintenant des messages de statut de HTTP
- Vulnérabilités de Joomla
- Vulnérabilités de Drupal
- Mambo 5 utilise CakePHP
- InfoCard (stockage des images dans une base de données)
- MySQL Phrasebook
- MySQL nd
- Merci spéciaux à Terry Chay de participer involontairement au podcast de cette semaine

- Pro PHP du 30 Août 2007
Neuf Cegetel lance son Media Center. Inclus gratuitement dans l'offre Neuf TV HD, le Media Center Neuf permet d'accéder aux contenus audio/vidéo/photo qu'ils soient sur ordinateur (via le logiciel Media Center Neuf), sur disque dur interne et/ou externe du décodeur Neuf TV ou sur tout type de périphérique UMS (USB Mass Storage) connectés au port USB 2.0 du décodeur Neuf TV HD. On peut aussi citer l'accès aux contenus présents sur le compte Neuf Giga quel qu'il soit.

Le tout est couplé à une télécommande Neuf qui permet de contrôler totalement la solution à distance. Le Media Center Neuf utilise directement les capacités du décodeur Neuf TV HD sans ré-encoder les contenus numériques. Le Media Center est disponible dès cette semaine pour les abonnés disposant du décodeur Neuf TV HD. Il est compatible avec la grande majorité des systèmes d'exploitation (Windows 2000, XP, Vista, Mac OS X, Linux). Ce nouveau service est accessible soit à travers la touche "Neuf" de la télécommande du décodeur, soit directement sur le canal 909.

Parallèlement à cela, Neuf annonce la mise en place de vingt nouvelles chaînes et de deux bouquets multithématiques "Neuf TV Sélection" et "Neuf TV Grand Spectacle".

Ces nouveaux bouquets sont proposés aux abonnés Neuf TV aux prix de 10,90 € TTC/mois pour "Neuf TV Sélection" et 19,90 € TTC/mois pour "Neuf TV Grand Spectacle" (ou 15,90 euros sans les chaînes adultes). La souscription à ces bouquets est sans engagement de durée.
La France compte depuis la fin du mois de juin 14,2 millions d'abonnés à Internet haut débit (grâce à une augmentation de 28% sur un an). La plupart de ces accès sont assurés via l'ADSL précise l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

La plupart des demandes sur la fin du premier semestre de l'année concernaient principalement des accès sans abonnement téléphoniques. Ainsi, à la fin du mois de juin, 3,5 millions d'utilisateurs s'étaient complètement affranchis de l'opérateur historique en passant par un opérateur alternatif capable de proposer un dégroupage total.

95,1% (13,55 millions) des 14,25 millions abonnés à Internet haut débit exploitent l'ADSL. Peu d'utilisateurs profitent donc d'autres technologie comme le câble. La population française serait à présent théoriquement couverte par l'ADSL à 98%
le 01/09/2007 à 23:04
Nouveau site MySQL.com
Si vous ne l'avez pas encore remarqué, le site de mysql.com a changé.

Le design a été modifié pour une version plus moderne et épurée. Tout le site y est passé, y compris la partie communauté. Les couleurs sont toujours celles de MySQL.

Çà change sans être une révolution.

- MySQL
LoadingChargement en cours