LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

La deuxième release candidate de Copix 3 est maintenant disponible dans l'espace des téléchargements.

Cette version inclus l'ensemble de ce que nous voulions placer dans Copix 3, et nous pensons maintenant sereinement à la 3.1 avec en particulier le système de formulaires qui a déjà plus que bien avancé.

Cette version inclus les changements majeurs suivants :
- Apparition de CopixSession qui apporte des facilités de manipulation, notamment pour les objets et les namespaces.
- Apparition de CopixUploadedFile qui permet de rapidement gérer les upload de fichiers sur le serveur.
- Ajout de plusieurs tutoriaux qui vous permettrons de prendre en main Copix avec des exemples concrets, comme par exemple le module exemple CRUD.
- Ajout d'une interface pour configurer les caches au même titre que les logs.
- Les DAO, en particulier la méthode findBy, supportent maintenant les groupes et les limites dans les sélections.
- CopixHTMLHeader est maintenant utilisable de partout dans Copix, jusqu'à la dernière minute
- Ajout d'un tag mootools qui se charge d'inclure facilement la bibliothèque.
- Les méthodes beforeAction et afterAction peuvent maintenant retourner un CopixActionReturn.
- Un mot de passe administrateur est généré aléatoirement lors de l'installation de Copix.
- Cette version inclus également d'autres changements comme de nouveaux modules (par exemple comments), des évolutions dans les modules existant, de nouveaux plugins, tags et de nombreuses corrections de bugs.

Nous continuons nos efforts sur la documentation dans l'attente de la version 3 officielle.

Bon Copix !

- Copix
- Télécharger copix
le 27/08/2007 à 20:19
Internet rivalise avec la TV
Le temps passé sur Internet rivalise désormais avec celui passé à regarder la télévision, selon un sondage réalisé par IBM auprès de 2.400 foyers. Ainsi, 66% des personnes interrogées au printemps ont déclaré passer de 1 à 4 heures par jour à regarder la télévision, et 60% d'entre elles ont affirmé passer le même temps à naviguer sur Internet. Parmi "les gros consommateurs", 19% ont signalé passer 6 heures ou plus sur Internet au quotidien, 9% ont indiqué regarder la TV aussi longtemps.

Les sites de partage de vidéos comme YouTube, les réseaux sociaux tels que MySpace et Facebook éloignent un plus grand nombre d'internautes du téléviseur. Du Royaume-Uni à l'Australie, les consommateurs sont à la recherche de contenus filaires et mobiles « dignes de confiance », de reconnaissance et d'un esprit communautaire, note IBM. Selon le département 'études' du groupe informatique américain, les recettes publicitaires évolueront avec les habitudes des consommateurs.

"81% des personnes interrogées ont déclaré regarder ou vouloir regarder une vidéo depuis leur PC, cette proportion est de 42% pour une vidéo mobile", a précisé Bill Battino, responsable du secteur télécoms chez IBM Global Business Services. Considérant la montée en puissance des individus et des communautés (sur Internet), a-t-il ajouté "les acteurs du divertissement et des médias devront affûter leur stratégie publicitaire", marketing direct, avis de consommateurs, etc.

IBM Institute for Business Value a réalisé ce sondage en ligne d'avril à juin 2007. Aux Etats-Unis, 885 adultes ont répondu, 559 au Royaume Uni, 336 en Allemagne, 263 en Australie et 378 au Japon. Le sondage sera intégré au rapport "la fin de la publicité telle que nous la connaissons" (The end of advertising as we know it) mis en ligne à l'automne par Big Blue.
... et, indirectement, au fournisseur d'accès à Internet Free ? Deux jours après que Deezer, ex-Blogmusik.net, a annoncé la signature d'un accord avec la Sacem, visant à régulariser la situation de ce service gratuit d'écoute à la demande, la maison de disques Universal a fait savoir, par l'intermédiaire d'un communiqué transmis vendredi à l'AFP, qu'elle n'avait pas autorisé l'exploitation de son catalogue par Deezer et la qualifiait "d'illégale". Aujourd'hui, Deezer indique n'avoir signé avec aucune des quatre grandes majors du disque.

"Universal Music précise qu'aucun accord d'utilisation de son catalogue n'a été signé avec le site Deezer.com. En conséquence, le répertoire Universal Music présent sur le site est exploité de façon illégale", explique le groupe dans ce communiqué. En conséquence, celui-ci demande que les titres de son catalogue soient retirés du service, et se réserve la possibilité d'entreprendre "toutes les actions » qu'il jugera utiles « auprès de l'éditeur du site et des sociétés qui en font la promotion".

Ce dernier point est-il adressé à Free ? Quelques jours avant que Deezer signale à la presse la signature de son accord avec la Sacem, Neuf Cegetel et Universal - liés par leur appartenance au groupe Vivendi - annonçaient la mise en place d'un service de téléchargement légal, illimité et exclusif de musique issue du catalogue numérique de la maison de disques.

Contacté par Clubic.com, Deezer affirme pourtant que des négociations avaient été entamées avec le groupe Universal depuis le mois de mars, et que celles-ci approchaient de leur terme. On reconnait également, à demi-mots, que l'annonce du partenariat entre Deezer et Free pourrait bien avoir suscité le communiqué d'Universal. "Ce n'est pourtant qu'un simple partenariat", explique Deezer, avant de rappeler que l'accord Neuf Universal concerne un service de téléchargement alors que l'ex-Blogmusik joue le rôle d'une radio à la demande.

Un simple partenariat, effectivement, dans la mesure où Free se contente de mettre un lien direct vers Deezer sur sa page d'accueil. La prochaine version du service, prévue pour la fin du mois de septembre, pourrait cependant révéler de nouvelles fonctionnalités. Certaines d'entre elles seront peut-être réservées aux freenautes, de façon à valoriser cet accord.

Alors que différents sites et blogs n'ont pas manqué de faire remarquer qu'il était aisé de télécharger la musique diffusée en streaming sur Deezer, via une simple extension Firefox par exemple, l'ex-Blogmusik précise qu'une solution technique visant à empêcher ce détournement du service devrait être mise en place dans les heures qui viennent.
Accusé à plusieurs reprises, par ses concurrents, d'abus de position dominante sur le marché de l'accès à Internet haut débit via l'ADSL, France Télécom, qui gère le fournisseur d'accès Orange risque une amende pouvant atteindre le montant colossal de 60 millions d'euros. C'est en effet ce que révèle ce jour le quotidien économique Les Echos.

Dans cette affaire, l'opérateur pourrait utiliser pour la première fois une procédure de transaction avec le Conseil de la concurrence afin de régler le différend. L'ironie de l'histoire c'est que France Télécom s'était déjà entendu avec Liberty Surf (racheté successivement par Tiscali et Alice / Télécom Italia) afin qu'il retire sa plainte. Mais le Conseil de la Concurrence en avait décidé autrement en poursuivant la procédure et les investigations.

A l'époque des faits, France Télécom détenait, via sa marque Wanadoo (devenue Orange par la suite), plus de 90% du marché de l'accès à Internet haut débit via l'ADSL. Le fin mot de l'affaire et le montant exact que France Télécom pourrait avoir à régler sera visiblement connu au mois de septembre.
Pendant l'espace de 24 heures, le service de validation de Microsoft : WGA (Windows Genuine Advantage) est resté hors service, causant beaucoup de soucis aux utilisateurs de Windows XP et de Windows Vista. Dans le flou total, les utilisateurs qui souhaitaient valider leur(s) installation(s) de Windows XP et de Windows Vista ont été rejetés, pire leurs systèmes ont été estampillés "non originaux" après l'échec de la validation, la faute à des serveurs dédiés à WGA qui ne répondaient plus.

Rappelons que la validation WGA est notamment nécessaire pour installer certains patch/correctifs et autres modules supplémentaires avec Windows XP et Windows Vista. La mise hors en ligne du service WGA pendant l'espace de 24 heures a donc provoqué une véritable panique dans le monde entier, notamment auprès des utilisateurs non-initiés qui ne comprenaient pas la cause de ces rejets. Les forums dédiés à Windows et à Microsoft ont été assaillis de questions et de plaintes à ce sujet.

A présent, le problème serait entièrement réglé. Les utilisateurs ayant tenté de valider leur(s) copie(s) de Windows XP ou de Windows Vista sans succès, sont invités à renouveler leur tentative afin que leur validation soit bien prise en compte. L'origine exacte du problème n'a pas été révélée officiellement par Microsoft, plusieurs sources évoquent toutefois des problèmes de serveurs et une mise à jour des bases afin d'étendre le nombre de licences pouvant être enregistrées pour Windows XP.
La recherche collective permettra-t-elle à Ask.com de s'imposer face à des concurrents prestigieux comme Google, Yahoo! ou Microsoft ? Présenté par Jim Lanzone, PDG de la firme, à l'occasion du salon Search Engine Strategy, ce concept de recherche collective vise à tirer parti des informations que sont susceptibles de faire remonter les cinquante millions d'utilisateurs mensuels du moteur de façon à améliorer la pertinence de ses algorithmes de recherche. Il rentre dans le cadre du projet Edison, défini par Ask comme la nouvelle version de son moteur, et pourrait voir le jour d'ici six à douze mois.

"Tel que nous voyons les choses, notre nouvel algorithme Edison fera d'Ask.com un moteur édité par cinquante millions de personnes", explique Lanzone, qui n'hésite pas à comparer le projet à la célèbre encyclopédie collaborative Wikipedia. Chaque utilisateur laisserait ainsi des « miettes de pain », utilisées par le moteur pour déterminer l'ordre des résultats qu'il retourne lors d'une requête.

Ask.com se doterait également d'une dimension sociale, les internautes ayant la possibilité de rejoindre des groupes de recherche, éventuellement capables de modifier les résultats du moteur en fonction de leurs centres d'intérêt. Ces groupes, construits en fonction d'affinités, permettraient également aux internautes de disposer de résultats personnalisés, où la thématique directrice du groupe serait mise en exergue.

Lanzone a par ailleurs indiqué que la firme avait entamé les négociations relatives à son prochain partenariat publicitaire, l'actuel contrat passé avec Google arrivant à son terme d'ici la fin de l'année, sans préciser quel serait la firme choisie.
La nouvelle version du service gratuit de messagerie électronique Yahoo Mail permettra aux utilisateurs de transmettre des messages textes courts (SMS) depuis le webmail vers les téléphones mobiles, a indiqué Yahoo dimanche.

Le lancement mondial de cette nouvelle version devrait se faire d'ici "six semaines". Dans un premier temps, la fonctionnalité 'SMS' sera limitée aux Etats-Unis, au Canada, à l'Inde et aux Philippines, mais devrait être élargie, par la suite, à d'autres pays. Les internautes connectés bas débit pourront toujours utiliser l'ancienne version de Yahoo Mail ('classic'). Quant aux utilisateurs de la nouvelle version, ils bénéficieront tous de performances supérieures (vitesse, recherche, 'glisser-déposer' des messages, possibilité d'engager une communication instantanée depuis Yahoo Mail avec un contact Yahoo Messenger ou Windows Live Messenger).

Yahoo doit rester compétitif face à ses rivaux Microsoft (Hotmail) et Google (Gmail), mais également face aux réseaux sociaux tels que MySpace et Facebook, qui éloignent certains utilisateurs des portails Internet. Pour ce faire, Yahoo veut faire de sa messagerie une "plate-forme sociale" combinant l'email, la messagerie instantanée (Yahoo Messenger et Windows Live Messenger), le SMS. D'ici la fin 2007, de nouvelles fonctionnalités communautaires devraient être intégrées. "Nous reposons sur le plus vaste réseau social 'dormant'", a indiqué à Reuters John Kremer, VP de Yahoo Mail. Lancé il y a 10 ans, Yahoo Mail est utilisé, à ce jour, par plus de 250 millions d'utilisateurs.
[...] cela signifie que la population d'administrateurs de bases de données qui souhaitent gérer leurs données importantes sur MySQL est limité actuellement au nombre des DBA qui étaient déjà en train d'utiliser MySQL il y a 5 ans. Ce qui signifie que l'offre sur le marché est inférieure à la demande actuelle, d'un facteur de 5 à 10.

- Experience lags adoption: Why Oracle and SQL DBAs probably want to learn MySQL
le 25/08/2007 à 21:48
Qu'est ce que le Late Static Bindings
PHP 6 disposera du Late Static Binding : cette technique permet d'arrimer une méthode à une classe, au lieu de voir PHP indiquer la classe où elle a été définie, et non pas la classe où elle est utilisée. Si cela vous parait confus, je dois reconnaître que c'est difficile à expliquer sans passer par des classes, comme le fait si bien Etienne Kneuss.

Pourquoi cela s'appelle Late State Binding reste un mystère : cela doit être du jargon du moteur interne de PHP.

- Late Static Bindings Explained
LoadingChargement en cours