LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

le 14/08/2007 à 23:06
Accéder à une page Web avec PHP
Si la réponse la plus simple à la question ci-dessus est bien 'file_get_contents', il y a en fait beaucoup d'options comme les contextes (pour configurer la requête HTTP, incluant les méthodes, les cookies et les User-Agent), les flux (pour configurer les types d'accès), la gestion des erreurs et la réception du livrable.

Un excellent article à garder sous le coude pour ne plus rien oublier.

- PHP tip : How to get a web page using the fopen wrappers
Rolan Bouman s'intéresse à la publication de données textuelles depuis MySQL vers des documents externes, via PHP. Au départ, il y a une colonne de type MEDIUMTEXT en UTF8. Au final, il y a une multitude de documents en différents formats, RTF, HTML, text.

Rolan a donc mis en place un script XSLT, qui assure la conversion de manière non-intrusive. Il lui reste donc à régler les problèmes de jeux de caractères, et c'est tout l'intérêt de cet article.

- Transforming Japanese and Chinese text from utf8 encoded XML to ASCII Rich text (rtf)
Comme prévu, le géant des logiciels vient de mettre en ligne une fournée de patchs et autres correctifs pour ses logiciels vedettes à savoir Windows, Internet Explorer et Microsoft Office. Alors que le mois de juillet avait été plutôt calme, avec seulement sept patchs, Microsoft propose près de neuf patchs pour ce mois d'août, de quoi donner du travail aux administrateurs de parcs informatiques. Parmi les neuf bulletins publiés par Microsoft, six d'entre eux concernent Windows avec pour la plupart un risque de sécurité critique ; les vulnérabilités en question pouvant permettre l'exécution de code à distance. Le navigateur maison, Internet Explorer, profite également de corrections avec la résolution d'un problème dans le langage VML pouvant permettre la prise de contrôle à distance de la machine mais aussi un patch cumulatif revenant sur trois nouvelles vulnérabilités.

Les services XML sont mis à jour, alors que le lecteur multimédia Windows Media Player est lui aussi mis à jour. Ce dernier était victime dans ses versions 7.1, 9, 10 et 11 d'une faille pouvant permettre, là encore, l'exécution de code à distance.

La suite bureautique de Microsoft, Office, est également concernée par ce flot de mises à jour. Celui-ci revient sur une faille dans Office 2007 pouvant permettre l'exécution d'un code à l'ouverture d'un fichier modifié. Cette vulnérabilité est dorénavant corrigée. Comme chaque mois, le filtre de courrier indésirable d'Outlook profite d'une mise à jour et Microsoft n'oublie pas de mettre en ligne une nouvelle version de son outil de suppression des logiciels malveillants, outil qui rappelons-le s'exécute automatiquement en tâche à intervalles réguliers.

A noter enfin, la publication d'une mise à jour de sécurité pour Visual Basic mais aussi pour l'édition Mac d'Office. Rendez-vous donc sur le site Windows Update pour le téléchargement de ces mises à jour. Les utilisateurs de Windows Vista peuvent de leur côté utiliser le module Windows Update accessible depuis le panneau de configuration.
Pendant quelques jours les internautes abonnés à Neuf Cegetel tentant d'accéder au site de partage de vidéos DailyMotion ont pu voir sur leurs écrans un encadré indiquant notamment : "Neuf Cegetel bride notre accès, plaignez-vous à sa hot-line". Plutôt inhabituel, le message suggérait que le fournisseur d'accès à Internet tentait de ralentir ou d'empêcher l'accès au site DailyMotion. Depuis le début de la semaine le message a disparu et alors qu'on pensait que les deux sociétés étaient en très mauvais termes, celles-ci jouent aujourd'hui l'apaisement. Le chantage aurait-il fonctionné ?

Ainsi le blog du site de partage de vidéo évoque une simple "perturbation dans la gestion de l'échange de trafic" avec le FAI alors que Neuf tentait de se défendre sur son site Internet en indiquant qu'il n'était pas responsable de ce problème. Si la crise semble aujourd'hui derrière les deux sociétés, la méthode employée par DailyMotion est on ne peut plus inhabituelle. Et comme à chaque conflit ou presque, le nerf de la guerre est à chercher du côté des finances.

Le problème qui a opposé les sociétés se situe en effet au niveau des accords de peering ou d'interconnexions que passent tous les gros sites Internet avec les FAI pour l'échange direct de bande passante, évitant ainsi le transit inutile par d'autres serveurs. Visiblement, les deux intéressés ne s'entendaient pas sur la facturation alors que leur accord était en cours de renégociation. Ceci expliquerait la dégradation ponctuelle des performances dans l'accès à DailyMotion depuis les tuyaux du FAI Neuf Cegetel. On ne sait pas aujourd'hui si l'accord a finalement été renégocié et l'affaire est d'autant plus surprenante que les deux sociétés sont pourtant partenaires, DailyMotion fournissant la rubrique d'échange de vidéos que l'on trouve sur le site de Neuf.
Microsoft semble avoir attendu que Google annonce les tarifs de la version premium de Gmail (à partir de 6Go pour 20 $ par an) pour dévoiler quelques unes des nouvelles fonctionnalités de Windows Live Hotmail, son service de messagerie en ligne.

Selon Ellie Powers-Boyle, program manager chez Microsoft, la messagerie gratuite devrait voir sa capacité de stockage étendue à 5 Go pour les comptes gratuits et 10 Go pour les comptes premium (14,99 $ par an).

Outre cette extension de l'espace de stockage, Microsoft promet des gains en matière de performance avec notamment un chargement beaucoup plus rapide des messages, la suppression optionnelle de la page "aujourd'hui" ou encore un chargement par défaut des images.

Attendues courant Août, ces nouveautés devraient satisfaire les 260 millions d'utilisateurs d'hotmail et peut-être faire revenir ceux qui avaient été séduits par Gmail, un efficace webmail qui commet peut-être une erreur en plafonnant sa version gratuite à 2,8 Go d'espace disque.
Bonne nouvelle pour Yahoo ! Un nouveau sondage indiquerait que le moteur de recherche un temps référence incontournable de la toile afficherait un meilleur taux de satisfaction que son concurrent Google. Conduite par l'université du Michigan, la nouvelle enquête indique que le taux de satisfaction vis-à-vis de Yahoo a grimpé de 3,9 % sur un an, pour atteindre les 79%, alors que celui de Google a baissé de 3,7% pour s'établir à 78%.

Le sondage, s'il donne à Yahoo quelques motifs de satisfaction, comporte deux niveaux de lecture puisqu'il mélange deux catégories : la satisfaction de l'internaute au niveau des recherches mais aussi au niveau du portail proposé par les deux ténors de l'Internet. Ainsi Yahoo est classé par les sondés comme le portail numéro un en terme de satisfaction alors que le moteur de recherche du même nom est second. Naturellement, les résultats de satisfaction envers Google sont à l'opposé.

Nos confrères de Cnet.com ont pu interroger les représentants de Google au sujet de cette nouvelle étude et ceux-ci indiquent : "Nous travaillons continuellement pour proposer la meilleure expérience en ligne à nos utilisateurs et nous saluons la concurrence forte qui aide à conduire l'innovation sur ce marché".

Et que dit l'étude des services de recherches concurrents ? Le score de satisfaction envers Windows Live grimpe de 1,4%, celui d'Ask de 5,6% alors que celui d'AOL chute tout de même de 9,5%.
le 14/08/2007 à 22:59
Firefox va repenser son marketing
La fondation Mozilla pourrait revoir sa stratégie en matière de marketing, en vue de mieux promouvoir son navigateur vedette, le célèbre Firefox. La fondation Mozilla, qui s'interroge sur le devenir de son client mail ThunderBird, souhaite consolider les parts de marché de son fureteur Web. Selon l'un des membres de l'équipe marketing de Mozilla, JT Batson, la fondation a jusqu'à présent fait un bon travail pour faire télécharger Firefox par le public, en revanche un grand pourcentage des personnes ayant téléchargé le logiciel ne deviennent pas des utilisateurs Firefox actifs. Et c'est le principal problème de la fondation qui souhaite rendre son navigateur encore plus incontournable.

D'après les statistiques de la fondation, la moitié des personnes ayant téléchargé Firefox ne l'installent jamais et sur les personnes l'installant, 50% à peine sont considérés comme des utilisateurs actifs. Afin de remédier au vieux réflex du double clic sur l'icône e de couleur bleue, la fondation pourrait changer l'icône du navigateur et l'accompagner d'un texte plus explicite. Les développeurs vont également tenter de rendre l'icône plus visible sur le bureau alors que la boîte de dialogue demandant si Firefox doit devenir le navigateur par défaut sera visiblement revue. D'autres suggestions sont également considérées et la fondation Mozilla espère bien faire monter la part de marché de Firefox à 30% d'ici à juin 2008.
Parfois, il manque vraiment une structure de boucle en SQL. On aimerait bien pouvoir exécuter plusieurs fois la même requête, avec des changements incrémentaux sans avoir à passer par un éditeur ou un script PHP.

C'est maintenant possible avec le proxy MySQL : le proxy dispose d'un langage de programmation, qui permet d'exécuter des scripts. Guiseppe Maxia a trouvé comment utiliser ces boucles pour des boucles numériques et même des boucles associatives.

- Boost your SQL with Proxy loops
- MySQL Proxy forge
le 14/08/2007 à 00:15
La vie va changer avec MySQL 5.1
MySQL 5.1 devrait bientôt remplacer la version 5.0 comme version stable.
Qu'est-ce que cette nouvelle version va apporter aux utilisateurs ? Guiseppe Maxia nous rappelle les points forts :
- Partitions
- Réplication à la ligne
- Tables de log à la demande
- Programmeur d'événements
- Fonctions XML

- How MySQL 5.1 is going to change your life
- Download MySQL 5.1
- Improving Database Performance with Partitioning
- Chapter 17. Partitioning
Il arrive de découvrir parfois qu'un serveur Web a une fuite de code PHP : au lieu d'afficher de résultat du script PHP, il affiche carremment le code source, avec tous les problèmes de sécurité qui en découlent.

Les sources de cette erreurs sont généralement un problème de configuration, où des fichiers n'ont pas d'extension adaptée : par exemple, un fichier .php.bak, comme en produisent certains éditeurs, ou bien les fichiers .inc, sont affichés par défaut comme des pages HTML par Apache.

Une solution pour y remédier est d'utiliser mod_security, et d'interdire toutes les pages qui contiennent des balises PHP.

- Learning from Facebook: Preventing PHP Leakage
LoadingChargement en cours