LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

Depuis quelques mois, les équipes d'Opera travaillent sur la version 9.5 (nom de code Kestrel) de leur navigateur gratuit à succès. Opera 9.5 devrait intégrer de nouvelles fonctionnalités, des optimisations diverses et plusieurs corrections de bugs. La première version alpha public devrait être disponible d'ici quelques semaines.

Opera 9.5 devrait intégrer un nouveau moteur de rendu, lequel devrait notamment offrir une prise en charge améliorée des CSS 3 et des SVG. On peut aussi citer un nouveau moteur Javascript avec compatibilité ECMA Script 4. Ce moteur devrait aussi améliorer l'affichage des pages Web, même lorsque celles-ci ont été mal codées.

Cette mise à jour devrait aussi offrir une interface améliorée, une fonction zoom optimisée, un mode screen reader (interface non visuelle), une meilleure navigation au clavier et de nouveaux raccourcis clavier. On nous promet aussi une meilleure intégration au système. Ainsi, Opera Mac présentera un design plus adapté et plus proches des applications Mac. La version Linux proposera une compatibilité avec QT4, il sera ainsi possible de changer de skin, tout en gardant une intégration optimale avec le système. Des versions 64 bits Linux/FreeBSD sont également au programme.

Question performances, Opera 9.5 devrait être bien plus rapide : aussi bien au niveau des benchmarks, qu'au niveau de l'affichage réel des pages. Le passage d'un onglet à un autre et l'interface dans sa globalité devrait offrir une réactivité améliorée. D'autres nouveautés sont prévues et seront dévoilées prochainement.
le 24/06/2007 à 17:18
Cache et patience
L'ajout d'un cache sur un site Web est un pas qui est difficile à faire : on perd alors cette capacité à voir apparaitre immédiatement une modification dans le contenu, que ces soit une correction, une nouvelle dépêche ou autre. Il y a donc un effort important à faire, d'un point de vue utilisateur.

Du point de vue programmeur, il y a plusieurs stratégies qui s'imposent :
- Les délais d'expiration
- Les mises à jour à la demande
- Le cache roulant

Le cache roulant est surement la solution architecturale la plus intelligente, et aussi la moins connue.

- Caching and patience
le 23/06/2007 à 20:41
Refactorisation des boucles
En lisant son code, on arrive souvent devant l'impression qu'on pourrait factoriser certaines parties : la redondance dans le code est évidente. Toutefois, en se penchant un peu plus près. on s'aperçoit que des modifications sont apparues entre les branches des boucles, et sont suffisamment différentes pour être incompatibles.

vaultedceiling vous propose son approche pour réaliser l'abstraction des boucles, tout en PHP 5 et SPL.

- Refactoring loops
- Fonctions Standard PHP Library (SPL)
le 22/06/2007 à 20:08
Mandriva refuse l'accord de Microsoft
Mandriva, célèbre pour ses distributions Linux, a décidé de rejeter toutes propositions de Microsoft liées aux brevets technologiques. Petit rappel des faits, Microsoft affirme que Linux viole plusieurs de ses brevets et qu'il pourrait s'en servir pour attaquer en justice les éditeurs de distributions basées sur ce système.

En automne dernier, Microsoft et Novell ont ainsi signé un accord qui met à l'abri Novell d'éventuelles poursuites. En échange, les deux firmes se sont engagées à mener une collaboration technique, une collaboration commerciale et un partage de brevets moyennant le versement de royalties.

Des accords similaires ont ensuite été signés par Xandros et Linspire. De son côté, Mandriva a démenti tout accord avec Microsoft et réaffirme son attachement aux standards ouverts. Un responsable de Mandriva précise aussi sur son blog qu'il n'y a actuellement aucune preuve importante qui démontre que Linux viole les brevets de Microsoft. Pour Mandriva, il n'y aurait donc pas de raison de verser de l'argent à Microsoft (ou qui que ce soit) à ce sujet. Des propos similaires ont également été tenus du côté de chez Ubuntu.

Reste maintenant à voir quelle sera la réaction de Microsoft face à ces firmes qui restent de marbre et réclament des preuves concrètes avant tout.
Une vague de spam d'un nouveau genre s'est abattue mercredi sur la planète Internet. Ainsi, plus de 5 milliards de spams exploitant le format PDF en pièce-jointe auraient été distribués pour tenter de doper l'action de la firme allemande Talktech / Telemedia.

Propagé au format PDF, ce spam serait passé à travers les mailles de nombreux antispams. Le fichier en question ressemblait comme deux gouttes d'eau à un communiqué officiel de la firme destiné aux investisseurs. Le (faux) document exposait les « 10 bonnes raisons » d'acheter l'action de la firme en question, précisant pourquoi son cours allait monter dans les jours à venir. Résultat, l'action de la firme aurait bondi de 20% et le spammeur en a certainement profité pour revendre ses titres achetés à un prix particulièrement bas avant l'attaque numérique qui aurait représenté 9% du trafic email mondial cette journée.

Pour envoyer ces courriers, le spammeur aurait mobilisé pas moins de 75 000 PC zombies (principalement situés aux Etats-Unis, en Espagne et en Allemagne). Cette attaque pourrait, malheureusement, inspirer d'autres pollueurs et arnaqueurs numériques. Les sociétés de sécurité estiment que pour le moment il est difficile de lutter contre ce type de SPAM, d'autant plus que les fichiers PDF ne peuvent pas être bloqués systématiquement car nombre d'informations non-frauduleuses passent par ce format, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel.
Nick Halstead lance un concours de programmation PHP, où vous pourrez gagner un studio Zend. Il s'agit de réaliser un jeu de mots populaire, où on passe d'un mot à un autre en changeant une seule lettre à chaque fois, et en formant des mots qui existent à chaque modification. par exemple (en anglais) :

- Hand
- Band change H à B
- Bond change A à O
- Fond change B à F
- Food change N à O
- Foot change D à T

Le concours est soumis à un jury d'expert (Cal Evans, Douglas Karr et Stuart Dallas), sur PHP 4 et PHP 5 (au choix).

- PHP Programming Contest - Win Zend Studio
le 22/06/2007 à 20:04
Les références circulaires en PHP
Derick Rethans explique :

Les références circulaires ont été longtemps un problème en PHP. Elles sont liées au fait que PHP utilise un mécanisme d'allocation de mémoire à compteur de référence pour ses variables internes.Cela conduit à des problèmes pour les scripts qui s'exécutent longuement, comme un serveur d'applications ou la suite de tests eZ Components.

Mais tout le monde n'est pas au courant du fonctionnement des références circulaires, alors voici comment cela se passe.

- Circular References
- Les références
Apple vient de publier un ensemble de correctifs destinés à son système d'exploitation, Mac OS X Tiger, qui passe en version 10.4.10. La dernière mise à jour avant la sortie de Leopard, prévue pour l'automne prochain ? Conseillée à tous les utilisateurs de Mac, qu'ils disposent de processeurs PowerPC ou de puces Intel, cette mise à jour améliore la prise en charge de certains périphériques et corrige quelques problèmes mineurs.

Cette mise à jour introduit notamment la prise en charge du format RAW lorsque les appareils photo Panasonic DMC-LX1, Panasonic DMC-LX2, Leica M8, Leica D-LUX 2, Leica D-LUX 3, Fuji S5 Pro, Nikon D40x, et Canon EOS 1D Mk III sont reliés à un Mac. Elle corrige un problème relatif à l'affichage des images au format DNG, améliore la compatibilité de Mathematica 6 avec les Mac 64 bits et permet qu'un casque Bluetooth disparaisse bien du volet des préférences relatives au son lorsqu'il a été supprimé des préférences Bluetooth.

Elle vient également corriger quelques désagréments du côté de l'USB avec une meilleure gestion des disques durs externes, et la résolution d'un problème affectant le TomTom GO 910 lors d'une liaison filaire avec un Mac Intel. Enfin, cette mise à jour corrige un certain nombre de problèmes relatifs à la sécurité.

- Information et mise à jour pour Tiger 10.4.10
Cest une première, le PHP (*) est entré aux épreuves du Baccalauréat et au programme du BTS informatique.

Le CERTA et Zend technologies ont conclu un accord de partenariat visant à renforcer le niveau d'expertise sur les technologies PHP de la communauté nationale des professeurs chargés des enseignements de gestion des systèmes d'information et d'informatique de gestion au lycée (environ 200 classes de terminale et 400 sections BTS) dans les établissements publics et privés sous contrat d'association avec lEtat.

(*)Plus qu'un simple langage, PHP est une alternative Open Source à .NET et J2EE. Première plate-forme web dans le monde : plus d 1/3 des sites web mondiaux s'appuient sur PHP et plus de 87% des grandes entreprises françaises l'utilisent.

- PHP entre aux épreuves du Bac 2007 et au programme du BTS informatique
- Réseau CERTA
- Zend France
Une sélection par Smashing Magazine de 43 bibliothèques pour créer des aides contextuelles dans une page HTML, avec une touche de classe et d'élégance. Les bilbiothèques sont classées suivant leur technologie : AJAX & JavaScript, CSS, Services Web, Wordpress-Plugins, Quick Overview.

Parmi les services cités, il y a snap, qui permet d'afficher la page du lien cité, avant de cliquer dessus. Déjà vu sur Techcrunch, c'est un service surprenant, quoique un peu envahissant.

- 40+ Tooltips Scripts With AJAX, JavaScript & CSS
- snap
LoadingChargement en cours