LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

le 08/06/2007 à 20:49
Sortie de PEAR 1.6.0
Le package PEAR vient de sortir en version stable 1.6.0.

Cette nouvelle version marque la corrections de nombreux bugs ainsi que l'implémentation de nouvelles fonctionnalités.
Pour utiliser cette version de PEAR, PHP 4.3.0 ou supérieur est nécessaire, ainsi que les extensions XML et PCRE de PHP.

Naturellement, si vous utilisez PEAR, vous êtes invités à passer à cette nouvelle version.

- Changelog et téléchargement de PEAR 1.6.0
Après un article sur le contrôle des CSS via PHP, Tim Koschuetzki revient avec une application : la génération de design monochrome.
Il s'agit de produire dynamiquement des couleurs pour les intégrer dans les feuilles CSS et obtenir des pages toujours différentes, mais avec des tons similaires.

- How To Generate Monochromatic CSS Stylesheets Within Seconds Using PHP
- Control your CSS via PHP - Good Stuff
le 08/06/2007 à 20:41
5 mois avec le cluster MySQL
Aujourd'hui, c'est un retour sur l'utilisation du cluster MySQL pour une application Web. Le cluster est issu du monde des télécom, et répond à des besoins en écriture plutôt qu'en lecture. Mais le cluster, s'il est plus lent lorsque le nombre de connexions simultanée est bas, monte en charge de manière bien plus linéaire.

M. Moon indique notamment qu'il a du réécrire son application pour tirer profit du Cluster. C'est un pré requis qui est encore souvent oublié : on ne peut pas remplacer InnoDB par NDB sans remanier son code PHP. Les jointures et les sous-sélections ne sont pas les bienvenues.

Notons aussi que MySQL 5.0.38 est utilisé dans cette expérience, et MySQL 5.1 devrait apporter des améliorations dans de nombreux domaines.

- Five months with MySQL Cluster
- Dealnews
D'après ComScore, l'internaute européen moyen se connecterait à Internet 16,5 jours par mois, et passerait un total de 24 heures en ligne, à consulter quelque 2600 pages Web. En avril 2007, le Vieux continent comptait 122 millions d'internautes âgés de 15 ans et plus - soit un taux de pénétration d'environ 40%, contre 114 millions au Etats-Unis, qui présentent un taux de pénétration de l'ordre de 66%.

Etablis à partir de l'étude du comportement des internautes dans 16 pays d'Europe, les résultats obtenus par ComScore montrent que les pays scandinaves et les Pays-Bas sont les plus enclins à se connecter à Internet, alors que l'Allemagne compterait la plus forte population d'internautes avec 32,6 millions d'individus âgés de 15 ans et plus.

La Russie, l'Autriche, l'Italie et l'Irlande seraient, parmi les pays étudiés par ComScore, ceux où Internet est le moins rentré dans les moeurs puisque les internautes ne se connecteraient qu'entre 11 et 13 jours par mois. A l'inverse, les internautes britanniques seraient en ligne 21 jours par mois.

La France se situerait juste au dessus de la moyenne européenne, avec un temps moyen passé en ligne de 26,1 heures par mois, répartis sur 17,2 jours. En moyenne, 14,5 millions de Français seraient connectés chaque jour à Internet.
Alors qu'Apple travaille toujours sur le développement de Leopard, la prochaine version de son système d'exploitation Mac OS, Sun nous apprend que le système en question utilisera bel et bien un nouveau système de fichiers. Lors d'une conférence avec les développeurs, le directeur général de Sun, Jonathan Schwartz, a pu indiquer que la prochaine version de Mac OS X utilisera par défaut le système de fichiers ZFS à la place du format HFS+ utilisé actuellement par Tiger.

Le passage au format ZFS devrait apporter un certain nombre d'améliorations notamment au niveau de la protection des données et de leur intégrité grâce à des contrôles checksum. Autre nouveauté, la possibilité de faire abstraction de l'espace de stockage physique en utilisant une couche virtuelle, ce qui facilite de fait l'ajout d'espace supplémentaire. Concrètement cette couche recouvre l'ensemble des périphériques de stockage pour ne représenter qu'un seul espace de stockage global. Autre changement lié au passage à ZFS : le système de fichier est dorénavant sur 128 bits, ce qui lève toutes les limites actuelles que l'on peut trouver tant en terme de taille ou de nombre de fichiers par partition.

Signalons également que ZFS intègre la création de clichés, ce qui améliore les fonctions de sauvegarde, alors que son utilitaire de compression intégré améliore les performances par un facteur de 2 ou 3x, selon les données communiquées par Sun. Reste maintenant à savoir si la firme à la pomme sera bel et bien en mesure de sortir Leopard en octobre comme prévu.
le 07/06/2007 à 20:49
DBRD, Continuent et MySQL CLuster
Les solutions de cluster MySQL sont de plus en plus nombreuses, mais elles ne plaisent pas à tout le monde.
C'est le cas de irwan, qui a travaillé sur MySQL Cluster et Continuent, avant de passer à DRDB pour MySQL, et trouver son bonheur.

Il livre sa configuration pour une installation Red Hat.

- A Journey On DRBD For MySQL
- DRBD For MySQL
- Cluster MySQL
- Continuent
- MySQL High Availability Solutions
le 07/06/2007 à 20:47
Replace == delete + insert
Replace est une extension du langage SQL par MySQL, où le serveur vérifie la présence d'une donnée (en se basant sur la clé primaire), pour réaliser une insertion (si elle est absente) ou un remplacement (si elle est présente). Cette commande permet de passer une seule instruction pour faire une opération en deux temps : select puis insert ou update.

L'implémentation de replace est en fait un delete puis insert. Cela peut conduire à des comportements inattendus, comme le présente Christohpe Gesché.

- REPLACE reset les valeurs non spécifiées
- REPLACE syntaxe
Après plusieurs mois de développement, la première beta de Netscape Navigator 9 a finalement été publiée ce jour. Véritable navigateur à succès aux balbutiements d'Internet, Netscape n'a pas résisté à l'arrivée et à la démocratisation d'Internet Explorer et de Mozilla Firefox. Avec cette version 9, le navigateur espère conquérir les gens qui n'ont pas été vraiment séduits/convaincus par l'offre des navigateurs actuels.

Netscape Navigator 9 intègre notamment une correction des adresses Web saisies, la possibilité de partager des liens, un nouveau design, une barre latérale pour afficher des flux RSS et les actualités... Capable de fonctionner avec le moteur de Firefox, Netscape 9 peut être associé aux extensions développées pour Firefox 2.0. On citera aussi la possibilité de naviguer directement dans la barre latérale, de redémarrer le navigateur sans perdre ses onglets ouverts, de redimensionner les formulaires...

- Téléchargement de Netscape Navigator 9 béta
Un spécialiste polonais de la sécurité informatique signalait en début de semaine la découverte de quatre vulnérabilités concernant les navigateurs Internet Explorer (Microsoft) et Firefox (Mozilla) - deux pour chacun des logiciels. Window Snyder, responsable de la sécurité au sein de Firefox, a d'ores et déjà répondu à l'annonce de ces deux failles, en indiquant que les développeurs du logiciel en avaient pris connaissance et que la menace n'était pas jugée élevée. Chez Microsoft, on explique - comme toujours - que les éventuelles vulnérabilités sont à l'étude, et que les mesures adéquates seront rapidement prises si le danger de ces failles potentielles est avéré. On précise toutefois qu'aucune attaque relative à cette annonce n'a encore été constatée.

D'après Michal Zalewski, qui a découvert ces vulnérabilités, la plus sévère pourrait être exploitée pour forcer l'exécution d'un code JavaScript issu d'une première page sur une seconde. Il serait ainsi possible de récupérer les informations contenues dans les cookies de navigation, voire de détourner le contenu d'une page ou de provoquer une corruption de mémoire. Celle-ci affecterait Internet Explorer, versions 6 et 7, même si les dernières mises à jour de sécurité sont installées.

La seconde, en termes d'importance, concerne Firefox. Relative à la gestion des iFrames, elle permettrait à un attaquant d'injecter du contenu en provenance de son propre site sur un site cible afin de procéder par exemple à du vol d'information personnelle. D'après Windows Snyder, il ne serait cependant pas possible d'exécuter du code à distance au moyen de cette faille. Des pirates amateurs de phishing trouveraient toutefois un intérêt certain dans l'exploitation d'une telle vulnérabilité.

La troisième autoriserait quant à elle - sous Firefox - le téléchargement ou l'exécution de fichiers sans le consentement de l'utilisateur, en contournant les opérations de confirmation habituellement requises dans ce genre de cas. Enfin, la quatrième et dernière, qui ne touche qu'Internet Explorer 6, est censée permettre à un pirate d'usurper une URL dans la barre d'adresses du navigateur.
Une société New-Yorkaise a développé une application qui a fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps. Baptisée « SpaceTime », cette application s'associe à votre navigateur Web préféré et exploite les technologies d'affichage 3D pour agrémenter la navigation d'effets visuels afin de la rendre plus intuitive.

Le logiciel (gratuit) se présente ainsi sous la forme d'une fenêtre permettant d'effectuer des recherches sur eBay, Google, Yahoo ou Flickr, mais ces recherches, plutôt que d'aboutir sur une liste de résultats ou une mosaïque de vignettes, affichent leurs résultats sous la forme d'aperçus en 3D que l'on peut faire défiler librement, un peu à la manière de la Rotation 3D de Windows Vista. Un double clic sur une page l'affiche en plein écran et permet de naviguer sur le site en question.

On ne peut clairement pas parler de révolution, mais à l'heure ou la 3D semble prendre de plus en plus d'importance dans les systèmes d'exploitation, SpaceTime semble vouloir nous faire découvrir une préambule de ce qui pourrait bien être le navigateur... de demain ?

- Télécharger Spacetime pour Windows
LoadingChargement en cours