LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

comScore vient de publier les résultats de parts de marché des moteurs de recherche aux Etats-Unis en avril 2007 : Google progresse encore, Yahoo baisse assez sensiblement mais reste bon deuxième, MSN/Live gagne quelques parts de marché. Sur une tendance plus long terme, Google est le seul à bien progresser, confortant encore et toujours sa longue avance...

Derniers chiffres fournis par comScore :

- En avril 2007, Google a représenté 49,7% des requêtes effectuées sur l'ensemble des moteurs de recherche, gagnant 1,4 point par rapport au mois précédent.
- Yahoo a perdu 0,7 point à 26,8%, maintenant sa deuxième place.
- Microsoft recule de 0,6 point à 10,3%
- Ask perd 0,1 point à 5,1%
- AOL stagne à 5,0%

Le nombre de requêtes est stable par rapport à mars 2007 et en augmentation de 11% par rapport à avril 2006.

- comScore
Phishing, vol d'identité, de coordonnées bancaires, sont autant de problèmes de sécurité qui émergent de nos jours. Nous utilisons tous Internet tous les jours, et celui-ci est devenu vecteur d'attaques très modernes, visant le plus souvent à soutirer de l'argent, des informations (très) personnelles , ou se faire passer pour quelqu'un d'autre; et ceci sans jamais qu'on puisse s'en apercevoir, à notre insu complètement.

La sécurité web affecte aussi la renommée d'une entreprise et peut faire tomber son économie; si bien que la sécurité d'un site Internet est devenue un métier à part entière.

Nous allons voir les grands points, concernant la sécurité, à garder en tête dans le cadre du développement d'une application web, car on ne peut développer sans en tenir compte, et ceci implique des connaissances profondes du fonctionnement d'Internet en général, et d'une application web.

Par Julien Pauli.

- Généralités sur la sécurité des appli web
- Articles de Julien Pauli
- Blog de Julien Pauli
Pâturage est un navigateur de fichiers en ligne avec des possibilités uniques.
Grâce à lui, vous pourrez :
- partager des fichiers et signets sur votre site internet
- organiser vos fichiers et signets en collections
- créer et afficher des albums photos
- classer vos fichiers, signets et collections à laide de mots-clés pour les retrouver plus facilement
- limiter l'accès à certains fichiers pour que seuls vos amis puissent les consulter

Pâturage est un logiciel libre, utilisable sous les conditions de la licence publique générale GNU (GPL).

- Pâturage
le 26/05/2007 à 21:35
Dojo : sortie de la version 0.4.3
Dojo 0.4.3 est maintenant disponible au téléchargement.
Il s'agit d'une mise à jour de sécurité.
Les utilisateurs des versions 0.4.1 et 0.4.2 de dojo doivent mettre à jour leur version de dojo le plus rapidement possible.
En effet, les versions 0.4.1 et 0.4.2 de Dojo comporte une faille de sécurité dans deux fichiers qui permet les attaques de type XSS contre votre site.

De plus amples informations sont disponibles sur le site de Dojo.

- Dojo
le 26/05/2007 à 16:21
PHPCrawl : robot d'indexation en PHP
PHPCrawl est un groupe de classes écrites en PHP, pour réaliser un spider de site Web. On peut appeler cela une bibliothèque de spider en PHP.

Le robot passe en revue le site Web, et retourne des informations sur chaque page, lien, fichier, trouvé. En modifiant une méthode magique dans la classe principale, on peut décider de ce qui doit arriver au contenu chargé, et diriger les évolutions du robot sur le site.

Il y a aussi PHP snoopy, qui implémente un navigateur Web en PHP. Il existe toujours, mais commence à vieillir.

- PHP Crawl
- PHP Snoopy
le 26/05/2007 à 16:19
13 raisons pour et contre MySQL
Simultanément, sur CIO.com, deux articles opposés sont publiés. 5 raisons pour adopter MySQL, et 8 raisons pour ne pas l'adopter.

Pour : MySQL est ubiquitaire, simple, bien supporté, et évolutif ; a un faible TCO.
Contre : MySQL utilise la GPL, MySQL n'utilise pas la GPL, Intégration dans l'environnement, maturité du produit et des fonctionnalités, disponibilité des certifications, aspect entreprise.

Dans la série des arguments contre, les trois premiers sont valables. Les deux suivants discutables, mais les derniers sont presque de la désinformation.

- 5 reasons to use MySQL
- Eight Sound Reasons Not to Use MySQL
- 8 Reasons Not To Use MySQL (And 5 To Adopt It)
le 26/05/2007 à 16:15
Le dépot de fonctions MySQL
Bienvenue sur le MySQL UDF Repository ! Le MySQL UDF repository (le dépôt de fonctions utilisateurs pour MySQL) offre une collection organisée de MySQL UDF Open Source.

Il y a de nombreuses fonctions MySQL UDF dans le domaine public. Malheureusement, la plupart apparaissent seules. Souvent, les binaires ne sont pas inclus : seul le code source est disponible. Dans de nombreux cas, il n'est pas évident de compiler la fonction pour certaines plate-formes. De même, la documentation, les instructions d'installation sont parfois rares, voire manquantes. Il y a aussi des incohérences d'ensemble dans le nommage, la gestions des erreurs et leur affichage.

- MySQL User Defined Function Repository
- MySQL user defined functions
- MySQL UDF Repository
le 26/05/2007 à 10:43
Nouveaux correctifs pour Mac OS X
Alors qu'Apple serait actuellement de peaufiner une nouvelle mise à jour importante pour Mac OS X Tiger (la version 10.4.10, une première pour un système Apple) en attendant Mac OS X Léopard, la firme à la pomme a publié aujourd'hui un nouveau pack de correctifs (le cinquième depuis début 2007) pour ses derniers systèmes en date (Tiger 10.4 et Panther 10.3.9).

Cette mise à jour améliore la sécurité et corrige des failles dans les modules iChat, bind, CarbonCore, CoreGraphics, crontabs, fetchmail, file, mDNSResponder, PPP, ruby, screen, texinfo et VPN. L'ensemble de ces mises à jour peuvent être obtenues via le système de mise à niveau automatisé et intégré à Mac OS X.
Microsoft a profité de la conférence Future In Review, se déroulant outre-atlantique, pour détailler sa vision du futur de Windows. On le sait les processeurs s'orientent de plus en plus vers le multi-coeur, et si les processeurs double coeur sont aujourd'hui le standard, alors que le quadri-coeurs est déjà là, l'avenir est à des processeurs munis de 8, 16, 32 ou même 64 coeurs. Selon Ty Carlson, directeur de la stratégie technique chez Microsoft, si Windows Vista est conçu pour tourner sur des processeurs double ou quadri-coeurs, il n'est pas du tout adapté à des processeurs comportant un plus grand nombre de coeurs.

L'architecture de Windows devra donc être totalement remaniée pour fonctionner correctement avec de tels processeurs. Alors que la plupart des applications sont encore conçues dans une optique où seule la fréquence influe sur leurs performances, la parallélisation induite par les processeurs multi-coeurs chamboule le modèle habituel de programmation. Et si l'avenir proche est à des processeurs dotés de huit coeurs, Intel planche sérieusement sur un processeur 80 coeurs. Selon Ty Carlson, Windows Vista peut gérer jusqu'à 16 processus en parallèle, au-delà il faudra faire évoluer le système.
le 25/05/2007 à 20:29
Les news de lephpfacile au format PDF
Depuis quelques secondes, les news du site sont disponibles au format PDF.
En effet, je continue sur ma lancée de génération automatique de fichiers PDF grâce à libraire FPDF. Je vous rappelle que les cours sont disponibles au format PDF depuis quelques semaines déjà.

Pour la petite note technique, je peux vous dire que j'ai quelques peines pour générer ces fichiers notamment à cause de l'encodage de mes données en base : l'UTF-8. Encodage qui n'est pas géré par FPDF (çà serait sympa que cette librairie, qui est excellente, évolue en ce sens avec l'arrivée proche de PHP 6).

Pour visionner ces news au format PDF, il vous suffit de cliquer sur le lien "Lire la suite" de chaque news. Dans le footer de la news, se trouve alors un cartouche avec l'auteur de la news, sa date de dernière modification et le fameux lien PDF.

- FPDF
LoadingChargement en cours