Les espaces de noms en PHP : le débat fait rage

le 09/12/2007 à 18:57
Les espaces de noms en PHP : le débat fait rage
Le débat sur les espaces de noms continue de faire rage dans la communauté des développeurs. Ils sont actuellement prévus pour PHP 5.3, au moins dans une version initiale, mais les conditions d'applications et les conventions à utiliser ne sont pas finalisées.

Les espaces de noms permettent de structure l'espace de noms pour les classes. Cela revient à donner un 'nom de famille' aux classes : au lieu de simplement 'UneClasse', on peut en plus ajouter un préfixe du type 'Nexen:UneClasse'. Si jamais on doit assembler deux projets qui ont des noms de classes identiques, les espaces de noms permettent d'éviter le conflit, et le renommage de l'un des deux projets.

Actuellement, les conflits se résolvent en donnant la priorité à PHP (évitez d'utiliser une classe DateTime), et en réservant des préfixes (PEAR_, ezc, Zend_*, etc).

La quantité de message de la liste internals autour de ce sujet reste très fort, mais je vous suggère de lire ceux de Derick Rethans et Greg Beaver, qui sont les plus intéressants.

Pour la conclusion, l'avenir seul le sait. Espérons surtout que cela ne va pas retarder de trop la publication de PHP 5.3.

- RFC: Dropping Namespace
- A rebuttal to Re: RFC: Dropping Namespace
- PHP 5.3 roadmap

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours