Google Maps gagne des parts de marché

le 15/01/2008 à 20:14
Google Maps gagne des parts de marché
Le marché de la recherche cartographique en ligne a progressé fortement ces dernières années, et l'arrivée de Google Maps a une fois de plus bouleversé le marché. Le leader américain MapQuest, bien qu'encore en position de force avec 50% de part de marché, se fait rattraper inexorablement par Google. Quelques détails...

Voici les conclusions de cette petite étude réalisée par Hitwise :

- le trafic US des sites cartographiques a progressé de 10% en 1 an (pour ma part ce chiffre m'étonne, je pensais que ça progressait beaucoup plus vite)
- MapQuest est encore largement leader avec un peu plus de 50% du marché, devant Google (22%), Yahoo (13,3%) et Live (3,9%)
- Le trafic de MapQuest est resté stable en glissement annuel, mais a baissé de 20% sur les 6 derniers mois
- Google Maps progresse fortement : +135% en glissement annuel et +7% sur les 6 derniers mois
- L'augmentation du trafic vers Google Maps semble provenir en très large majorité du moteur Google. Si on analyse plus en détails, on se rend compte que cette augmentation a commencé vers février 2007 (apparition du Local PlusBox) et s'est renforcée vers avril-mai 2007 (intégration de résultats Google Maps au milieu des résultats naturels : c'est la recherche universelle). A partir de cette date, Google a envoyé plus de trafic vers Google Maps que vers MapQuest, alors que c'était l'inverse jusqu'alors.
- Il est encore difficile d'affirmer que cette augmentation en faveur de Google Maps s'explique entièrement par une mise en avant délibérée par Google de son service de cartographie, mais on peut s'interroger...
- Cependant, il faut noter que les liens sponsorisés représentent une plus grosse par du trafic pour Google Maps (19% sur les 4 dernières semaines) que pour MapQuest (10% sur les 4 dernières semaines).

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours