Microsoft entend bien continuer à défendre Open XML

le 17/01/2008 à 23:02
Microsoft entend bien continuer à défendre Open XML
Bien qu'Office Open XML ait essuyé un échec lors de la tentative de ratification auprès de l'organisation internationale de standardisation (ISO) en septembre dernier, Microsoft entend bien continuer à promouvoir son format de fichiers, au détriment de l'Open Document Format (ODF) déjà utilisé dans une suite bureautique comme OpenOffice.org. Pour ce faire, il dispose du soutien de l'Ecma, organisme européen de normalisation s'étant déjà prononcé en faveur d'Open XML, ainsi que d'une étude réalisée par le cabinet Burton Group, qui affirme que le format de Microsoft serait plus adapté aux usages des entreprises que son concurrent l'ODF.

En quelque 2300 pages, l'Ecma formule des suggestions répondant aux objections formulées par l'ISO lors de l'examen de la candidature du format Open XML. L'organisme européen y insiste sur le fait qu'Open XML est tout à fait compatible avec les documents produits à l'aide d'anciennes versions d'Office et rappelle l'existence de passerelles logicielles entre Open XML et ODF. Si l'intégralité du rapport est réservée aux membres des différents organismes de normalisation, un résumé des arguments de l'Ecma est proposé sur son site.

En parallèle, une étude réalisée par le cabinet Burton Group et dont les résultats ont été rendus publics lundi 14 janvier, recommande l'adoption du format Open XML comme un standard. Elle indique que le fait de soutenir le format ODF relèverait plus d'une politique tournée contre Microsoft que d'un réel choix objectif, et recommande aux entreprises d'opter pour Open XML même si le format n'est pas validé par l'ISO. Le cabinet Burton Group précise au passage que cette étude n'a pas été commanditée par Microsoft, une allégation d'ores et déjà mise en doute par certains défenseurs du format ODF d'autant que, selon ComputerWorld, l'un des auteurs de l'étude est censé faire prochainement une présentation presse d'Open XML dans les environs de Seattle.

L'Alliance OpenDocument a de son côté répondu à l'étude du Burton Group, en soulignant un "certain nombre d'exactitudes" ainsi que des "jugements erronés". Dans ce communiqué (format PDF), elle regrette que le cabinet ne se soit pas rapproché d'elle pendant la phase d'élaboration de cette étude. Office Open XML fera prochainement l'objet d'un nouveau vote auprès de l'ISO.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours