La Gendarmerie nationale prépare son passage à Ubuntu

le 31/01/2008 à 21:36
La Gendarmerie nationale prépare son passage à Ubuntu
Après avoir progressivement adopté la suite bureautique OpenOffice.org puis le navigateur Firefox, la Gendarmerie nationale a annoncé mercredi à l'occasion du salon Solutions Linux sa migration prochaine vers la distribution Ubuntu. Objectif : avoir équipé, d'ici 2013, ses 70.000 postes de travail de ce système d'exploitation issu de l'univers du logiciel libre. Emboitant le pas à l'Assemblée nationale, la gendarmerie deviendra de fait l'une des plus importantes administrations à faire aussi largement l'impasse sur les logiciels propriétaires.

De 5.000 à 8.000 postes devraient être équipés d'Ubuntu dès le second semestre 2008, a indiqué à l'AFP le colonel Nicolas Géraud, directeur adjoint du département informatique de la gendarmerie. Cette migration vers le libre se fait au détriment de Microsoft puisque les gendarmes utilisaient jusqu'ici les systèmes d'exploitation Windows, et l'annonce intervient alors même que Bill Gates, cofondateur de Microsoft, vient de signer un partenariat numérique avec la ville de Paris.

Si les économies réalisées en achats de licence constituent l'un des arguments venant justifier cette décision, la gendarmerie invoque également la nécessaire indépendance des administrations vis à vis d'un éditeur tel que Microsoft.

Commentaires

Ecrire
i M@N
le 01/02/2008 à 11:22
i M@N
Hello.
Héwé La Globule ... Ubuntu ( http://www.ubuntu-fr.org/ ) ... parce que le gendarme il a autre chose à faire que compiler OpenOffice, Firefox, Thunderbird pour sa Gentoo. XD @+...
One Love, One Heart, One Unity.
LA GLOBULE
le 01/02/2008 à 22:04
LA GLOBULE
HAHA :) Je rigole tout simplement parce que ce sont les 3 seuls paquets que je ne compile pas :p (oui ils sont disponibles directement en binaire) :) Mais sinon, c'est vrai tu as raison, tout compiler, c'est long, mais cela ne fait pas parti des avantages que je trouve à gentoo face à ubuntu (ce serait même un inconvénient en soit).
Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours