Firefox et son projet de mesure de trafic des sites web

le 14/05/2008 à 22:06
Firefox et son projet de mesure de trafic des sites web
Mozilla réfléchit à un projet baptisé simplement Data visant à utiliser le célèbre logiciel Firefox pour effectuer une estimation du trafic des sites web, comme le font Alexa ou Compete. Si cette initiative se concrétise, cela fera un nouvel outil à disposition des professionnels du web, peut-être plus fiable pour les sites européens.

Comme l'explique Techcrunch, il y a 3 façons d'effectuer ce genre de mesures :
- installer un logiciel sur les ordinateurs des internautes : c'est la méthode d'Alexa ou Compete, qui n'est pas assez précise en raison de la difficulté à couvrir un échantillon d'internautes représentatifs
- suivre le trafic directement sur les sites : c'est la méthode de Quantcast ou Comscore (j'avoue ne pas comprendre comment ils peuvent avoir l'autorisation de publier des données, et comment cela peut couvrir suffisamment de sites pour être exploitable)
- utiliser les données des fournisseurs d'accès : c'est la méthode de Hitwise

Mozilla envisage d'ajouter une fonctionnalité dans Firefox, qui consisterait à regrouper les informations sur le surf des utilisateurs du navigateur. Bien entendu seuls ceux qui souhaitent activer cette option seraient concernés, et la collecte resterait anonyme. D'après Mozilla, il suffirait qu'1% des 170 millions d'utilisateurs acceptent de partager leurs données de navigation pour que les statistiques soient fiables.

Outre les problèmes de confidentialité (qui rebuteront nombre d'utilisateurs), Mozilla aurait à résoudre le manque de représentativité de ses utilisateurs, qui n'ont pas les mêmes habitudes que les autres internautes. Cela dit, si le nombre de participants est largement supérieur à celui d'Alexa, les évaluations de Mozilla pourraient être plus fiables... Affaire à suivre !

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours