Le Linux d'Intel abandonne Ubuntu pour Fedora

le 28/07/2008 à 23:19
Le Linux d'Intel abandonne Ubuntu pour Fedora
C'est à l'occasion de la conférence O'Reilly Open Source Convention qui s'est tenue à Portland aux États-Unis du 21 au 25 juillet que Intel a annoncé que la deuxième version de son projet Moblin serait basée sur la distribution GNU/Linux Fedora, et non sur Ubuntu comme c'était initialement prévu. Dirk Hohndel, le responsable technologique Linux et Open Source d'Intel a indiqué que ce choix avait été motivé en partie par le système de paquets logiciels RPM. Le gestionnaire de paquets est un élément central dans une distribution Linux qui simplifie l'installation des logiciels et des librairies dont ils dépendent. Le système RPM, utilisé par de nombreuses distributions (et en particulier par SuSE dont Dirk Hohndel était CTO), est supporté par une large communauté et permet de gérer les licences, une fonctionnalité dont le système DEB employé par Ubuntu ne dispose pas. Cette fonctionnalité permet de filtrer certaines licences et permet par exemple de mettre en place un environnement dénué de licences propriétaires.

Hohndel a rassuré les développeurs qui s'étaient déjà impliqués dans le développement de la première version de Moblin, basée sur Ubuntu et sur son système de paquets DEB, affirmant qu'ils pourraient continuer à contribuer à Moblin en convertissant leurs paquets. Intel prévoit d'introduire la première pré-version de Moblin 2.0 pendant l'Intel Developer Forum qui se tiendra à San Francisco du 19 au 21 aout.

Le projet Moblin a vu le jour en juillet 2007 et a pour mission le développement de logiciels destinés aux Mobile Internet Devices (MID), ces machines portables dédiées à l'Internet. Moblin rejoint la plate-forme Atom dans la stratégie mobilité d'Intel et tous deux devraient faire bon ménage, l'un permettant la promotion de l'autre. Ironiquement, la distribution nomade concurrente Ubuntu MID Edition dévoilée en juin 2008 est basée sur Moblin 1.0. Le match peut commencer.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours