ComCast contraint de débrider BitTorrent ?

le 29/07/2008 à 23:06
ComCast contraint de débrider BitTorrent ?
La FCC serait sur le point de déclarer ComCast coupable de filtrage et de bridage des échanges sur BitTorrent. En effet, trois des cinq commissaires de l'agence gouvernementale des États-Unis ont annoncé qu'ils estimaient que le fournisseur d'accès violait les lois fédérales en empêchant délibérément ses clients d'utiliser ce protocole d'échange de fichiers peer-to-peer, pour du partage de vidéos entre autres.

Ce jugement mettra un terme à l'enquête menée par la FCC dès novembre 2007 suite à plusieurs plaintes déposées par des associations de consommateurs. Interrogé au même moment par l'AP et l'EFF, ComCast déclarait par le biais de Sena Fitzmaurice, porte-parole du fournisseur d'accès, qu'il "ne bloquait pas l'accès à des sites internet ou à des applications en ligne, comme les services de peer-to-peer". L'agence de presse avait déjà accusé ComCast en octobre 2007 suite à des tests contradictoires.

Récemment, le câblo-opérateur a reconnu qu'il ralentissait une partie du trafic, précisant que c'était nécessaire pour éviter qu'un petit nombre d'internautes sature tout son réseau, avant d'ajouter que "la régulation mise en place était raisonnable". Ces mesures techniques s'appuient sur des règles adoptées par la FCC en 2005 qui indiquent que "les clients sont en droit d'utiliser les applications et les services de leur choix" mais que les fournisseurs d'accès peuvent "réguler leur réseau dans les limites du raisonnable." Deux règles qui peuvent s'avérer contradictoires en pratique, la FCC elle-même ayant admis qu'elles étaient difficilement applicables

Kevin Martin, président de la FCC, a déclaré qu'il était important que tous les clients puissent "accéder sans entrave à Internet". La décision sera rendue vendredi, la commission réclamerait que le fournisseur d'accès soit plus transparent sur ses pratiques et qu'il arrête tout filtrage ou bridage des connexions.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours