Le trafic Internet global ne serait pas surchargé

le 04/09/2008 à 22:57
Le trafic Internet global ne serait pas surchargé
Selon une étude du cabinet de recherches, TeleGeography, publiée mercredi 3 septembre, le trafic Internet global aurait augmenté de 53% depuis la mi-2007. Certes, cela semble beaucoup, mais c'est tout de même moins que l'année dernière (61%).

Alan Mundi, directeur du cabinet, ajoute que la croissance d'utilisation se concentre surtout en Amérique Centrale et Amérique Latine où elle serait supérieure à 50%. En parallèle de ce phénomène, l'analyse révèle que les infrastructures de bande passante auraient, pour la seconde année consécutive, surpassé le trafic global. En 2007, le ratio trafic/bande passante disponible aurait ainsi diminué de 31% à 29%, même en période de pic (de 44% à 43%).

Cette étude permet de modérer les propos tenus par certains fournisseurs d'accès à Internet. Comcast par exemple, s'est vu ordonné par la FCC de stopper son freinage des transferts peer-to-peer. Comme pour atténuer les problèmes liés à la surcharge de son réseau câblé, Doug Walker, PDG du FAI, accuse faire face à une saturation du trafic Internet global. En pointant du doigt les "gros utilisateurs" qui distribuent puis partagent de plus en plus de médias sur la Toile, Walker, avait alors déclaré au magazine ZeroPaid : "Les fournisseurs d'accès doivent faire face à une situation intéressante - beaucoup d'utilisateurs [...,] veulent profiter de leur connexion haut-débit de plusieurs façons [...] La manière dont les réseaux on été structurés rentre directement en contradiction avec ces pratiques et l'on fait face à des problèmes de déploiement. Ainsi ce que vous observé entre le réseau BitTorrent et Comcast n'est qu'un symptome d'un problème plus large."

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours