La Web Foundation pour un réseau plus ouvert

le 16/09/2008 à 23:49
La Web Foundation pour un réseau plus ouvert
Jeudi dernier, Tim Berners-Lee, souvent considéré comme l'inventeur du world wide web, a dévoilé un nouvel organisme baptisé la "Web Foundation". En regroupant les idées, concepts et savoirs de gros industriels, des experts, des chercheurs, ou des politiciens, la Web Foundation planchera sur la Toile de demain. L'objectif principal de cette organisation sera régi par trois idées phares visant à: promouvoir, démocratiser et renforcer un réseau Internet unique, ouvert et libre.

Le créateur de la Web Foundation explique : "Le web a été principalement dessiné par les pays riches mais ce réseau aurait bien plus de valeur s'il était plus ouvert [...] Bien sûr, les technologies futures doivent être plus intelligentes et plus puissantes. Mais on ne peut pas se contenter de les développer sans écouter ces gens qui n'utilisent pas du tout le web et qui pourtant le ferait si, et seulement si, ce réseau serait différent d'aujourd'hui."

Si cette initiative promet d'être intéressante, on pourrait se demander de quelle manière la Web Foundation se distingue-t-elle du W3C et du WSRI, lesquels sont aussi sous la direction de Berners-Lee. En faisant figure d'autorité sur les développeurs web, le W3C régule les standards des langages Internet tels que le HTML, le CSS ou le XML. Ce consortium met en avant l'accessibilité du site Internet afin que son contenu puisse être consulté sur l'ensemble des navigateurs. Le WSRI est né d'un rapprochement entre le laboratoire des sciences informatiques et de l'intelligence artificielle du MIT et de l'école des sciences électroniques et informatiques de l'université de Southampton. Cet organisme regroupe des chercheurs scientifiques qui détermineront si l'architecture du web répond aux usages de l'Internet de demain notamment sur le plan de la vie privée et des outils communautaires.

La Web Foundation utilisera plusieurs stratégies pour organiser des levées de fonds et déjà, elle a reçu 5 millions de dollars de la part Alberto Ibargüen, président de la fondation de John S. et James L. Knight visant à promouvoir le journalisme.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours