Apple recommande l'utilisation d'un antivirus !

le 02/12/2008 à 23:04
Apple recommande l'utilisation d'un antivirus !
Le 21 novembre dernier, Apple a mis à jour l'une des fiches de sa base de connaissances en ligne, pour conseiller à ses clients d'installer un antivirus sur leurs ordinateurs Mac. Si les initiés savent que Mac OS n'est pas totalement à l'abri des menaces informatiques que véhicule le Web, la démarche ne manque pas d'amuser les détracteurs de la firme dirigée par Steve Jobs : Apple a en effet longtemps mis l'accent sur le caractère sûr de son système d'exploitation, et n'a pas manqué de pointer du doigt les vulnérabilités dont souffre Windows dans ses campagnes de publicité.

« Apple encourage l'usage généralisé de plusieurs antivirus, de façon à ce que les concepteurs de virus aient plusieurs protections à circonvenir, ce qui rendra le processus de conception d'un virus plus difficile », indique la firme au sein de l'article HT2550 de sa base de connaissances. Apple y conseille ensuite trois produits, dont deux sont directement commercialisés sur sa boutique en ligne : Intego VirusBarrier X5, Symantec Norton Anti-Virus 11 for Macintosh et McAfee VirusScan for Mac.

Alors que les ventes d'ordinateurs Mac ne cessent de progresser, permettant à Apple de gagner petit à petit des parts sur le marché des systèmes d'exploitation, Mac OS X suscite l'attention grandissante des éditeurs en sécurité comme des pirates. La firme n'en abandonne toutefois pas son discours relatif à la sécurité des Mac. A la question « Ai-je besoin d'un logiciel antivirus pour un Mac ? », la FAQ du site de la firme répond toujours : « Non. Si aucun ordinateur relié à Internet n'est protégé à 100 % des virus et des logiciels espions, le Mac repose sur une solide structure UNIX et il a été conçu pour offrir un maximum de sécurité ».

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours