Yahoo rend les données anonymes au bout de 90 jours

le 17/12/2008 à 21:26
Yahoo rend les données anonymes au bout de 90 jours
Yahoo a annoncé aujourd'hui qu'il avait réduit à 90 jours la durée de conservation des données personnelles. Tout en étant deux fois plus courte que celle envisagée sous condition par Microsoft la semaine dernière, cette nouvelle politique est d'ores et déjà entrée en vigueur. Yahoo va même plus loin que les recommandations du Groupe de travail sur la protection des données publiées en avril dernier.

Que les 550 millions d'utilisateurs des services de Yahoo se rassurent, cette amélioration significative en terme de respect de la vie privée, la rétention des données passant de 13 à 3 mois, n'impactera pas l'expérience utilisateur. D'après Anne Toth, vice présidente en charge de la politique de protection de la vie privée chez Yahoo, cette durée correspond "au temps minimum pendant lequel il faut conserver les données pour répondre aux besoins de l'activité".

En particulier sur le plan de la publicité ciblée, Christophe Pelletier, directeur de la communication pour Yahoo France, indique que les comportements des internautes n'étaient d'ores et déjà étudiés que sur quelques jours à quelques semaines (8 au maximum). Les publicités resteront donc pertinentes, ouf !

Certaines données permettant d'identifier les activités frauduleuses ne seront en revanche rendues anonymes qu'au bout de 6 mois. D'autres encore, pour des raisons légales, pourront être conservées plus longtemps.

Contre toute attente, Yahoo devance ses camarades Microsoft et Google après avoir été très discret sur ce sujet ces derniers mois. En se montrant "attaché au respect de la vie privée" de ses utilisateurs, l'ex-géant de l'Internet semble vouloir reprendre du poil de la bête face à l'inquiétant big brother Google. Reste à voir si Microsoft tiendra parole en rendant à son tour les données anonymes plus rapidement.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours