Mozilla s'allie à Bruxelles contre Microsoft

le 09/02/2009 à 22:13
Mozilla s'allie à Bruxelles contre Microsoft
Mitchell Baker, la présidente de la fondation Mozilla, a publiquement annoncé au travers de son blog que l'équipe de Mozilla se tiendrait aux côtés de la Commission Européenne afin de résoudre la question du monopole de Microsoft sur le marché des logiciels, et plus particulièrement, celui des navigateurs.

Suite à une plainte de l'éditeur norvégien Opera Software et du groupe ECIS, la Commission Européenne avait annoncé le 14 janvier dernier son intention de se pencher sur les problématiques d'abus de position dominante de Microsoft face à la concurrence. Pour Opera Software, Internet Explorer ne devrait pas être directement embarqué au sein du système d'exploitation de Windows car cela porterait préjudice aux logiciels concurrents. De son côté, le groupe ECIS pointait du doigt une stratégie fermée visant à limiter les interopérabilités avec ses différents logiciels (Office, Live Messenger...)

Mitchell Baker rappelle que dans les années 90 le département de la justice américaine avait jugé la promotion d'Internet Explorer 4 illégale, ce qui a tout de même permis au géant de Redmond de gagner 90% sur le marché du navigateur en écrasant la suprématie de Netscape.

De son côté, pour gagner quelques parts de marché, Google a annoncé au mois de novembre dernier que son navigateur Chrome serait prochainement pré-installé sur certaines versions de Windows en partenariat avec différents constructeurs.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours