Vie privée : Google Street View remporte son procès

le 20/02/2009 à 21:16
Vie privée : Google Street View remporte son procès
Google pourra finalement continuer à constituer l'index de photos de rues qui accompagne son service de géolocalisation à partir du moment où il floute correctement visages et plaques d'immatriculation. Le couple qui avait attaqué le numéro un mondial des moteurs de recherche pour violation de leur vie privée s'est finalement vu débouté par un juge de Pennsylvanie, lequel a estimé que le préjudice dont se réclamaient les plaignants n'était pas fondé.

Avril 2008 : Aaron et Christine Boring attaquent Google en justice, après avoir découvert sur Google Street View des images de leur domicile qui, selon le dossier déposé auprès du tribunal, n'avaient pu être prises qu'à partir d'une voie privée. Ils demandaient alors que les images correspondantes soient retirées du service, et réclamaient 25.000 dollars de dommages et intérêts, au motif que la publication de ces photos avait fait chuter la valeur de leur maison tout en leur occasionnant des "souffrances mentales".

« S'il est aisé de concevoir que ceux dont la propriété apparait sur les cartes virtuelles de Google se sentent concernés par les implications au niveau de leur vie privée, il est difficile de penser que qui que ce soit puisse en retirer honte ou humiliation - à moins d'être exceptionnellement sensible », a finalement tranché le juge en charge de l'affaire.

Pour Google, la problématique n'a même plus à se poser à l'heure des clichés satellite. Rapidement attaquée par les défenseurs de la vie privée suite au lancement de Google Street View, la firme n'a toutefois pas tardé à systématiquement flouter les visages des passants photographiés par ses « Google Cars », de façon à prévenir d'éventuelles poursuites ultérieures.

Une mesure insuffisante pour la Cnil française qui, dans un avis de juillet 2008, demandait à ce que, conformément aux règles européennes de la protection des données, Google informe clairement les utilisateurs de leurs droits.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours