Projet Vulcain : le CO2 s'invite dans Google Earth

le 23/02/2009 à 22:05
Projet Vulcain : le CO2 s'invite dans Google Earth
Une équipe de scientifiques américains vient de mettre au point une carte interactive des émissions de dioxyde de carbone (CO2) aux États-Unis, en 2002. Sans surprise, c'est dans Google Earth qu'elle s'intègre.

Accessible depuis un site internet (www.purdue.edu/eas/carbon/vulcan/GEarth/) de l'Université Purdue (Indiana), cette représentation graphique permet de voir les émissions de CO2, exprimées en tonnes, en fonction de l'activité économique, par État et comtés, ainsi que par habitant. Il est, par ailleurs, possible de sélectionner divers types d'émissions : véhicules, aéroports, centrales électriques...

A New York, par exemple, ce sont 4.005.467 de tonnes qui ont été émises en 2002. L'essentiel de cette pollution provient des activités commerciales (32%), suivit par les émissions résidentielles (23,5%), la production électrique (17%) et les transports routiers (14,5%) puis aux coudes à coudes les autres transports, les aéroports et l'industrie (10%). Ces émissions représentent environ 2,56 tonnes de CO2 par habitant. Les États-Unis dans leur ensemble seraient à l'origine de pas moins de 25% des émissions mondiales de CO2.

Les données du projet Vulcain ont été recueillies pendant trois ans avec la coopération de l'université du Colorado et du laboratoire national Lawrence Berkeley, ainsi qu'avec la NASA (Office of Earth Science, National Aeronautics and Space Administration), le DOE (Atmospheric Radiation Measurement Program, Office of Science) et le North American Carbon Program (NACP).

« Nous espérons transformer ce site en un espace interactif où le public alimentera le système en informations pour créer une image encore plus affinée des émissions de CO2, au niveau d'une rue ou d'immeubles », explique pour sa part Kevin Gurney, le responsable du projet, professeur de sciences à l'Université Purdue.

Outre quelques bogues graphiques sur le site de l'université, « The Vulcan Project: High resolution fossil fuel combustion CO2 emissions fluxes for the United States » reste malgré tout très instructif, bien qu'un peu daté. A quand une version mondiale mise à jour régulièrement ?

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours