YouTube accouche d'un orchestre symphonique

le 16/04/2009 à 22:13
YouTube accouche d'un orchestre symphonique
Toujous plus fort, YouTube vient d'offrir la possibilité à de jeunes musiciens de répéter en ligne et hors ligne avant un concert, mercredi, au mythique Carnegie Hall de New York.

Sur les 3000 candidats qui ont postulé via la plateforme vidéo américaine concurrente du français Dailymotion, une centaine de musiciens d'une trentaine de nationalités ont été sélectionnés par des amoureux de la musique classique et, bien entendu, par des internautes, membres de la communauté YouTube.

Dans ce cadre numérique, un orchestre (YouTube Symphony Orchestra) bien réel a été formé. Dirigé par Michael Tilson Thomas, l'orchestre a joué le soir du 15 avril 2009 dans la célèbre salle de concert new-yorkaise. Au menu : une symphonie créée pour l'occasion par Tan Dun, 52 ans, ainsi que des opus de Bach, Mozart et d'autres compositeurs qui ont marqué l'histoire musicale.

Un tel évènement, au delà de son caractère pionnier et anecdotique, peut-il ouvrir des portes à de jeunes musiciens à la recherche d'une reconnaissance professionnelle ?

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours