Ergonomie : à quoi ressemblera le Web de demain?

le 22/04/2009 à 23:26
Ergonomie : à quoi ressemblera le Web de demain?
Sociale et collaborative, la navigation Web se veut plus visuelle. C'est ce que tente de démontrer la société Pearltrees qui propose, depuis un mois, un service de « social bookmarking » sous la forme d'arborescence graphique. Ergonomique ou démodé?Pearltrees

Loin d'être une réelle nouveauté, le service proposé par Pearltrees apporte tout de même une certaine fraicheur au marché des services d'organisation de l'information en ligne. Son approche, basée sur la modélisation de la navigation des internautes sous forme cartographique, se distingue d'autres services concurrents tels que Jogtheweb qui organise la navigation à la manière d'un diaporama ou encore Yoowalk qui propose un espace 3D de navigation non exhaustive.

La multitude de services de ce type tend à démontrer la volonté des acteurs et utilisateurs du Web à repenser la navigation Internet. Jamespot, par exemple, permet de partager avec la communauté des contenus piochés en ligne grâce à un outil de capture d'écrans. Yoolink, Delicious et Baagz tendent eux à organiser les « favoris » des internautes via une interface de type « réseau social » (pertinence, nuages de tags, centres d'intérêt... ).

Reste que certain, comme le moteur de recherche Kartoo, ont décidé de compléter leur activité par une approche plus professionnelle avec, par exemple, la gestion et la visualisation des connaissances de l'entreprise. Yoono s'est pour sa part repositionné et travaille désormais sur un service permettant d'accéder à une multitude de réseaux sociaux, depuis un outil unique, à l'instar de Pigdin. Les velléités d'autres acteurs tels que Google feraient-elles peur ?

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours