Orange condamné pour le mot de passe "sale arabe"

le 28/05/2009 à 23:50
Orange condamné pour le mot de passe "sale arabe"
Le tribunal de police a aujourd'hui condamné Orange et son directeur de la clientèle à 500 euros d'amende et 8 000 euros de dommages-intérêts, non pour leur Livebox défectueuse, mais pour avoir attribué à un de leurs abonné un mot de passe qualifié par le ministère public de "blessant, insultant et même diffamatoire".

Confronté à des problèmes de connexion en décembre 2007, Mohamed Zaid avait contacté le service après vente du fournisseur d'accès à plusieurs reprises, sans "jamais s'énerver". Par le biais d'un email, il s'était alors vu attribuer "salearabe" en guise de nouveau mot de passe. "Cela a été un énorme choc," avait-il confié à l'AFP après avoir immédiatement porté plainte, ajoutant qu'il trouvait ça "plutôt choquant de la part d'une entreprise comme celle-ci".

L'opérateur avait tenté de régler discrètement l'affaire à l'amiable, en proposant à M. Zaid la modique somme de 80 euros en plus de 3 mois d'abonnement gratuit. Orange, qui reconnait désormais la faute et estime la condamnation normale, a indiqué à France 3 avoir modifié pour l'occasion le processus d'attribution de mot de passe. Toujours d'après la chaine, "l'auteur des propos racistes n'a jamais pu être identifié".

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours