UK : musique illimitée chez Virgin avec Universal

le 16/06/2009 à 22:39
UK : musique illimitée chez Virgin avec Universal
Les abonnés au câblo-opérateur britannique Virgin Media devraient pouvoir accéder d'ici la fin de l'année à un service de téléchargement illimité de musique conçu en partenariat avec la maison de disques Universal. Pour un montant qui, selon le FAI, ne devrait pas dépasser le prix de deux albums, ils auront tout loisir d'écouter en streaming, mais aussi de télécharger, la majeure partie du catalogue de la major. On évoque pour l'instant un montant de l'ordre de 15 livres sterling, soit un peu moins de 20 euros.

Contrairement aux formules de ce type déjà proposées en France à l'heure actuelle, l'utilisateur conserverait avec cette nouvelle offre l'usage des morceaux téléchargés après la fin de son abonnement : on parle en effet de fichiers au format MP3, dépourvus de dispositif de gestion des droits numériques.

Un forfait moins onéreux devrait également être proposée, pour ceux qui ne voient pas l'intérêt d'un service illimité, a laissé entendre Virgin Media, qui refuse pour l'instant de communiquer les tarifs de son offre. Le câblo-opérateur précise en revanche avoir déjà approché d'autres maisons de disque, de façon à étoffer le catalogue proposé.

Pas de carotte sans bâton ? En parallèle de cette offre, Virgin Media se dit prêt à réduire les débits, voire suspendre temporairement l'abonnement à Internet des abonnés qui diffuseraient des fichiers soumis au droit d'auteur sur les réseaux d'échange.Une licence globale laissée à la discrétion de l'abonné ?

Alors que les débats relatifs au droit d'auteur ont régulièrement fait émerger la question d'un abonnement forfaitaire - la licence globale - prélevé directement sur la facture de l'abonné à Internet et permettant d'accéder légalement au catalogue des oeuvres numériques, Virgin Media et Universal devraient donc prendre les devants, avec une formule qui, selon la fédération internationale du disque (Ifpi) conviendrait enfin aux nouvelles habitudes du consommateur à l'heure du numérique.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours