Facebook : du PHP à l'Hyper-PHP

le 01/02/2010 à 23:14
Facebook : du PHP à l'Hyper-PHP
Au cours d'un entretien recueilli par le magazine TheRumpus.net, un employé de Facebook explique que l'équipe chargée du développement est en passe de changer la manière dont le langage PHP fonctionne sur le réseau communautaire.

A l'heure actuelle, Facebook serait écrit à 90% en PHP. Le temps d'exécution de ce dernier se révèlerait cependant trop lent sur les serveurs de Facebook. Pour cette raison un développeur a décidé de s'attaquer à ce problème en créant H-PHP (Hyper-PHP).

Le PHP étant un langage de script, le serveur doit ainsi interpréter le programme de manière linéaire et l'exécuter de telle façon. De son côté, le H-PHP est un langage compilé qui se résume à un fichier exécutable ; le processus de lecture serait donc bien plus rapide.

D'après cet employé de Facebook - qui a préféré rester sous le couvert de l'anonymat - l'Hyper-PHP réduirait la consommation du CPU de 80% sur les serveurs de la société tout en réduisant de 80% le temps de chargement du site pour l'internaute. La migration vers le H-PHP est attendue dans les prochains mois.

Commentaires

Ecrire
jpvincent
le 03/02/2010 à 14:45
jpvincent
je complèterais avec les limites concrètes pour les développeurs :
http://jpv.typepad.com/blog/2010/02/facebook-php-compiler-hiphop-php-les-limites.html
Apache et PHP5.3 ne sont pas supportés, et il y a certaines restrictions de language qui tournent autour d’eval(), mais qui du coup peuvent empecher certaines librairies de fonctionner

et du point de vue optimisation, en général on commence par les accès disque, réseau, et base de données. Mais bon un coup de boost sur le CPU ne peut faire que du bien du moment qu'on est conscient des limites :)
Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours