Skype convaincu d'avoir violé la licence GPL

le 29/07/2007 à 23:26
Skype convaincu d'avoir violé la licence GPL
Une cour allemande vient de conclure que la société Skype s'était rendue coupable de violation de la licence GPL en commercialisant un téléphone VoIP WiFi équipé d'un noyau Linux sans avoir redistribué le code source de celui-ci et accompagné l'appareil du texte de la licence adéquate. Baptisé WSKP100 et fabriqué par la firme SMC Networks, ce téléphone permet de se connecter à un point d'accès WiFi pour passer des appels en voix sur IP via le logiciel Skype.

La version 2 de la licence GPL prévoit que tout logiciel qu'elle couvre doit être distribué accompagné de son code source ainsi que du texte de la licence, deux détails que semble avoir omis Skype au moment de distribuer ce téléphone en Europe. Cet oubli a été détecté par le groupe gpl-violations.org, dont la mission est de vérifier que l'industrie ne prend pas de liberté avec la licence GPL.

Sur son site, le groupe indique régler le plus souvent ce genre de cas à l'amiable, un simple rappel à l'ordre se révélant nécessaire, mais il est parfois nécessaire d'aller en justice, comme dans l'affaire présente. Bien que Skype ait accepté d'intégrer un lien vers le texte de la licence GPL dans la documentation du téléphone, gpl-violations a estimé que la mesure n'était pas suffisante et qu'il convenait que la firme la respecte à la lettre.

Ici, l'objet n'est pas d'obtenir des réparations financières suite aux éventuelles violations de la licence GPL, mais plutôt de s'assurer que les entreprises concernées se montreront moins désinvoltes envers ce texte régulièrement maltraité.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours